• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Master MEEF
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://9d2079fc-2ec8-4e1f-a16c-baf6b3b43befCONTAINER
      Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
    • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-1er-degre-LMGDHN3G?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://6fae3b87-93a4-48db-935c-335de104fe79&parentId=programContent://9d2079fc-2ec8-4e1f-a16c-baf6b3b43befCONTAINER
      Parcours Professeur des écoles
    • BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    BLOC B : UN PROFESSEUR POLYVALENT, PRATICIEN RÉFLEXIF, EFFICACE DANS LA TRANSMISSION DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET LA CONSTRUCTION DES APPRENTISSAGES

    • Niveau d'étude

      BAC +4

    • ECTS

      45 crédits

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Description

    Maîtriser les savoirs à enseigner (savoirs fondamentaux et savoirs de la polyvalence)

    Concevoir et mettre en œuvre une séquence / des séances en favorisant l'engagement de tous les élèves et en différenciant l'enseignement

    Sélectionner et analyser les ressources à enseigner et pour enseigner

    Gérer et aménager des espaces de travail

    Préparer des supports de travail adaptés au(x) contexte(s) de la classe

    Lire plus

    Objectifs

    Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire, en vue des acquisitions prévues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Assurer la réussite des apprentissages fondamentaux de tous les élèves (lire, écrire, compter, respecter autrui) au regard des objectifs fixé

    Lire plus

    Liste des enseignements

    • UE2 LE PRATICIEN PILOTE DE SON ENSEIGNEMENT

      17 crédits
      • ENSEIGNER LES SAVOIRS

        13 crédits
        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (2-5 ans)

        • Construction des premiers apprentissages : Mathématiques

        • Construction des premiers apprentissages : Français

        • Construction des premiers apprentissages : Histoire-géographie, EMC

        • Construction des premiers apprentissages : Sciences

        • Construction des premiers apprentissages : Arts

        • Construction des premiers apprentissages : EPS

        • Développement moteur, psychologique, affectif et cognitif de l’enfant (5-10 ans)

        • Les mathématiques : à apprendre et pour apprendre

        • Le français : à apprendre et pour apprendre

      • PLANIFIER ET SEQUENCER

        4 crédits
        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - EPS

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Histoire-géographie, EMC

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Sciences

        • Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Arts

        • Ateliers de pratique pédagogique : les fondamentaux et la polyvalence

    • UE3 LE PRATICIEN RÉFLEXIF

      28 crédits
      • ÉVALUER

        3 crédits
        • Psychologie des apprentissages

        • Évaluation, remédiation, différenciation

      • FACILITER LES APPRENTISSAGES DE TOUS LES ÉLÈVES

        5 crédits
        • Inclusion des élèves

      • FAIRE PREUVE DE RÉFLEXIVITÉ

        20 crédits
        • Recherche et mémoire (cadre théorique et protocole)

        • Préparation au stage

        • Suivi de stage (1gr = 4étu)

        • Suivi individuel de mémoire