Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).
245 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
La formation s’appuie sur quatre axes :
- L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants
- La formation disciplinaire et didactique (fondamentaux et polyvalence)
- La formation au et par le numérique
- La formation à et par la recherche (avec notamment la réalisation d’un mémoire de Master).
Compétences acquises
La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). Ce parcours forme aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et aux compétences spécifiques des professeurs :
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Par ailleurs le master permet l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’initiation à la recherche : connaissance du champ des recherches en éducation, compétences méthodologiques et rédactionnelles.
Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :
• Éduquer
• Communiquer
• Enseigner les savoirs à l’école primaire
• Planifier et Séquencer
• Évaluer
• Faciliter les apprentissages de tous les élèves
• Faire preuve de réflexivité
• Se former
• Coopérer
Organisation
Contrôle des connaissances
Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).
Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_1er_degre.pdf» (239.3 Ko)
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Master 1 - S1 : 2 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA)
Master 1 - S2 : 2 fois 2 semaines de stage
Master 2 : 1 stage filé d'une journée par semaine et 2 fois 2 semaines de stage massé (SOPA ou stage en responsabilité)
Programme
Formation en présentiel identique sur les sites d'Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers.
Sélectionnez un programme
Site Auxerre
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SEQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsBLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 crédits
Site Dijon
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SÉQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PROFESSEUR ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsBLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 crédits
Site Mâcon
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICIACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SÉQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC
10 créditsBLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 crédits
Site Nevers
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SÉQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsBLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'une licence ou du diplôme équivalant bac + 3 reconnu.
Modalités de candidatures
- En M1 :
Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil.
Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master MEEF de l’université Bourgogne Europe.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou ayant validé une 1ère année de master dans une autre université. Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
Attendus / Pré-requis
Justifier des connaissances correspondant à un niveau de fin de cycle 4 en français et mathématiques et dans les matières enseignées à l'école primaire.
Disposer de connaissances sur le système éducatif français.
Et après
Poursuite d'études dans l'établissement
Débouchés professionnels
Professeurs des écoles