Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Ressources et culture numérique
Expression, communication et culture
Marketing B to B
Démarche de création d'entreprise
Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Bases HTML & CSS (en local)
– Tableurs : fonctions avancées incluant formulaires, tris, filtres, rechercheV, consolidation, calculs conditionnels, tableaux croisés dynamiques, graphiques élaborés
– Prise en main d’un outil de dessin vectoriel
– Prise en main d’un outil de carte heuristique
– Multimédia : réalisation d’une vidéo avec outils d’enregistrement & mixage de son
– Respect de la législation, notamment du droit de propriété intellectuelle et du droit à la vie privée"
Expression, communication et culture
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle).
– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spé- cialisés, respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document (ergonomie d’un document numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.)
– Rédaction de synthèse de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc.) Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire (note de lecture, contraction de texte).
– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate, d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo, polices, etc.), datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
– Analyse de la communication et développement d’une éthique de la communication interpersonnelle (écoute active, empathie, attitudes de Porter, analyse et compréhension des malentendus, etc.)
– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer
– Animation de réunions (méthodologie de la conduite de réunion, typologie des réunions, techniques de prise de parole) et outils de communication adaptés"
Marketing B to B
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Contenu :
– Veille et intelligence économique
– Collaboration interne en vue de développer les opportunités commerciales
– Contribution à la réactivité commerciale en développant la valeur ajoutée client"
Démarche de création d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Construction d’une démarche de création ou de reprise d’entreprise :
– Trouver l’idée innovante
– Construire la nouvelle offre
– Rejoindre et s’intégrer dans un réseau de créateurs ou de repreneurs d’entreprises et/ou des organismes d’aide à la création de projet ou d’entreprise"
Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
"Descriptif générique :
Préparation d’ un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur en réalisant une cartographie des pratiques commerciales et relationnelles des entreprises d’un secteur.
Contextualisation de la SAÉ : appui sur la situation de l’entreprise dans laquelle l’alternant effectue son apprentissage et / ou appui sur un domaine d’activité spécifique (banque, immobilier, agroalimentaire, tourisme, etc ...)."