Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
L’objectif de cet enseignement est de reprendre et approfondir les notions d’équilibres nutritionnels chez les sujets sains dans différents états physiologiques (la nutrition de l’enfant à l’adolescent, lors de la grossesse ou de l’alaitement ou chez le sportif). Sont abordés non seulement l’alimentation et ses déterminants physiologiques, mais aussi les déterminants psychologiques et l’activité physique qui conditionnent les dépenses énergétiques. L’évaluation de l’effet du milieu socioéconomique sur la santé nutritionnelle humaine sera appréhendé. Par ailleurs, seront abordés dans ce module l’optimisation de l’alimentation des animaux de rente pour le bien-être et la santé de l’Homme ainsi que celle des des animaux de compagnie, qui doit appropriée afin de garantir leur santé dans un contexte où ils sont eux aussi victimes de maladies de pléthore.
Cours magistraux (50h)
Partie A- Nutrition Humaine (NuH) (40h CM)
Equilibre nutritionnel et santé
Catégories de nutriments et leur importance
Besoins énergétiques
Vitamines et minéraux
Régimes restrictifs
Politique de santé en nutrition
Comportement d’achat/évaluation des choix et des comportements alimentaires
Partie B- Nutrition Animale (NuA) (10h CM)
Nutrition des animaux de rente (bien nourrir l’animal pour la santé et le bien-être de l’Homme (sécurité, santé, saveur), booster la reproduction ou améliorer la production)
Nutrition des animaux de compagnie : miroir des attentes en alimentation humaine (comprendre la nutrition des animaux de compagnie et son rôle dans leur santé, état du marché « Petfood » en France, tendance à la naturalité, diversification des circuits de distribution).
Objectifs
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux de biologie/physiologie animale
Analyser et interpréter des données scientifiques en français et en anglais
Appliquer les concepts théoriques en biologie / physiologie animale
Obtenir et analyser des résultats expérimentaux pour tirer des conclusions
Utiliser des ressources internes et externes pour identifier des espèces végétales et animales
Développer son esprit critique
S’autoévaluer par des quizz à la fin de chaque chapitre.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral50h
Pré-requis obligatoires
Connaître les catégories de nutriments …
Connaissances de physiologie humaine et animale niveau M1
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 6 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 6 |