• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Master MEEF
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://9d2079fc-2ec8-4e1f-a16c-baf6b3b43befCONTAINER
      Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
    • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-1er-degre-LMGDHN3G?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://6fae3b87-93a4-48db-935c-335de104fe79&parentId=programContent://9d2079fc-2ec8-4e1f-a16c-baf6b3b43befCONTAINER
      Parcours Professeur des écoles
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-1er-degre-LMGDHN3G/professeur-des-ecoles-LMHGW7T7?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://86be62a7-d977-4cc0-9b81-87a151e4d059&programId=programContent://9d2079fc-2ec8-4e1f-a16c-baf6b3b43befCONTAINER
      BLOC B : LE PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-1er-degre-LMGDHN3G/professeur-des-ecoles-LMHGW7T7/bloc-b-le-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissages-LO5TOQ4K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://43311016-579a-46d4-8708-7ddf5f691399&programId=programContent://9d2079fc-2ec8-4e1f-a16c-baf6b3b43befCONTAINER
      UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF
    • ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

    ÉVALUER FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

    • Niveau d'étude

      BAC +5

    • ECTS

      8 crédits

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Description

    EVALUER :

    Connaître les différentes formes d'évaluation et leurs fonctions
    Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins et des progrès des élèves
    Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

    FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES :

    S’approprier les principes et modalités d’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
    Tenir compte des composantes cognitive, affective et relationnelle dans les apprentissages
    Prévoir des stratégies d'enseignement-apprentissages qui favorisent la persévérance scolaire et l’estime de soi
    Maîtriser les principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant pour une gestion de classe efficace
    Accompagner les élèves dans la construction de leur parcours

     

    Lire plus

    Objectifs

    EVALUER :

    Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour : 
    - Mesurer les acquis des élèves (résultats, processus) ;
    - Déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés
    - Analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.

    FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ELEVES :

    Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses 
    apprentissages pour étayer son action
    Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation
    Installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent

    Lire plus

    Liste des enseignements

    • Autorité et gestion de classe

    • Inclusion des élèves