Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Le module professionnalisation doit permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles liées aux domaines socio-économiques de la nutrition, que ce soit dans le contexte de la recherche et développement ou du conseil. Il vise à préparer les étudiants à l'entrée dans la vie professionnelle en leur proposant des outils de connaissance de l’entreprise, de communication et de marketing, en les formant à l’anglais scientifique du domaine, et en leur offrant une expérience professionnelle concrète via des projets en lien avec leur formation et en les sensibilisant aux enjeux et aux exigences du monde du travail.
Anglais (20h)
Cours Magistraux (10h) :
Acquisitions de la terminologie de l’anglais scientifique dans le domaine de la Nutrition santé, des expressions techniques et d’un style de rédaction clair et concis, utilisés pour communiquer des résultats de recherche, publier des articles scientifiques, présenter des conférences et échanger des informations entre scientifiques du monde entier.
TD (10h) : Mise en pratique sous forme de travaux de groupe
Projet de terrain ou de recherche (durant semaines d’alternance pour les non-alternants)
Projets de groupes en lien avec des partenaires du domaine, ou organisation d’un colloque scientifique, ou gestion de la communication du Master
# Conduite de projet et suivi méthodologique (TD 100h)
Boîte à outils (TD 10h)
Dispense de méthodes et approfondissements complémentaires à la demande, en lien avec l’actualité scientifique
(*) Connaissance de l’entreprise : communication (CM 12h, TD 8h)
Comment communiquer efficacement à l'oral, en utilisant un langage clair et précis, en écoutant activement et en posant des questions pertinentes.
Communication non verbale pour renforcer le message et transmettre des émotions.
Comment rédiger des courriels, des rapports et des présentations claires et concises, en utilisant un langage professionnel et adapté au public concerné.
(*) Marketing (CM 12h, TD 8h) : approches des outils clé de marketing en entreprise du domaine de la nutrition, avec pour but l’étude des besoins, attentes et comportements des consommateurs en vue de leur proposer des produits ou des services adaptés.
(*) Management (20h) :
Notions de base portant sur les techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise, le management opérationnel, ou le management de projet.
Les enseignements auront une durée de 2h
Objectifs
Développement & Intégration de savoirs hautement spécialisés :
- Mettre en œuvre une démarche scientifique (niveau avancé)
- Développer une conscience critique (niveau avancé)
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs (niveau intermédiaire/avancé, selon)
- Conduire une analyse réflexive et distanciée (avancé) afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances :
- Communiquer des résultats scientifiques au sein d’un groupe (niveau avancé) (intégration dans une équipe de professionnels, collaboration, positionnement relationnel) et dans un contexte international (maîtrise de l'anglais scientifique)
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en français et en anglais pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Appui à la transformation en contexte professionnel
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Concevoir et conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Mettre en œuvre les réglementations (recherche clinique, expérimentation animale, hygiène et sécurité, politique des appels à projets)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral34h
- TDTravaux Dirigés56h
Pré-requis obligatoires
Anglais niveau M1
Informations complémentaires
Selon le projet personnel de l’étudiant, certains enseignements optionnels préparent plus spécifiquement (*) aux métiers en lien avec l’Entreprise ou le secteur public hors Recherche ou (**) aux métiers en lien avec la Recherche fondamentale
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 4 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 8 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 8 |