Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Liste des enseignements
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
3 créditsManagement de Projet (MP)
2 créditsDesign d’expériences et Biostatistiques (DEB)
1 crédits
Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS).
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Management de Projet (MP)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Le management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Design d’expériences et Biostatistiques (DEB)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
e management de projet se définit comme l’activité permettant de faire fonctionner ensemble la conception et l’exécution d’un objectif à atteindre, pour obtenir le résultat attendu sous des contraintes de délais, d’objectifs, de ressources. Pour ce faire, les organismes structurent leur organisation et adaptent leurs règles de fonctionnement à partir et autour des projets à réaliser. » Cette approche en mode projet implique alors de repenser le fonctionnement de l’entreprise en « mode projet » notamment en termes d’agilité et de structuration. Cette UE comporte 3 types d’enseignements : Management de Projet (MP), Design d’expériences et Biostatistiques (DEB), Management de projet expérimental et/ou de communication scientifique (MPECS). Mise au point d’une expérience pilote ou mise en place d’une action de communication scientifique et session poster.
Programme :
Cours magistraux :
Lignes directrices pour la conception d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)
Les évolutions de la notion de gestion de projet prenant en compte les exigences actuelles d’agilité de réactivité (MP)
Les étapes liées à la gestion de projet (conception, planification, réalisation, terminaison) avec présentation d’outils associés (PERT, GANTT, QQOQCCP…) + organisation RH associée en logique projet (MP)
Le concept d’innovation et les spécificités liées à la gestion d’un projet d’innovation (focus sur les outils de créativité (5M, Design thinking…) (MP)
Biostatistiques : principaux tests utilisés en sciences expérimentales. Présentation et prise en main de R (DEB,)
Travaux dirigés :
Projet 1 : Préparation et organisation d’une visite d’entreprise par les étudiants dans une logique gestion de projet. Les étudiants (groupe de 4-10 étudiants) gèrent la collecte d’informations sur l’entreprise/son secteur d’activité et assurent la préparation de la visite d’entreprise. Le recours à des outils type QQOQCCP présenté en CM est préconisé. Restitution des visites d’entreprises (MP)
Projet 2 : Conception d’un projet expérimental (type séance de travaux pratiques) et/ou d’une action de communication scientifique (incluant Biostats) (MPECS + DEB)
Travaux pratiques :
Management d’un projet expérimental et/ou d’une action de communication scientifique (MPECS)