Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
8 crédits
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Description
EVALUER :
Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions
Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins et des progrès des élèves
Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES :
S’approprier les principes et modalités d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages
Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi
Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant pour une gestion de classe efficace
Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours
Objectifs
EVALUER :
Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour :
- Mesurer les acquis des élèves (résultats, processus) ;
- Déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés
- Analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.
FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES :
Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses
apprentissages pour étayer son action
Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation
Installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent