Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
4 crédits
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Liste des enseignements
Ressources et culture numérique
Expression, communication, culture
Marketing B to B
Démarche de création d'entreprise
Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Ressources et culture numérique
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– Créer un site internet simple
– Élaborer un logo, un visuel et l’exporter
– Concevoir une carte heuristique
– Réaliser une vidéo complexe
– Analyser des données et les représenter
Expression, communication, culture
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– S’informer et informer de manière critique :
– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
– Communiquer de manière adaptée aux situations
Marketing B to B
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Identifier les spécificités du marketing B2B :
– Identifier le centre d’achat, ses acteurs et le processus d’achat B2B
– Segmenter un marché B2B
– Mettre en place le marketing-mix B2B
– Utiliser les canaux relationnels B2B
Démarche de création d'entreprise
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Construction d’une démarche de création ou de reprise d’entreprise :
– Trouver l’idée innovante
– Construire la nouvelle offre
– Rejoindre et s’intégrer dans un réseau de créateurs ou de repreneurs d’entreprises et/ou des organismes d’aide à la
création de projet ou d’entreprise
Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur
Niveau d'étude
BAC +2
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Préparation d’ un diagnostic de la situation commerciale d’un secteur en réalisant une cartographie des pratiques commerciales et relationnelles des entreprises d’un secteur.
Contextualisation de la SAÉ : appui sur la situation de l’entreprise dans laquelle l’alternant effectue son apprentissage et / ou
appui sur un domaine d’activité spécifique (banque, immobilier, agroalimentaire, tourisme, etc ...).