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Parcours Biodiversité et changements anthropiques : écologie, évolution, gestion

Alternance possible
  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

La mention BEE est co-accrédité avec l'université de Franche Comté. Sur le site de Dijon, cette mention est structurée en un parcours unique BCA "Biodiversité et Changements Anthropiques : écologie, évolution, gestion", Ce parcours repose sur une approche par compétences et sur l'individualisation du parcours de formation. Il vise à former des professionnels à l'interface recherche - opérationnalité en lien avec l'impact des changements anthropiques sur la biodiversité.  Les principales forces du Master BCA résident dans l’acquisition des compétences recherchées dans les domaines académiques et de la gestion opérationnelle de la biodiversité, ainsi que dans la diversité des options proposées. Les enseignements s’appuient sur les expertises de chercheur.e.s et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s issu.e.s des principaux laboratoires d’écologie de la Région Bourgogne Franche-Comté, ainsi que de nombreux professionnel.le.s de la gestion de la biodiversité. Le parcours BCA est ouvert à la formation initiale et à l’alternance. Les modules et blocs d'enseignements sont ouverts à la micro-certification dans le cadre de la formation continue.

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Objectifs

Le Master BCA vise à rendre les étudiant.e.s acteurs.rices de leur formation afin qu’ils.elles développent les compétences nécessaires pour (i) comprendre les bases conceptuelles et méthodologiques des champs disciplinaires de l’écologie et de l’évolution, et (ii) mobiliser leurs compétences pour comprendre les enjeux sociétaux actuels concernant l’érosion de la biodiversité et développer des moyens d’action en conséquence. Le Master BCA permet de se professionnaliser dans les métiers de la biodiversité au niveau bac+5 ou de poursuivre ses études à bac+8 (poursuite en thèse).

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Compétences acquises

Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité​
Collecter et gérer des données liées à la biodiversité​
Analyser les données liées à la biodiversité​​
Valoriser les connaissances liées à la biodiversité​​
Conduire un projet scientifique

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :

Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.

En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.

En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :

Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.

Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .

 

ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.

ABSENCE AUX EVALUATIONS :

Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :

- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.

- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

 

CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20. 

COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) :

Les matières d’un même bloc de compétences sont compensables entre elles. Un bloc est validé et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquis lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière du bloc.

LES BLOCS DE COMPETENCES NE SONT PAS COMPENSABLES ENTRE EUX

LES SEMESTRES NE SONT PAS COMPENSABLES ENTRE EUX

https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En coordination avec structures d'accueil

L’alternance est proposée dès la 1ère année de master ou à partir de la 2ème année du master

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

Stage de 8 semaines en 1ère année, et de 5 à 6 mois en 2ème année dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise, en France ou à l’étranger

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 BCA (Rentrée 2024)

Le Master BCA repose sur une approche par compétences et sur l'individualisation du parcours de formation. Il est ouvert à la formation initiale et à l’alternance. Les modules et blocs d'enseignements sont ouverts à la micro-certification dans le cadre de la formation continue. Les enseignements sont structurés selon 5 blocs de compétences qui seront évalués dans des mises en situations professionnelles en contextes de recherche et de gestion de la biodiversité. Chacun de ces blocs de compétences est composé de plusieurs modules d’enseignement obligatoires et/ou optionnels.

  • Bloc de compétence : Analyser les données liées à la biodiversité niveau 1

    6 crédits
    • Biostatistiques

      3 crédits
    • Ecologie quantitative

      2 crédits
    • Introduction aux SIG

      1 crédits
  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Ecologie évolutive

      6 crédits
    • Ecole de terrain

      2 crédits
    • Acteurs, politiques, et outils de gestion

      2 crédits
    • Bibliographie et état de l'art

      3 crédits
  • Bloc de compétences : Valoriser les connaissances liées à la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Communication scientifique

      3 crédits
    • Portfolio

      2 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : Conduite de projet (Niveau1)

    • Conduite de projet – Conception​

      6 crédits
  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d’écologie, d’évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Ecologie évolutive

      6 crédits
    • Ecole de terrain

      2 crédits
    • Acteurs, politiques, et outils de gestion

      2 crédits
    • Bibliographie et état de l'art

      3 crédits
  • Bloc de compétences : Valoriser les connaissances liées à la biodiversité (niveau 1)

    13 crédits
    • Communication scientifique

      3 crédits
    • Portfolio

      2 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : Conduite de projet (Niveau1)

    • Conduite de projet – Conception​

      6 crédits
  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d'écologie, d'évolution, et de gestion de la biodiversité (Niveau 2)

    10 crédits
    • Agriculture

      2 crédits
    • Urbanisation et fragmentation des habitats

      2 crédits
    • Changement climatique

      2 crédits
    • Invasion biologique

      2 crédits
    • Séminaires

      2 crédits
  • Au choix : 3 parmi 1

    • Bloc de compétence : Collecter et gérer les données liées à la biodiversité : A CHOIX 3/7

      6 crédits
      • Au choix : 3 parmi 7

        • Expertise naturaliste et techniques d'inventaire

        • Outils de phénotypage comportemental

        • Outils de phénotypage et écophysiologie

        • Morphométrie et imagerie 3D

        • Programmation, DIY

        • Outil d'écologie moléculaire et isotopie

        • SIG

  • Bloc de comptétence : Conduite de projet : réalisation

    6 crédits
    • Conduite de projet – Réalisation​

      6 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    8 crédits
    • Mémoire de stage

      4 crédits
    • Soutenance de stage

      4 crédits
    • Suivi pédagogique

  • Bloc de compétences : Contextualiser une problématique d'écologie, d'évolution, et de gestion de la biodiversité (Niveau 2)

    10 crédits
    • Agriculture

      2 crédits
    • Urbanisation et fragmentation des habitats

      2 crédits
    • Changement climatique

      2 crédits
    • Invasion biologique

      2 crédits
    • Séminaires

      2 crédits
  • Au choix : 3 parmi 1

    • Bloc de compétence : Collecter et gérer les données liées à la biodiversité : A CHOIX 3/7

      6 crédits
      • Au choix : 3 parmi 7

        • Expertise naturaliste et techniques d'inventaire

        • Outils de phénotypage comportemental

        • Outils de phénotypage et écophysiologie

        • Morphométrie et imagerie 3D

        • Programmation, DIY

        • Outil d'écologie moléculaire et isotopie

        • SIG

  • Bloc de comptétence : Conduite de projet : réalisation

    6 crédits
    • Conduite de projet – Réalisation​

      6 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    8 crédits
    • Mémoire de stage

      4 crédits
    • Soutenance de stage

      4 crédits
    • Suivi pédagogique

Master 2 BCA (rentrée 2025)

L'ouverture du M2 BCA est prévue à la rentrée 2025

  • Bloc de compétences : Valoriser ses compétences et les connaissances liées à la biodiversité ​(niveau 2)​

    • Engagement étudiant

      2 crédits
    • Préparation à l'insertion professionnelle

      2 crédits
  • Bloc de compétences : Analyser les données liées à la biodiversité (niveau 2)

    • Biostatistiques

      5 crédits
  • Facultatif

    • Bloc de compétence : Ressources-Spécialisation A CHOIX 5/11

      • Facultatif

        • Biologie de la conservation – Maitrise et mise en application des mesures de gestion​

          15 crédits
        • Ecologie comportementale : concepts et applications​

          15 crédits
        • Ecotoxicologie​

          15 crédits
        • Interactions épigées – endogées

          15 crédits
        • Evolution des interactions durables

          15 crédits
        • Origine et variabilité du phénotype – EvoDevo – Morpho

          15 crédits
        • Agroécosystèmes et intéractions biotiques

          15 crédits
        • Génétique et génomique des populations : concepts et applications​

          15 crédits
        • Expertise naturaliste

          15 crédits
        • Climatologie et environnement abiotique​

          15 crédits
        • Droit de l’environnement, éthique, règlementation liée à la biodiversité, expérimentation animale

          15 crédits
  • Bloc de compétences : contextualsier une problématique d'écologie, ​d'évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 3)​

    • Rapport bibliographique

      4 crédits
    • Journal club

      2 crédits
  • Bloc de compétences : Valoriser ses compétences et les connaissances liées à la biodiversité ​(niveau 2)​

    • Engagement étudiant

      2 crédits
    • Préparation à l'insertion professionnelle

      2 crédits
  • Bloc de compétences : Analyser les données liées à la biodiversité (niveau 2)

    • Biostatistiques

      5 crédits
  • Facultatif

    • Bloc de compétence : Ressources-Spécialisation A CHOIX 5/11

      • Facultatif

        • Biologie de la conservation – Maitrise et mise en application des mesures de gestion​

          15 crédits
        • Ecologie comportementale : concepts et applications​

          15 crédits
        • Ecotoxicologie​

          15 crédits
        • Interactions épigées – endogées

          15 crédits
        • Evolution des interactions durables

          15 crédits
        • Origine et variabilité du phénotype – EvoDevo – Morpho

          15 crédits
        • Agroécosystèmes et intéractions biotiques

          15 crédits
        • Génétique et génomique des populations : concepts et applications​

          15 crédits
        • Expertise naturaliste

          15 crédits
        • Climatologie et environnement abiotique​

          15 crédits
        • Droit de l’environnement, éthique, règlementation liée à la biodiversité, expérimentation animale

          15 crédits
  • Bloc de compétences : contextualsier une problématique d'écologie, ​d'évolution, et de gestion de la biodiversité (niveau 3)​

    • Rapport bibliographique

      4 crédits
    • Journal club

      2 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    • Mémoire stage

      15 crédits
    • Soutenance de stage

      15 crédits
    • Suivi pédagogique

      0 crédits
  • Bloc de compétence : Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) : stage

    • Mémoire stage

      15 crédits
    • Soutenance de stage

      15 crédits
    • Suivi pédagogique

      0 crédits

Admission

Conditions d'accès

Prérequis pour l’accès en M1 BCA :

  • Maîtriser les fondements disciplinaires des enseignements « types » d’une Licence Biologie des Organismes (ou équivalente), notamment ceux de l’écologie et de l’évolution.
  • Attester des compétences liées à l’utilisation des outils mathématiques et statistiques appliquées à l’écologie et l’évolution de niveau licence.
  • Maîtriser la langue anglaise (niveau B2 requis).

Critères d’examen des candidatures :

Le comité d’examen des candidatures est composé des responsables du M1 et M2 BCA, ainsi que de membres de l’équipe pédagogique. Il évaluera chaque candidature au regard des critères suivants :

  • Nature du cursus post-bac suivi avant la candidature (diplômes obtenus, parcours académique) et niveau académique obtenu.
  • Motivation du candidat à la poursuite des études au sein du Master BCA, basée sur des éléments factuels (stages, activités hors cursus, rémunérées ou bénévoles, notamment dans les domaines de l’étude et/ou de la gestion de la Biodiversité, centres d’intérêts…).
  • Adéquation entre la formation proposée par le Master BCA et le profil et/ou le projet professionnel du candidat.
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Modalités de candidatures

Modalités de candidature :

  • Lettre de motivation (max. 2 pages) permettant d’apprécier de manière factuelle le profil du candidat, et l’apport de la formation visée dans son parcours formatif et professionnalisant. La lettre de motivation doit également mentionner le contact du responsable pédagogique de la licence (adresse mail et téléphone).
  • Relevés de notes obtenues par le candidat à chaque semestre de Licence, faisant mention de l’intitulé des modules obtenus, et du classement global au sein de chaque promotion (années et/ou semestre). Les notes obtenues dans le semestre en cours pourront être demandées pour examen complémentaire.
  • Curriculum Vitae du candidat (max. 1 page) présentant le parcours formatif précédemment suivi, les éléments attestant de la motivation du candidat, et tout autre élément que le candidat estime utile de porter à la connaissance du comité d’examen des candidatures.
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