Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
7 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Marketing mix 2
Etudes marketing
Environnement économique international
Droit des activités commerciales
Techniques quantitatives et représentations
Tableau de bord commercial
Psychologie sociale du travail
Langue vivante B appliquée au commerce
Au choix : 1 parmi 4
Ressources et culture numérique
Anglais appliqué au commerce
Expression, communication et culture
Projet personnel professionnel 3
Démarche de création d'entreprise
Marketing mix 2
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Donner une cohérence globale du marketing opérationnel de l’offre complexe avec le positionnement et la cible
– Prendre des décisions marketing en environnement complexe
– Adapter les choix opérationnels selon le contexte d’une offre complexe : B to B, international, digital, service ...
Etudes marketing
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Être capable de préconiser une stratégie d’étude en situation complexe
– Choisir et décrire la méthodologie d’étude
– Analyser les données recueillies et justifier de leur pertinence et de leur fiabilité
– Mettre en oeuvre les actions correspondant à l’étude réalisée
– Choisir et construire des représentations cohérentes et pertinentes
Environnement économique international
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Appréhender l’environnement international et se positionner sur un marché
– Comprendre et analyser un marché complexe et les interdépendances
– Développer la culture générale
Droit des activités commerciales
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Mobiliser des notions de droit pour élaborer le marketing mix, vendre l’offre commerciale et communiquer efficacement dans le
respect du cadre législatif en vigueur
Techniques quantitatives et représentations
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Savoir mettre en oeuvre des modèles de prévision et d’approche probabiliste dans des situations simples
– Développer un esprit critique et un esprit d’analyse
– Savoir identifier la loi de probabilité régissant un phénomène
– Savoir poser des hypothèses
Tableau de bord commercial
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Réaliser un tableau de bord commercial (CA, trésorerie, bénéfice, marge par produit)
– Mettre en place des actions correctives pour savoir analyser les performances d’une entreprise ou d’un service
Psychologie sociale du travail
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Comprendre la complexité des organisations
– Identifier les principaux effets cognitifs, conatifs et affectifs de l’environnement professionnel sur les acteurs et leurs
répercussions sur les constructions identitaires professionnelles
Langue vivante B appliquée au commerce
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Allemand
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Espagnol
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Italien
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Anglais renforcé
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international, notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel, présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Créer un site internet simple
– Élaborer un logo, un visuel et l’exporter
– Concevoir une carte heuristique
– Réaliser une vidéo complexe
– Analyser des données et les représenter
Anglais appliqué au commerce
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Renforcer les capacités de compréhension orale et écrite, d’expression orale et écrite et d’interactivité en environnement professionnel
international notamment :
– Se présenter dans un contexte professionnel
– Présenter une entreprise, son activité, son environnement
– S’exprimer de façon construite et argumentée dans un contexte professionnel
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– S’informer et informer de manière critique :
– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
– Communiquer de manière adaptée aux situations
Projet personnel professionnel 3
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
Appréhender les voies et les modalités permettant de réaliser son/ses projet(s) professionnel(s)
Démarche de création d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Dans un contexte simple de création ou de reprise d’entreprise, développer des attitudes entrepreneuriales en favorisant la créativité, la prise d’initiative, l’autonomie, la prise de risque, l’anticipation et le travail en équipe et mobiliser les compétences
en marketing, en vente et en communication commerciale et sensibiliser au choix du statut juridique et de l’organisation.
La problématique professionnelle est centrée sur l’analyse de l’offre existante et la proposition de nouvelles activités commerciales innovantes adaptées à la demande des clients. Celles-ci seront accompagnées d’indicateurs de suivi de la satisfaction des futurs clients.