• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : Conduite de projet (Niveau1)

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Cet enseignement est divisé en deux phases qui se déroulent au S1 au S2 (voir S2_OB_PROJ). L’ensemble de ces deux blocs constitue une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) au cours de laquelle les étudiant.e.s seront confronté.e.s à une situation authentique et complexe, liée à leur futur contexte professionnel. Cette SAÉ permettra le développement et l’évaluation de compétences à travers l’action.

A l’issu des enseignements des deux blocs, les étudiant.e.s devront maitriser une diversité de ressources ainsi que leur mobilisation en situations authentiques, en faisant preuve d’une attitude professionnelle. Ainsi, deux projets en lien des problématiques de Biodiversité seront réalisés par les étudiant.e.s, avec l’appui d’enseignants : i) un projet visant à traiter une question de recherche et ii) un projet répondant à un besoin réel d’une structure privée ou publique.  

L’ampleur et l’exigence de ces projets nécessiteront un travail en groupes qui mixeront des étudiant.e.s du master BCA et des étudiant.e.s de la licence SVTE.

Ce premier bloc constitue la phase de conception des projets, qui seront réalisés au deuxième semestre.

Programme :

-  Réception de la commande / problématique de recherche

 - Elaboration du cahier des charges

 - Elaboration du protocole d’expérience/d’échantillonnage

 - Elaboration du plan de financement

 - Planification du déroulé des opérations

Lire plus

Objectifs

- Analyser et cibler les attentes du commanditaire

- Définir les limites d’une problématique et dégager une question pertinente                

- Extraire l'information des ressources documentaires pertinentes (littérature scientifique, corpus législatif et règlementaire) 

- Articuler les concepts d’écologie et d’évolution de la biodiversité     

- Identifier le réseau d’acteurs socio-professionnels et leurs rôles dans des problématiques liées à la biodiversité

- Respecter le cadre réglementaire et les principes éthiques environnementaux

- Situer son rôle et sa mission au sein d’un collectif pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler  en équipe et en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Liste des enseignements

  • Conduite de projet – Conception​

    6 crédits