• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    Arts, Lettres, Langues (ALL), Droit, Economie, Gestion (DEG), Sciences Humaines et Sociales (SHS), Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Sciences, Technologies, Santé (STS)

    Parcours Professeur des écoles

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré

    Professeur des écoles

    Lire plus
    • 245 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Compétences acquises

    Dans le cadre de ce master, la formation sera déclinée en neuf compétences relatives aux trois blocs de
    compétences du référentiel de la formation MEEF :
    Eduquer
    Communiquer
    Enseigner les savoirs à l’école primaire
    Planifier et Séquencer
    Evaluer
    Faciliter les apprentissages de tous les élèves
    Faire preuve de réflexivité
    Se former
    Coopérer

    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, le référentiel commun de formation « former aux métiers du professorat et de l’éducation au 21ème siècle » (juillet 2019) fixe les compétences attendues en fin de formation au niveau national.
    Ces compétences sont réparties à l’intérieur des Unités d’Enseignements (UE). Elles sont évaluées en contrôle continu intégral (CCI). Cette modalité d’évaluation consiste à évaluer les compétences (et les ressources afférentes) acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et réparties au long des semestres.
    Elle a également pour objectif de redonner une dimension formative à l’évaluation, par une communication régulière aux étudiants des résultats obtenus.
    Les évaluations en CCI sont constituées par des tâches complexes (TC) auxquelles peuvent être adjointes des tâches simples (TS).

    Télécharger le fichier «Modalites_M3C_MEEF_1er_degre.pdf» (239.3 Ko)

    Lire plus

    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Stage à l'étranger

    Possible

    S1 : 1 stage de 8 jours sur 3 semaines en novembre
    S2 : 2 stages de 8 jours chacun sur 2 périodes de 2 à 3 semaines (février-mars et avril-mai)

     

    Lire plus

    Programme

    formation en présentiel

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Site Auxerre

    • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        10 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

          • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

          • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER

          3 crédits
          • Ec1: Psychologie des apprentissages

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          5 crédits
          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2b : Préparation au stage

          • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

    • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • UE4-Ec1 - SE FORMER

          3 crédits
          • Ec1 - Se former à la culture numérique

          • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

          • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

          • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

        • UE4-Ec2 - COOPERER

          2 crédits
          • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        6 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1 : Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Psychologie

          • Ec1 : Mathématiques

          • Ec1 : Français

          • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

          • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

          • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

          • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          8 crédits
          • Ec1: Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2b : ARP

          • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

    • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • SE FORMER COOPERER

          5 crédits
          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

    Site Dijon

    • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        10 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

          • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

          • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

    • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER

          3 crédits
          • Ec1: Psychologie des apprentissages

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          5 crédits
          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2b : Préparation au stage

          • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

    • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • UE4-Ec1 - SE FORMER

          3 crédits
          • Ec1 - Se former à la culture numérique

          • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

          • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

          • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

        • UE4-Ec2 - COOPERER

          2 crédits
          • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        6 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1 : Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Psychologie

          • Ec1 : Mathématiques

          • Ec1 : Français

          • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

          • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

          • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

          • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          8 crédits
          • Ec1: Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2b : ARP

          • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

    • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • SE FORMER COOPERER

          5 crédits
          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

    Site Macon

    • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        10 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

          • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

          • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER

          3 crédits
          • Ec1: Psychologie des apprentissages

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          5 crédits
          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2b : Préparation au stage

          • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

    • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • UE4-Ec1 - SE FORMER

          3 crédits
          • Ec1 - Se former à la culture numérique

          • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

          • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

          • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

        • UE4-Ec2 - COOPERER

          2 crédits
          • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        6 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1 : Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Psychologie

          • Ec1 : Mathématiques

          • Ec1 : Français

          • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

          • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

          • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

          • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          8 crédits
          • Ec1: Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2b : ARP

          • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

    • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • SE FORMER COOPERER

          5 crédits
          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

    Site Nevers

    • BLOC A M1 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        10 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1: Connaissance du contxt institutionnel / Compréhens° de l’histoire du sys.éducatif et des pltq éductives

          • Ec1 : Appropriat° du référentiel de compétences et des txt qui fondent les miss° du métier

          • Ec1 : Comprendre et enseigner les valeurs républicaines

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

          • Ec3 : La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école

    • BLOC B M1 MEEF 1er degré - Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Maths

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Français

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Sciences

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : Arts

          • Ec1 : Construction des premiers apprentissages : EPS

          • Ec2 : Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

          • Ec2 : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2 : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité EPS

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité Histoire-géographie, EMC

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2 : Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

          • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER

          3 crédits
          • Ec1: Psychologie des apprentissages

        • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          5 crédits
          • Ec1 : Inclusion des élèves

          • Ec1 : Evaluation, remédiation, différenciation

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Recherche et mémoire (cadre théorique)

          • Ec2b : Préparation au stage

          • Ec2b : Suivi de stage (1gr = 4étu)

    • BLOC C Le praticien acteur de son développement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • UE4-Ec1 - SE FORMER

          3 crédits
          • Ec1 - Se former à la culture numérique

          • Ec1 - Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Ec1 - Se former à la culture citoyenne

          • Ec1 - Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger

          • Ec1 - Se former à la culture de la recherche

        • UE4-Ec2 - COOPERER

          2 crédits
          • Ec2 - Coopérer au sein d'une communauté éducative : la participation à un collectif de travail / La relation avec les parents

    • BLOC A M2 MEEF 1er degré - Acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale

      10 crédits
      • UE1 Le PE, acteur de la communauté éducative

        6 crédits
        • EDUQUER

          6 crédits
          • Ec1 : Agir en éducateur responsable

        • COMMUNIQUER

          4 crédits
          • Ec2 : Usage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique

          • Ec2 : Communication respectueuse et efficace

          • Ec2 : Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle

    • BLOC B M2 MEEF 1er degré - Polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages

      45 crédits
      • UE2 Le praticien pilote de son enseignement

        17 crédits
        • ENSEIGNER LES SAVOIRS

          13 crédits
          • Ec1 : Psychologie

          • Ec1 : Mathématiques

          • Ec1 : Français

          • Ec1 : Histoire-géographie, EMC

          • Ec2a : Développement du langage oral et écrit, des compétences numériques, de la conceptualisation et des capacités d'abastraction

          • Ec2a : Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

          • Ec2a : Le français : à apprendre et pour apprendre

        • PLANIFIER ET SEQUENCER

          4 crédits
          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie et EMC

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

          • Ec2b : Polyvalence et interdisciplinarité - Langues

          • Ec2 : Préparation à l'écrit 3 du concours domaine 1

          • Ec2 : Polyvalence et interdisciplinarité - EPS

      • UE3 Le praticien réflexif

        28 crédits
        • EVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES

          8 crédits
          • Ec1: Autorité et gestion de classe

          • Ec1 : Inclusion des élèves

        • FAIRE PREUVE DE REFLEXIVITE

          20 crédits
          • Ec2a : Suivi individuel de mémoire

          • Ec2a : Recherche et mémoire

          • Ec2b : ARP

          • Ec2b : Préparation à l'exercice professionnel (PEP)

          • Ec2b : Suivi individuel de stage

    • BLOC C M2 MEEF 1er degré - Acteur de son environement professionnel

      5 crédits
      • UE4 Le praticien acteur de son développement professionnel

        5 crédits
        • SE FORMER COOPERER

          5 crédits
          • Se former à la culture numérique

          • Se former à la culture artistique/patrimoniale

          • Se former à la culture citoyenne

          • Se former à la culture internationale : enseigner en langue étrangère et/ou à l’Etranger (certification AEFE)

          • Se former à la culture de la recherche

    Admission

    Conditions d'accès

    Etre titulaire d'une licence ou du diplôme équivalant bac + 3 reconnu

    Lire plus

    Modalités de candidatures

    Candidatures via MonMaster

     

    Lire plus

    Attendus / Pré-requis

    Justifier des connaissances correspondant à un niveau de fin de cycle 4 en français et mathématiques et dans les matières enseignées à l'école primaire

    Disposer de connaissances sur le système éducatif français

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études dans l'établissement

    • Ajouter à la sélection