• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

Parcours Professeur des écoles

  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré

Professeur des écoles

Lire plus
  • 245 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Compétences acquises

Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de
compétences du référentiel de la formation MEEF :
Eduquer
Communiquer
Enseigner les savoirs à l’école primaire
Planifier et Séquencer
Evaluer
Faciliter les apprentissages de tous les élèves
Faire preuve de réflexivité
Se former
Coopérer

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_1er_degre.pdf» (239.3 Ko)

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

S1 : 1 stage de 8 jours sur 3 semaines en novembre
S2 : 2 stages de 8 jours chacun sur 2 périodes de 2 à 3 semaines (février-mars et avril-mai)

 

Lire plus

Programme

formation en présentiel

Lire plus

Sélectionnez un programme

Site Auxerre

  • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

        • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

        • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER

        3 crédits
        • Ec1: Psychologie des apprentissages

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • Ec1 : Inclusion des élèves

        • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

        • Ec2b : Préparation au stage

        • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4-Ec1 - SE FORMER

        3 crédits
        • Ec1 - Se former à la culture numérique

        • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

        • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

        • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

      • UE4-Ec2 - COOPERER

        2 crédits
        • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      6 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1 : Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Psychologie

        • Ec1 : Mathématiques

        • Ec1 : Français

        • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

        • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 2

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 3

        • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        8 crédits
        • Ec1: Autorité et gestion de classe

        • Ec1 : Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

        • Ec2a : Recherche et mémoire

        • Ec2b : ARP

        • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER COOPERER

        5 crédits
        • Se former à la culture numérique

        • Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Se former à la culture citoyenne

        • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

        • Se former à la culture de la recherche

Site Dijon

  • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

        • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

        • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

  • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER

        3 crédits
        • Ec1: Psychologie des apprentissages

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • Ec1 : Inclusion des élèves

        • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

        • Ec2b : Préparation au stage

        • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4-Ec1 - SE FORMER

        3 crédits
        • Ec1 - Se former à la culture numérique

        • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

        • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

        • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

      • UE4-Ec2 - COOPERER

        2 crédits
        • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      6 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1 : Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Psychologie

        • Ec1 : Mathématiques

        • Ec1 : Français

        • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

        • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 2

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 3

        • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        8 crédits
        • Ec1: Autorité et gestion de classe

        • Ec1 : Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

        • Ec2a : Recherche et mémoire

        • Ec2b : ARP

        • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER COOPERER

        5 crédits
        • Se former à la culture numérique

        • Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Se former à la culture citoyenne

        • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

        • Se former à la culture de la recherche

Site Macon

  • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

        • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

        • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER

        3 crédits
        • Ec1: Psychologie des apprentissages

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • Ec1 : Inclusion des élèves

        • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

        • Ec2b : Préparation au stage

        • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4-Ec1 - SE FORMER

        3 crédits
        • Ec1 - Se former à la culture numérique

        • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

        • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

        • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

      • UE4-Ec2 - COOPERER

        2 crédits
        • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      6 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1 : Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Psychologie

        • Ec1 : Mathématiques

        • Ec1 : Français

        • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

        • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 2

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 3

        • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        8 crédits
        • Ec1: Autorité et gestion de classe

        • Ec1 : Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

        • Ec2a : Recherche et mémoire

        • Ec2b : ARP

        • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER COOPERER

        5 crédits
        • Se former à la culture numérique

        • Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Se former à la culture citoyenne

        • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

        • Se former à la culture de la recherche

Site Nevers

  • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      10 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

        • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

        • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

        • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

  • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER

        3 crédits
        • Ec1: Psychologie des apprentissages

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        5 crédits
        • Ec1 : Inclusion des élèves

        • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

        • Ec2b : Préparation au stage

        • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

  • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4-Ec1 - SE FORMER

        3 crédits
        • Ec1 - Se former à la culture numérique

        • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

        • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

        • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

      • UE4-Ec2 - COOPERER

        2 crédits
        • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

  • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

    10 crédits
    • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

      6 crédits
      • EDUQUER

        6 crédits
        • Ec1 : Agir en éducateur responsable

      • COMMUNIQUER

        4 crédits
        • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

        • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

        • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

  • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

    45 crédits
    • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Ec1 : Psychologie

        • Ec1 : Mathématiques

        • Ec1 : Français

        • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

        • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

        • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 2

        • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 3

        • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

    • UE3 Le praticien réflexif

      28 crédits
      • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

        8 crédits
        • Ec1: Autorité et gestion de classe

        • Ec1 : Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

        20 crédits
        • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

        • Ec2a : Recherche et mémoire

        • Ec2b : ARP

        • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

        • Ec2b : Suivi individuel de stage

  • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

    5 crédits
    • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • SE FORMER COOPERER

        5 crédits
        • Se former à la culture numérique

        • Se former à la culture artistique/patrimoniale

        • Se former à la culture citoyenne

        • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

        • Se former à la culture de la recherche