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    Droit, Economie, Gestion (DEG)

    Licence professionnelle Métiers du notariat

    Métiers du notariat
    Alternance possible
    • Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      60 crédits

    • Durée

      1 an

    • Composante

      UFR Droit, Sciences Économique et Politique

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    La licence professionnelle, métiers du notariat, vise à former des collaborateurs opérationnels destinés à venir en appui des notaires dans  l'accomplissement de leurs missions. Le rôle du notaire consiste principalement à concevoir et à rédiger des actes dans toutes les disciplines du droit qui régissent la vie des particuliers, des professionnels et aussi des collectivités territoriales. Pour assurer cette mission, ils s'appuient tant en amont qu'en aval sur des collaborateurs compétents, rigoureux, capables d'analyser un dossier, de récolter les pièces nécessaires, de  préparer et rédiger les actes dans les différents domaines du droit. La licence professionnelle vise à former de tels collaborateurs.

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    Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

    Anglais

    Formation avec accès santé

    Non

    Parcours éligible au dispositif AGIL

    Non

    • 25 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    Objectifs

    A l'issue de la formation, les étudiants devront maitriser les matières qui sont au cœur de la pratique notariale et qui touchent, en autres, à des questions de droit de la famille (patrimoine des particuliers et des couples, successions, libéralités), de vente de biens immobiliers (contrats, fiscalité, urbanisme...). Ils doivent savoir analyser un dossier dans un contexte précis, entrevoir les difficultés liées à sa dimension internationale et élaborer sous l'égide du notaire des solutions sinon définitives du moins susceptibles d'être exploitées.  Les étudiants doivent savoir écouter, comprendre et conseiller les clients après analyse de leurs situations juridiques et patrimoniales. A ce titre, la formation doit contribuer au renforcement de leurs capacités d'expression écrite et orale.

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    Compétences acquises

    Ecouter et accompagner les clients dans la recherche de solution ; traiter des informations avec méthode ; se servir des outils numériques professionnels ; préparer et assurer la rédaction de certains actes juridiques; assimiler les disciplines juridiques, la réglementation et la déontologie professionnelles indispensables dans les métiers du notariat, savoir travailler en équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité au service d'un objectif.

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    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Les connaissances sont évaluées sous la forme d'un contrôle terminal à la fin de chaque semestre et sous la forme de contrôle continu pour certaines matières en cours de semestre. Les notes obtenues dans le cadre des contrôles continus ne donnent pas lieu à rattrapage; elles se reportent automatiquement dans le calcul de la moyenne au titre de la session 2. La note obtenue dans le cadre du rapport de stage ne donne pas lieu à rattrapage en cas d'échec à l'unité y afférente. Si l'étudiant a fait un mémoire, il peut être exceptionnellement autorisé à reprendre son travail, au titre de la session de rattrapage.

    Le diplôme est décerné aux étudiants ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur l'ensemble des unités. Les unités d'enseignement sont affectées d'un coefficient variant d'un rapport de 1 à 3. Lorsque l'unité est composée de plusieurs matières, ces dernières sont elles-mêmes affectées d'un coefficient. La compensation entre les matières et entre les unités se fait sans note éliminatoire. Une unité est validée, lorsque l'étudiant a obtenu une note moyenne au moins égale à 10 pour l'ensemble des matières. Les unités validées sont définitivement capitalisées et figées. Chaque unité est dotée d'une valeur Crédits européens (ECTS). Chaque unité validée permet à l'étudiant d'obtenir les crédits afférents.

    Le redoublement se fait sur accord du jury de délibérations, lequel tient par ailleurs compte de l'avis du tuteur en entreprise pour les alternants. Deux inscriptions administratives sont autorisées. 

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    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

    La rentrée se fait le 2ème lundi de septembre. A compter de cette date s'ouvre une période de 7 semaines de cours suivies d'un rythme d'une semaine de cours par mois jusqu'à décembre. Au mois de décembre, la semaine est dédiée aux examens. Il peut y avoir, de manière exceptionnelle, une semaine de cours en décembre. Le second semestre se déroule de janvier à juin au rythme d'une semaine de cours par mois.

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    La rentrée se fait le 2ème lundi de septembre. A compter de cette date s'ouvre une période de 7 semaines de cours suivies d'un rythme d'une semaine de cours par mois jusqu'à décembre. Au mois de décembre, la semaine est dédiée aux examens. Il peut y avoir, de manière exceptionnelle, une semaine de cours en décembre. Le second semestre se déroule de janvier à juin au rythme d'une semaine de cours par mois.

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    Stages

    Stage

    Obligatoire

    Durée du stage

    de janvier à juin (stage lissé à raison de 3 semaines par mois)

    Programme

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    Métiers du notariat

    La licence professionnelle, métiers du notariat, vise à former des collaborateurs opérationnels destinés à venir en appui des notaires dans  l'accomplissement de leurs missions. Le rôle du notaire consiste principalement à concevoir et à rédiger des actes dans toutes les disciplines du droit qui régissent la vie des particuliers, des professionnels et aussi des collectivités territoriales. Pour assurer cette mission, ils s'appuient tant en amont qu'en aval sur des collaborateurs compétents, rigoureux, capables d'analyser un dossier, de récolter les pièces nécessaires, de  préparer et rédiger les actes dans les différents domaines du droit. La licence professionnelle vise à former de tels collaborateurs. 

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    • UE1 Connaissances fondamentales 1

      8 crédits
      • Droit des contrats

      • Droit des biens

      • Droit des sûretés

      • Droit de la preuve

    • UE2 Patrimoine du couple

      6 crédits
      • Droit des régimes matrimoniaux et régime des biens du couple non marié

      • Rédaction d'actes et pratique de liquidation de régimes matrimoniaux

    • UE3 Droit de l'immeuble

      8 crédits
      • Droit de l'urbanisme

      • Copropriété

      • Fiscalité de l'immeuble

      • Pratique de la publicité foncière

    • UE4 Usages numériques,communication et rédaction

      4 crédits
      • Informatique

      • Anglais juridique

      • Méthodologie

    • UE5 Déontologie et pratique professionnelle

      4 crédits
      • Déontologie

      • Pratique professionnelle

    • UE6 Connaissances fondamentales 2

      6 crédits
      • Droit des contrats spéciaux

      • Droit commercial et des sociétés

    • UE7 Enseignement de spécialité

      6 crédits
      • Droit rural

      • Droit des personnes protégées

      • Droit des entreprises en difficultés

      • Initiation au droit international privé

    • UE8 Obligations fiscales et comptables

      4 crédits
      • Fiscalité des actes

      • Comptabilité

    • UE9 Transmission du patrimoine

      6 crédits
      • Droit des successions et des libéralités

    • UE10 Stage et projet tutoré

      8 crédits
      • Rapport ou mémoire

      • Soutenance

      • Projet tutoré

    Admission

    Conditions d'accès

    La formation est ouverte aux élèves titulaires d'un BTS de collaborateur de juriste notarial, aux étudiants titulaires d'une licence 2 en droit ou en AES et aux étudiants titulaires d'un BUT carrières juridiques. Au titre de la formation continue, la formation est ouverte aux personnes ayant une expérience d'au moins 4 ans dans le domaine du notariat. Dans leur cas, une demande de validation des acquis professionnels doit être déposée au titre de l'accès. Les candidats souhaitant suivre la formation au titre d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat de professionnalisation ou ceux relevant de la formation continue devront prendre contact, dès l'admission obtenue, et, au besoin même avant, avec le service commun de la formation continue et par alternance (SEFCA): formation.continue@u-bourgogne.fr

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    Modalités de candidatures

    Dossier de candidature dématérialisé (la commission évalue dans un premier temps le dossier des candidats en s’attachant à l’ensemble du parcours scolaire/universitaire (notes dans les matières intéressant plus particulièrement le notariat, aux expériences professionnelles (stage ou emploi d’été notamment dans une étude de notaire).) + entretien (les candidats présélectionnés sont convoqués à la suite de l’examen des dossiers à un entretien devant un jury composé en principe du directeur de la Lp et d’au moins un notaire). 

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    Et après

    Poursuite d'études

    La formation poursuit un objectif d'insertion professionnelle. Indépendamment de la question des sélections pour les master, le droit de poursuivre en master n'est pas acquis avec l'obtention du diplôme, même si cela reste possible dans certaines UFR. A l'issue de la formation, les titulaires du diplôme s'inscrivent majoritairement en Diplôme des Métiers du Notariat (DMN). Cette formation dispensée dans les Instituts des formations notariales (INFN) est effectuée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation et se déroule d'octobre à juin, avec un examen national en septembre. Les titulaires du DMN peuvent ensuite poursuivre en master 1 de droit notarial, sous réserve d'acceptation de leurs dossiers de candidature après examen. . 

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    Débouchés professionnels

    Les titulaires du diplôme sont principalement destinés à intégrer des offices notariaux en qualité de collaborateur-rédacteur. Ils peuvent cependant travailler pour d'autres acteurs partageant des domaines ou entretenant des liens avec le notariat: le service de la publicité foncière, les chambres départementales ou interdépartementales des notaires, le Conseil régional...Les compétences acquises dans la formation peuvent aussi permettre d'occuper des postes dans d'autres professions où les connaissances notariales sont appréciées. Le secteur immobilier et le domaine de la gestion de patrimoine en font partie.

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