Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).
Formation avec accès santé
Non
245 étudiants
Capacité d'accueil globale
Programme
Sélectionnez un programme
Professeur des écoles
Le master mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, premier degré, parcours Professeur des Écoles (PE) vise à faire acquérir aux étudiants les compétences professionnelles (disciplinaires, didactiques, pédagogiques, liées au contexte d'exercice du métier) du métier de Professeur des écoles tout en les préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeur des écoles).
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SEQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, PRATICIEN RÉFLEXIF, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsBLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsBLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SÉQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PROFESSEUR ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsBLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsBLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICIACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SÉQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC
10 créditsBLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsBLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsUE1 LE PROFESSEUR ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE
10 créditsÉDUQUER
6 créditsCOMMUNIQUER
4 créditsUsage responsable d’internet et numérique éducatif + esprit critique
Usage d’une langue étrangère en situation professionnelle
La vie de l’école : l’identification des acteurs de l’école et de son environnement, les instances de l’école / l’inscription de son action dans le cadre d’un projet d’école
BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsDéveloppement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)
Construction des premiers apprentissages : Mathématiques
Construction des premiers apprentissages : Français
Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC
Construction des premiers apprentissages : Sciences
Construction des premiers apprentissages : Arts
Construction des premiers apprentissages : EPS
Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)
Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre
Le français : à apprendre et pour apprendre
PLANIFIER ET SÉQUENCER
4 créditsConstruction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences
Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts
Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 créditsÉVALUER
3 créditsFACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES
5 créditsFAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ
20 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsUE4 LE PRATICIEN ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 créditsSE FORMER (1 domaine au choix)
3 créditsCOOPÉRER
2 crédits
BLOC A : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE ET DU SERVICE PUBLIC DE L'ÉDUCATION NATIONALE
10 créditsBLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
45 créditsUE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT
17 créditsENSEIGNER LES SAVOIRS
13 créditsPLANIFIER ET SÉQUENCER
4 crédits
UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
28 crédits
BLOC C : LE PROFESSEUR, ACTEUR DE SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
5 crédits