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    Master
  • Master Biodiversité, écologie et évolution - Nouvelle formation
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Master Biodiversité, écologie et évolution - Nouvelle formation

Biodiversité, écologie et évolution
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Présentation

La mention BEE est co-accrédité avec l'université de Franche Comté. Sur le site de Dijon, cette mention est structurée en un parcours unique BCA "Biodiversité et Changements Anthropiques : écologie, évolution, gestion", Ce parcours repose sur une approche par compétences et sur l'individualisation du parcours de formation. Il vise à former des professionnels à l'interface recherche - opérationnalité en lien avec l'impact des changements anthropiques sur la biodiversité.  Les principales forces du Master BCA résident dans l’acquisition des compétences recherchées dans les domaines académiques et de la gestion opérationnelle de la biodiversité, ainsi que dans la diversité des options proposées. Les enseignements s’appuient sur les expertises de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s issu.e.s des principaux laboratoires d’écologie de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que de nombreux professionnel.le.s de la gestion de la biodiversité. Le parcours BCA est ouvert à la formation initiale et à l’alternance. Les modules et blocs d'enseignements sont ouverts à la micro-certification dans le cadre de la formation continue.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

  • Français
  • Anglais

Formation avec accès santé

Non

Objectifs

Le Master BCA vise à rendre les étudiant.e.s acteurs.rices de leur formation afin qu’ils.elles développent les compétences nécessaires pour (i) comprendre les bases conceptuelles et méthodologiques des champs disciplinaires de l’écologie et de l’évolution, et (ii) mobiliser leurs compétences pour comprendre les enjeux sociétaux actuels concernant l’érosion de la biodiversité et développer des moyens d’action en conséquence. Le Master BCA permet de se professionnaliser dans les métiers de la biodiversité au niveau bac+5 ou de poursuivre ses études à bac+8 (poursuite en thèse).

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Compétences acquises

Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité​
Collecter et gérer des données liées à la biodiversité​
Analyser les données liées à la biodiversité​​
Valoriser les connaissances liées à la biodiversité​​
Conduire un projet scientifique

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'alternance est proposée dès la 1ère année de master ou à partir de la 2ème année de master.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Stage de 8 semaines en 1ère année, et de 5 à 6 mois en 2ème année dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise, en France ou à l’étranger

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Sélectionnez un programme

Biodiversité et changements anthropiques : écologie, évolution, gestion

La mention BEE est co-accrédité avec l'université de Franche Comté. Sur le site de Dijon, cette mention est structurée en un parcours unique BCA "Biodiversité et Changements Anthropiques : écologie, évolution, gestion", Ce parcours repose sur une approche par compétences et sur l'individualisation du parcours de formation. Il vise à former des professionnels à l'interface recherche - opérationnalité en lien avec l'impact des changements anthropiques sur la biodiversité.  Les principales forces du Master BCA résident dans l’acquisition des compétences recherchées dans les domaines académiques et de la gestion opérationnelle de la biodiversité, ainsi que dans la diversité des options proposées. Les enseignements s’appuient sur les expertises de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s issu.e.s des principaux laboratoires d’écologie de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que de nombreux professionnel.le.s de la gestion de la biodiversité. Le parcours BCA est ouvert à la formation initiale et à l’alternance. Les modules et blocs d'enseignements sont ouverts à la micro-certification dans le cadre de la formation continue.

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  • Bloc de compétence : Analyser les données liées à la biodiversité niveau 1

    6 crédits
    • Biostatistiques

      3 crédits
    • Ecologie quantitative

      2 crédits
    • Introduction aux SIG

      1 crédits
  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Ecologie évolutive

      6 crédits
    • Ecole de terrain

      2 crédits
    • Acteurs, politiques, et outils de gestion

      2 crédits
    • Bibliographie et état de l'art

      3 crédits
  • Bloc de compétences : Valoriser les connaissances liées à la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Communication scientifique

      3 crédits
    • Portfolio

      2 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : Conduite de projet (Niveau1)

    • Conduite de projet – Conception​

      6 crédits
  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Ecologie évolutive

      6 crédits
    • Ecole de terrain

      2 crédits
    • Acteurs, politiques, et outils de gestion

      2 crédits
    • Bibliographie et état de l'art

      3 crédits
  • Bloc de compétences : Valoriser les connaissances liées à la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Communication scientifique

      3 crédits
    • Portfolio

      2 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : Conduite de projet (Niveau1)

    • Conduite de projet – Conception​

      6 crédits
  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d'écologie, d'évolution, et de gestion de la biodiversité (Niveau 2)

    10 crédits
    • Agriculture

      2 crédits
    • Urbanisation et fragmentation des habitats

      2 crédits
    • Changement climatique

      2 crédits
    • Invasion biologique

      2 crédits
    • Séminaires

      2 crédits
  • Au choix : 3 parmi 1

    • Bloc de compétence : Collecter et gérer les données liées à la biodiversité : A CHOIX 3/7

      6 crédits
      • Au choix : 3 parmi 7

        • Expertise naturaliste et techniques d'inventaire

        • Outils de phénotypage comportemental

        • Outils de phénotypage et écophysiologie

        • Morphométrie et imagerie 3D

        • Programmation, DIY

        • Outil d'écologie moléculaire et isotopie

        • SIG

  • Bloc de comptétence : Conduite de projet : réalisation

    6 crédits
    • Conduite de projet – Réalisation​

      6 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    8 crédits
    • Mémoire de stage

      4 crédits
    • Soutenance de stage

      4 crédits
    • Suivi pédagogique

  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d'écologie, d'évolution, et de gestion de la biodiversité (Niveau 2)

    10 crédits
    • Agriculture

      2 crédits
    • Urbanisation et fragmentation des habitats

      2 crédits
    • Changement climatique

      2 crédits
    • Invasion biologique

      2 crédits
    • Séminaires

      2 crédits
  • Au choix : 3 parmi 1

    • Bloc de compétence : Collecter et gérer les données liées à la biodiversité : A CHOIX 3/7

      6 crédits
      • Au choix : 3 parmi 7

        • Expertise naturaliste et techniques d'inventaire

        • Outils de phénotypage comportemental

        • Outils de phénotypage et écophysiologie

        • Morphométrie et imagerie 3D

        • Programmation, DIY

        • Outil d'écologie moléculaire et isotopie

        • SIG

  • Bloc de comptétence : Conduite de projet : réalisation

    6 crédits
    • Conduite de projet – Réalisation​

      6 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    8 crédits
    • Mémoire de stage

      4 crédits
    • Soutenance de stage

      4 crédits
    • Suivi pédagogique

  • Bloc de compétences : Valoriser ses compétences et les connaissances liées à la biodiversité ​(niveau 2)​

    • Engagement étudiant

      2 crédits
    • Préparation à l'insertion professionnelle

      2 crédits
  • Bloc de compétences : Analyser les données liées à la biodiversité (niveau 2)

    • Biostatistiques

      5 crédits
  • Facultatif

    • Bloc de compétence : Ressources-Spécialisation A CHOIX 5/11

      • Facultatif

        • Biologie de la conservation – Maitrise et mise en application des mesures de gestion​

          15 crédits
        • Ecologie comportementale : concepts et applications​

          15 crédits
        • Ecotoxicologie​

          15 crédits
        • Interactions épigées – endogées

          15 crédits
        • Evolution des interactions durables

          15 crédits
        • Origine et variabilité du phénotype – EvoDevo – Morpho

          15 crédits
        • Agroécosystèmes et intéractions biotiques

          15 crédits
        • Génétique et génomique des populations : concepts et applications​

          15 crédits
        • Expertise naturaliste

          15 crédits
        • Climatologie et environnement abiotique​

          15 crédits
        • Droit de l’environnement, éthique, règlementation liée à la biodiversité, expérimentation animale

          15 crédits
  • Bloc de compétences : contextualsier une problématique d'écologie, ​d'évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 3)​

    • Rapport bibliographique

      4 crédits
    • Journal club

      2 crédits
  • Bloc de compétences : Valoriser ses compétences et les connaissances liées à la biodiversité ​(niveau 2)​

    • Engagement étudiant

      2 crédits
    • Préparation à l'insertion professionnelle

      2 crédits
  • Bloc de compétences : Analyser les données liées à la biodiversité (niveau 2)

    • Biostatistiques

      5 crédits
  • Facultatif

    • Bloc de compétence : Ressources-Spécialisation A CHOIX 5/11

      • Facultatif

        • Biologie de la conservation – Maitrise et mise en application des mesures de gestion​

          15 crédits
        • Ecologie comportementale : concepts et applications​

          15 crédits
        • Ecotoxicologie​

          15 crédits
        • Interactions épigées – endogées

          15 crédits
        • Evolution des interactions durables

          15 crédits
        • Origine et variabilité du phénotype – EvoDevo – Morpho

          15 crédits
        • Agroécosystèmes et intéractions biotiques

          15 crédits
        • Génétique et génomique des populations : concepts et applications​

          15 crédits
        • Expertise naturaliste

          15 crédits
        • Climatologie et environnement abiotique​

          15 crédits
        • Droit de l’environnement, éthique, règlementation liée à la biodiversité, expérimentation animale

          15 crédits
  • Bloc de compétences : contextualsier une problématique d'écologie, ​d'évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 3)​

    • Rapport bibliographique

      4 crédits
    • Journal club

      2 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    • Mémoire stage

      15 crédits
    • Soutenance de stage

      15 crédits
    • Suivi pédagogique

      0 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    • Mémoire stage

      15 crédits
    • Soutenance de stage

      15 crédits
    • Suivi pédagogique

      0 crédits

Admission

Conditions d'accès

Master 1 : monmaster

Master 2 de droit pour les étudiants ayant validé le M1 BCA

Prérequis pour l’accès en M1 BCA :

  • Maîtriser les fondements disciplinaires des enseignements « types » d’une Licence Biologie des Organismes (ou équivalente), notamment ceux de l’écologie et de l’évolution.
  • Attester des compétences liées à l’utilisation des outils mathématiques et statistiques appliquées à l’écologie et l’évolution de niveau licence.
  • Maîtriser la langue anglaise (niveau B2 requis).

Critères d’examen des candidatures :

Le comité d’examen des candidatures est composé des responsables du M1 et M2 BCA, ainsi que de membres de l’équipe pédagogique. Il évaluera chaque candidature au regard des critères suivants :

  • Nature du cursus post-bac suivi avant la candidature (diplômes obtenus, parcours académique) et niveau académique obtenu.
  • Motivation du candidat à la poursuite des études au sein du Master BCA, basée sur des éléments factuels (stages, activités hors cursus, rémunérées ou bénévoles, notamment dans les domaines de l’étude et/ou de la gestion de la Biodiversité, centres d’intérêts…).
  • Adéquation entre la formation proposée par le Master BCA et le profil et/ou le projet professionnel du candidat.
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Modalités de candidatures

Modalités de candidature :

  • Lettre de motivation (max. 2 pages) permettant d’apprécier de manière factuelle le profil du candidat, et l’apport de la formation visée dans son parcours formatif et professionnalisant. La lettre de motivation doit également mentionner le contact du responsable pédagogique de la licence (adresse mail et téléphone).
  • Relevés de notes obtenues par le candidat à chaque semestre de Licence, faisant mention de l’intitulé des modules obtenus, et du classement global au sein de chaque promotion (années et/ou semestre). Les notes obtenues dans le semestre en cours pourront être demandées pour examen complémentaire.
  • Curriculum Vitae du candidat (max. 1 page) présentant le parcours formatif précédemment suivi, les éléments attestant de la motivation du candidat, et tout autre élément que le candidat estime utile de porter à la connaissance du comité d’examen des candidatures.
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Et après

Poursuite d'études

Master 2 BCA

Thèse en écologie-évolution

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Débouchés professionnels

Ingénieur.e. d'étude, Ingénieur.e. de recherche, Chargé.e. de mission/d'étude, Chercheur.se./Enseignant.e. chercheur.e. Recrutement possible dans diverses associations naturalistes et des ONG, des bureaux d'études, des collectivités territoriales (e.g. communautés de communes et grandes agglomérations, syndicats inter-communaux), des PN, PNR, RN, des conservatoires, des services de l'Etat et Offices nationaux (DREAL, ONCFS, ONEMA), des fédérations départementales ou régionales de chasse ou de pêche, des laboratoires de recherches (CNRS, Universités, INRAE), en France et à l’étranger.

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