Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
La connaissance de l’entreprise comporte un focus sur le créateur d’entreprise suivi d’une présentation du processus de création d’entreprise innovante sur les volets modèle économique, technique, juridique, économique et financier. La présentation d’un modèle « ouvert » du fonctionnement de l’entreprise est assurée à travers l’exemple de l’écosystème régional, national et européen d’appui juridique, technique, financier… en faveur de la création et du développement de l’entreprise. Des séminaires de cadres en entreprises ou en laboratoires de recherche traiteront de différents contextes professionnels ou d’études complexes, parfois imprévisibles qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles et une grande adaptabilité. Des visites d’entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la santé et de la nutrition permettront de découvrir différents types d’entreprises du tissu socio-économique régional. L'anglais est un outil indispensable pour la communication scientifique. Ce module d’anglais vise à améliorer les capacités à comprendre et à communiquer des informations scientifiques. Les techniques permettant une communication orale claire et efficace en anglais seront travaillées.
Programme :
Cours magistraux
Le porteur du projet + le processus de création d’entreprise (analyse de l’environnement, construction d’une stratégie, montage juridique, formalités de création)
Focus sur les entreprises à fort potentiel de croissance (Start-up), présentation d’exemples régionaux
Présentation de l’écosystème de la start-up
Présentation de l’Europe de la recherche et de l’innovation
Travaux dirigés :
Lecture et synthèse d'articles de recherche et de vulgarisation en anglais
Rappel de lexique et de grammaire permettant de communiquer des informations scientifiques en anglais
Séminaires portant sur des études de cas en entreprises ou en laboratoire de recherche
Répartition des visites d’entreprises
Travaux pratiques :
Entraînement à la présentation orale d'informations scientifiques en anglais devant un groupe. Les techniques pour optimiser la communication orale
Visites d’entreprises en petits groupes d’étudiants
Objectifs
Maîtriser et mobiliser les concepts fondamentaux actuels de création et de fonctionnement de l’entreprise.
Connaître le fonctionnement des start-up (entreprise à fort potentiel de croissance)
Découvrir les acteurs constitutifs de l’écosystème d’appui à l’entreprise.
Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10h
- TDTravaux Dirigés8h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | Possibilité d'épreuve orale |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 | Possibilité d'épreuve orale |