• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

    Parcours Professeur des écoles

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).  

    Lire plus
    • 245 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    La formation s’appuie sur quatre axes :

    • L’accès à une culture professionnelle commune à tous les enseignants
    • La formation disciplinaire et didactique (fondamentaux et polyvalence)
    • La formation au et par le numérique
    • La formation à et par la recherche (avec notamment la réalisation d’un mémoire de Master).
    Lire plus

    Compétences acquises

    La formation permet d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice des métiers du professorat et de l’éducation (BO du 25 juillet 2013). Ce parcours forme aux compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation et aux compétences spécifiques des professeurs :

    • P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
    • P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
    • P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
    • P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
    • P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
      Par ailleurs le master permet l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’initiation à la recherche : connaissance du champ des recherches en éducation, compétences méthodologiques et rédactionnelles.

    Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de compétences du référentiel de la formation MEEF :  
    •    Éduquer
    •    Communiquer
    •    Enseigner les savoirs à l’école primaire
    •    Planifier et Séquencer
    •    Évaluer
    •    Faciliter les apprentissages de tous les élèves
    •    Faire preuve de réflexivité
    •    Se former 
    •    Coopérer

     

    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
    Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
    Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
    Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

    Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_1er_degre.pdf» (239.3 Ko)

    Lire plus

    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Stage à l'étranger

    Possible

    Master 1 - S1 : 2 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA)
    Master 1 - S2 : 2 fois 2 semaines de stage

    Master 2 : 1 stage filé d'une journée par semaine et 2 fois 2 semaines de stage massé (SOPA ou stage en responsabilité)

     

    Lire plus

    Programme

    Formation en présentiel identique sur les sites d'Auxerre, Dijon, Mâcon et Nevers.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Site Auxerre

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        10 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

          • Construction des premiers apprentissages : Français

          • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER

          3 crédits
          • Psychologie des apprentissages

          • Évaluation, remédiation, différenciation

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          5 crédits
          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Préparation au stage

          • Suivi de stage (1gr = 4étu)

          • Suivi individuel de mémoire

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER (1 domaine au choix)

          3 crédits
          • Au choix : 1 parmi 5

            • Se former à la culture numérique

            • Se former à la culture artistique / patrimoniale

            • Se former à la culture citoyenne

            • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Se former à la culture de la recherche

        • COOPÉRER

          2 crédits
          • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        6 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Communication respectueuse et efficace

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Psychologie

          • Mathématiques

          • Français

          • Histoire-géographie, EMC

          • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

          • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

          • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          8 crédits
          • Autorité et gestion de classe

          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Suivi individuel de mémoire

          • Recherche et mémoire

          • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

          • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Suivi individuel de stage

          • Préparation à l'oral 2 du concours

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

          5 crédits
          • Au choix : 1 parmi 5

            • Se former à la culture numérique

            • Se former à la culture artistique / patrimoniale

            • Se former à la culture citoyenne

            • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

            • Se former à la culture de la recherche

    Site Dijon

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        10 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

          • Construction des premiers apprentissages : Français

          • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER

          3 crédits
          • Psychologie des apprentissages

          • Évaluation, remédiation, différenciation

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          5 crédits
          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Préparation au stage

          • Suivi de stage (1gr = 4étu)

          • Suivi individuel de mémoire

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PROFESSEUR ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER (1 domaine au choix)

          3 crédits
          • Au choix : 1 parmi 5

            • Se former à la culture numérique

            • Se former à la culture artistique / patrimoniale

            • Se former à la culture citoyenne

            • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Se former à la culture de la recherche

        • COOPÉRER

          2 crédits
          • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        6 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Communication respectueuse et efficace

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Psychologie

          • Mathématiques

          • Français

          • Histoire-géographie, EMC

          • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

          • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

          • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          8 crédits
          • Autorité et gestion de classe

          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Suivi individuel de mémoire

          • Recherche et mémoire

          • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

          • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Suivi individuel de stage

          • Préparation à l'oral 2 du concours

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

          5 crédits
          • Au choix : 1 parmi 5

            • Se former à la culture numérique

            • Se former à la culture artistique / patrimoniale

            • Se former à la culture citoyenne

            • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

            • Se former à la culture de la recherche

    Site Mâcon

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        10 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICIACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

          • Construction des premiers apprentissages : Français

          • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER

          3 crédits
          • Psychologie des apprentissages

          • Évaluation, remédiation, différenciation

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          5 crédits
          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Préparation au stage

          • Suivi de stage (1gr = 4étu)

          • Suivi individuel de mémoire

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER (1 domaine au choix)

          3 crédits
          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

          • Se former à la culture de la recherche

        • COOPÉRER

          2 crédits
          • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        6 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Communication respectueuse et efficace

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Psychologie

          • Mathématiques

          • Français

          • Histoire-géographie, EMC

          • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

          • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

          • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          8 crédits
          • Autorité et gestion de classe

          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Suivi individuel de mémoire

          • Recherche et mémoire

          • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

          • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Suivi individuel de stage

          • Préparation à l'oral 2 du concours

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

          5 crédits
          • Au choix : 1 parmi 5

            • Se former à la culture numérique

            • Se former à la culture artistique / patrimoniale

            • Se former à la culture citoyenne

            • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

            • Se former à la culture de la recherche

    Site Nevers

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        10 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Connaissance du contexte institutionnel / Compréhension de l’histoire du système éducatif et des politiques éductives

          • Appropriation du référentiel de compétences et des textes qui fondent les missions du métier

          • Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

          • Construction des premiers apprentissages : Français

          • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER

          3 crédits
          • Psychologie des apprentissages

          • Évaluation, remédiation, différenciation

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          5 crédits
          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

          • Préparation au stage

          • Suivi de stage (1gr = 4étu)

          • Suivi individuel de mémoire

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER (1 domaine au choix)

          3 crédits
          • Au choix : 1 parmi 5

            • Se former à la culture numérique

            • Se former à la culture artistique / patrimoniale

            • Se former à la culture citoyenne

            • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger

            • Se former à la culture de la recherche

        • COOPÉRER

          2 crédits
          • Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE

      10 crédits
      • UE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

        6 crédits
        • ÉDUQUER

          6 crédits
          • Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Communication respectueuse et efficace

          • Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

      45 crédits
      • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Psychologie

          • Mathématiques

          • Français

          • Histoire-géographie, EMC

          • Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SÉQUENCER

          4 crédits
          • Polyvalence et interdisciplinarité : Histoire-géographie et EMC

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Sciences

          • Polyvalence et interdisciplinarité : Langues

          • Polyvalence et interdisciplinarité : EPS

          • Préparation à l'écrit 3 du concours (1 domaine au choix sur 3)

      • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

        28 crédits
        • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

          8 crédits
          • Autorité et gestion de classe

          • Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

          20 crédits
          • Suivi individuel de mémoire

          • Recherche et mémoire

          • Analyse réflexive de la pratique (ARP)

          • Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Suivi individuel de stage

    • BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

      5 crédits
      • UE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

        5 crédits
        • SE FORMER COOPÉRER (1 domaine au choix)

          5 crédits
          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique / patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’étranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

    Admission

    Conditions d'accès

    Être titulaire d'une licence ou du diplôme équivalant bac + 3 reconnu.

    Lire plus

    Modalités de candidatures

    • En M1 :

    Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil. 

    Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr

    • En M2 :

    Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master MEEF de l’université Bourgogne Europe.

    Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou ayant validé une 1ère année de master dans une autre université. Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr 

     

    Lire plus

    Attendus / Pré-requis

    Justifier des connaissances correspondant à un niveau de fin de cycle 4 en français et mathématiques et dans les matières enseignées à l'école primaire.

    Disposer de connaissances sur le système éducatif français.

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études dans l'établissement

    Débouchés professionnels

    Professeurs des écoles

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection