Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
NUREM-Nutriments & Régulation Moléculaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Les régulations métaboliques par les nutriments seront abordées selon une approche intégrative (du gène à l’organe et à l’organisme entier), Les études d’associations gènes-nutriments permettront de mettre en lumière plusieurs gènes de prédisposition aux maladies multifactorielles (résultant de facteurs génétiques, environnementaux et de leurs interactions) comme par exemple l’obésité ou le diabète de type 2 Le but ultime de la génomique nutritionnelle et de la nutrigénomique est de proposer une nutrition optimale personnalisée afin de préserver ou d’améliorer la santé en utilisant le maximum d’informations génétiques, phénotypiques, médicales et nutritionnelles et de fournir des conseils spécifiques en matière d’alimentation saine pour une santé durable.
La nutrition personnalisée est applicable à la gestion alimentaire des personnes atteintes de pathologies spécifiques ou avec un besoin nutritionnel particulier mais également aux personnes en bonne santé.
Programme :
Cours magistraux :
1- Régulation du cycle cellulaire par des nutriments, Importance des nutriments dans la modulation de l'activité cellulaire. Nutriments comme facteurs de croissance (polyamines leur rôle dans l'évolution/régression de différentes pathologies (cancérogenèse, immunité…). Concept de pharmaco nutriments.
2-. Modèles animaux transgéniques. Recombinaison homologue, édition de gènes et troubles métaboliques. Perspectives/conséquences de l'application de la transgénèse d'un point de vue alimentaire, écotoxicologique et environnemental
3-. Interactions gènes-nutriments : Régulation de l'expression des gènes par les nutriments-Nutrigénique -Nutrigénomique. Génétique et prise alimentaire Epigénétique et Nutrition. Nutrition personnalisée.
Travaux dirigés :
Analyse de la bibliographie récente concernant les domaines abordés en cours.
Travaux pratiques :
A partir d’articles de vulgarisation scientifique, construire les mécanismes scientifiques permettant de confirmer ou d’infirmer les données.
Restitution au groupe sous forme orale
RPCA-Régulation Physiologique et Comportement Alimentaire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
La prise alimentaire est l’une des 4 fonctions physiologiques primaires qui assure la survie de l’individu. Des structures neurobiologiques contrôlent la prise alimentaire via des états de motivation. Il est bien établi que l’intégrité neuro-anatomique de l’hypothalamus (avec ses Centres de la faim et de la satiété), est un élément clés du cerveau végétatif et est nécessaire au parfait déroulement de l’acte alimentaire. L’axe cerveau – intestin et vice versa est impliqué dans la régulation de différents pathologies du comportement alimentaire.
Programme :
Cours magistraux (30h)
-Définir la prise alimentaire ; homéostasie physiologique et comportementale ; rythmicité des prises alimentaires ; facteurs physiologiques de régulations (signaux digestifs etc..)
-Axe hypothalamo-hypophysaire et prise alimentaire ; neurones de 1er et 2ème ordre et leurs réponses aux stimuli et signalisation ;
-Niveaux de réserves (glucostat, aminostat, lipidostat) ; niveau de réserves (ischimètre) ;
- Adipokines & prise alimentaire ; ontogénèse du système hypothalamo-hypophysaire ; ghréline et GH ;
-Alliesthésie ; aversion du comportement alimentaire ; troubles de l'alimentation/étiologie ;
-Conduites addictives alimentaires ; Syndrome de « Pica »
-Pathologies et comportement alimentaire ; stress & comportement alimentaire ; corticothérapie ;
-Régime alimentaire et phénomènes de faim, de rassasiement et de satiété.
Travaux dirigés:
Le but de ces TD est de développer une interaction directe entre l’enseignent et l’élève. Les TD sont réalisés dans une forme d’exposé. Les étudiants présentent, en binômes, les articles des synthèses (français ou anglais), comportant les thèmes de cours. Exemple de thèmes : adipocytes & inflammation ; nouvelles cibles thérapeutiques de la prise pondérale ; anorexies mentales & complications…
Travaux pratiques
- Effets des corticoïdes sur le comportement alimentaire (test de licking)
- Effet satiétogène du glucose (ICV) ou d’autres agents tels que l’insuline ou la cholécystokinine chez le rat