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      Parcours Management et innovation en biotechnologies
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      MPB-Management de Projet & Biostatistiques
    • DEB-Design d’expériences et Biostatistiques

    DEB-Design d’expériences et Biostatistiques

    • Niveau d'étude

      BAC +4

    • ECTS

      1 crédits

    • Composante

      UFR Sciences Vie Terre Environnement

    Description

    e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.

    Programme :

    Cours magistraux :

    Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)

    Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)

    Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet  (MP)

    Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…)  (MP)

    Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)

    Travaux dirigés :

    Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises  (MP)

    Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)

    Travaux pratiques :

    Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)

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    Objectifs

    Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux actuels de gestion de projet

    Savoirs-faire scientifique : utilisation des bases de données de littérature scientifique, lecture d'un article scientifique, utilisation des bases de données, prise de contact avec des professionnels/chercheurs/fournisseurs, mise en place et écriture d’un protocole expérimental, identification des ressources matérielles/financières, prise en considération des problématiques liées à l'éthique/l'hygiène et la sécurité, design expérimental...

    Management/gestion de projet: connaître le fonctionnement de l’entreprise, piloter/participer à un travail collectif en mode-projet

    Répartition des tâches entre investigateurs, animation du groupe, définir un échéancier/planification, effectuer des réunions/bilans avec compte-rendu, recherche de compétences/soutien technique-scientifique, analyse SWOT, gestion des ressources humaines/financières/matériels, réalisation d'un budget/calcul du coût, Autoévaluation.

    Design d’expériences et analyse des données/stat: design d’expériences, stat univariées, utilisation des principaux tests paramétriques et non paramétriques, analyse et présentation des données, constitution des groupes expérimentaux, calcul de effectifs,...

    Présentation/communication scientifique : rédaction d'un rapport bibliographiques (orienté sur la partie méthodo/technique), préparation et présentation d'un poster, écriture d’un protocole expérimental, préparation et présentation d'un ppt, rapport d'activité final (reprenant tous les éléments du projet: prises de contact, CR réunion, budget, collaboration,...+ présentation et analyse des résultats).

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    Heures d'enseignement

    • CMCours Magistral4h
    • TDTravaux Dirigés8h

    Modalités de contrôle des connaissances

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
    CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral1