Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence professionnelle QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement) répond à un besoin croissant des entreprises industrielles dans les domaines de la Qualité, la Sécurité, l’Environnement et du Management intégré de ces contraintes : mise en place des normes ISO 9001, 14001, 45001… Les besoins en termes de métiers et de compétences ont été exprimés par la Profession ; la réponse est donnée dans le cadre de partenariats entre l'Université de Bourgogne, la Branche Professionnelle Métallurgie (Pôle Formation 58-89) et le Lycée Agricole de La Brosse.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
24 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Former des cadres compétents pour assurer le bon fonctionnement de l'outil de production, garantir la sécurité des hommes et des équipements en conformité avec la réglementation et manager par la qualité en assurant la performance de l'entreprise.
Compétences acquises
- Manager une équipe de collaborateurs et un projet (de l’élaboration du cahier des charges à la réalisation) en tenant compte de l'environnement économique et social de l’entreprise
- Mettre en place et piloter un plan d'action
- Formaliser un processus qualité produit/process et améliorer la qualité du couple produit/process
- Identifier et évaluer les risques Santé Sécurité au travail et les impacts environnementaux et assurer la prévention
- Gérer son évolution professionnelle et ses spécialisations/domaine d'activité, rester performant
Organisation
Contrôle des connaissances
Sauf dispositions spécifiques liées à la réglementation des IUT, le Référentiel commun des études LMD précise les règles et principes applicables aux formations dispensées par l’université de Bourgogne en matière de modalités de contrôle des connaissances, d’organisation d’examen et de tenue des jurys.
Modalités de contrôle des connaissances
La fin des enseignements académiques dans le cadre de la Licence est fin septembre. Les soutenances des projets et des stages seront organisées au plus tard la deuxième semaine de septembre pour les stages et durant l’année pour les projets. En conséquence, les deux sessions sont organisées de la manière suivante :
- 1ère session : au cours de l’année sous forme de contrôle continu. Au vu des résultats des enseignements académiques, les candidats susceptibles d’avoir à repasser des compétences en 2e session seront informés individuellement début octobre par le responsable du diplôme.
- 2e session : un candidat déclaré non admis en 1ère session est renvoyé à une 2e session organisée courant octobre, au moins 8 jours après la proclamation des résultats de la 1ère session. Au cours de cette 2e session, le candidat repasse uniquement les compétences non validées. Pour cela, il repasse une épreuve écrite ou orale (30 minutes minimum) dans toutes les ressources de la compétence ; la note obtenue remplace (quel que soit le résultat) celle de l’ensemble des épreuves réalisées en cours d’année dans la matière, hormis les épreuves pratiques éventuelles dont les évaluations sont maintenues. Toutefois le candidat a la possibilité de ne pas repasser une ressource où il a obtenu une note supérieure à 10 dans une compétence non validée.
Conditions d’obtention de la licence professionnelle
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à chaque compétence structurant le parcours de formation.
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle:
Art. 6
Les parcours conduisant à la licence professionnelle articulent et intègrent enseignements théoriques, enseignements pratiques, mises en situation professionnelle, apprentissage de méthodes et d’outils, périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et projets tutorés individuels ou collectifs. (...) Les stages ou les projets tutorés impliquent l’élaboration d’un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale. Lorsque la formation est dispensée en alternance, les périodes en milieu professionnel tiennent lieu de périodes de stage.
Art. 11
Les parcours de formation sont structurés en unités d’enseignement ou en ensembles cohérents d’unités d’enseignement permettant l’acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel. Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d’enseignement sont capitalisables.
La compensation s’effectue au sein des unités d’enseignement ou des regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants. Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.
Art. 12
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent. Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
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Programme
La formation est en alternance, à raison (en général) de 1 semaines de formation pédagogique suivies de 3 semaines en entreprise, de octobre à fin septembre de l'année suivante (la présence en entreprise étant conditionnée par le contrat de travail). En conséquence, la notion de semestre n’est pas applicable ; par ailleurs, les évaluations académiques sont organisées en contrôle continu, une même épreuve pouvant servir à évaluer simultanément plusieurs disciplines.
La formation est évaluée et construite dans une approche par compétences (5 compétences)
La formation se compose de 9 blocs de ressources, à savoir :
- Ressources fondamentales
- Qualité
- Sécurité
- Environnement
- Hygiène Santé
- Développement durable
- Management
- Communication et RH
- Pilotage entreprise
Ces ressources permettent d'acquérir les compétences de base générale visées par la formation
Pour compléter les ressources précédentes, des apprentissage en mode SAE sont mis en place :
- L'étudiant est affecté à un secteur d'activité (Industrie et énergie OU Agroalimentaire et Santé OU Bâtiments et travaux publics) qui correspond à une formation d'une semaine en "découverte sur le terrain" dans un domaine proche de celui de son entreprise. L'objectif est donc d'apporter des compétences spécifique au secteur dans lequel est réaliser l'alternance.
- L'étudiant doit choisir une option (technicien qualité ou préventeur santé sécurité au travail et environnement) qui correspond au métier principalement préparé en lien avec les travaux réalisés en entreprise. Les modules correspondant à cette option seront réalisés sous forme de projets.
- un cahier des charge correspondant à la mise en place du projet réalisé en entreprise
- un stage qui correspond à la réalisation des missions en entreprise et à l'acquisition des compétences techniques liées au métier
Sélectionnez un programme
Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
C1. Manager un projet
13 créditsC2. Mettre en place et piloter un plan d'action
12 créditsC3. Formaliser un processus qualité produit/process et améliorer la qualité du couple produit/process
13 créditsC4. Identifier et évaluer les risques Santé Sécurité au travail, les impacts environnementaux, assurer la prévention
13 créditsC5. Gérer son évolution professionnelle et ses spécialisations/domaine d'activité, rester performant
9 créditsRF1 : Exploiter des données (Probabilités et statistiques)
RF2 : Augmenter et identifier ses compétences numériques (PIX)
RF3 : Evaluer et limiter les risques physiques
RF4 : Evaluer et limiter les risques chimiques
RF5 : Maîtriser des données de mesures (métrologie)
RF6 : Manager des projets
RQ1 : Qualité - Fondamentaux et outils
RQ2 : Qualité - Piloter un audit interne
RQ3 : Qualité - Connaître les référentiels qualité (ISO 9001 et 17025)
RQ4 : Qualité - Gérer des données (excel avancé)
RS1 : Sécurité - Sensibiliser aux risques professionnels
RS2 : Sécurité - Appliquer le référentiel sécurité (ISO 45001)
RE1 : Environnement - impact environnemental et réglementation
RE2 : Environnement - Norme ISO 140001
RHS : Sauveteur Secouriste du Travail
RDD : Développement durable - Développer les démarches
RM1 : Manager une équipe + communication comportementale
RM2 : Savoir présenter et se présenter (animation de réunion)
RM3 : Diagnostique RH
RH1 : Etude marketing et satisfaction client
RH2 : Anglais professionnel
RH3 : Veille réglementaire et normative
RP1 : Analyser les processus
RP2 : Structure et stratégie d'entreprise
RP3 : Gestion et comptabilité
RP4 : Indicateurs et tableaux de bord
Spécificité du secteur d'activité
Spécificité de la mission professionnelle
Cahier des charges
Stage
Admission
Conditions d'accès
Les étudiants concernés doivent avoir validé un cursus de BAC + 2 ou équivalent.
Dépôt de candidature sur e-candidat
Pour en savoir plus sur les sessions et modalités de candidature, consultez le site web de l'IUT Dijon-Auxerre
Modalités de candidatures
Les procédures de sélection sont de nature pédagogique ; celles de recrutement sont propres aux employeurs. Le recrutement d’un candidat admis pédagogiquement détermine son statut.
Les admissions sont effectives à la date de signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage dans la limite de la capacité d’accueil de la licence professionnelle.
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Selon le régime d'inscription les étudiants sont exonérés :
- sous contrat d'apprentissage, des droits de scolarité
- sous contrat de professionnalisation, de la CVEC.
Attendus / Pré-requis
Admission sur dossier pour les titulaires :
- d’une L2 : Sciences, Technologies et Santé
- d’un DUT ou BTS : secteur industriel
- d’un titre homologué de niveau III dans une spécialité compatible avec la formation.
La formation est également ouverte
- aux étudiants de 2ème année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques
- aux titulaires d’une VAP de niveau 5
- aux titulaires d’un bac+2 d’autres secteurs (notamment BTSA) sous réserve d’une culture scientifique suffisante
Et après
Débouchés professionnels
Les alternants doivent, sur leurs missions en entreprise, acquérir les compétences du métier visé par la formation. Ils choisissent conjointement avec leur entreprise d’exercer une des fonctions suivantes :
- Technicien.ne qualité,
- Coordonnateur.trice du système QSE
- Coordonnateur.trice du développement durable
- Préventeur.trice santé, sécurité au travail et environnement.