• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://DP?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Licence professionnelle
    • Licence professionnelle Maintenance et technologie : contrôle industriel
    Sciences, Technologies, Santé (STS)

    Licence professionnelle Maintenance et technologie : contrôle industriel

    Maintenance et technologie : contrôle industriel
    Alternance possible
    • Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      60 crédits

    • Durée

      1 an

    • Composante

      Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    Notre objectif est de former des Techniciens Supérieurs susceptibles de s'insérer très aisément dans le milieu professionnel, et d'accéder rapidement à des fonctions d'encadrement au sein de leur entreprise. Les C.N.D., les Contrôles Non Destructifs, sont devenus aujourd'hui essentiels pour la plupart des sociétés de production industrielle, qui, pour produire, ont besoin de contrôler, sans détruire et sans perturber leurs lignes de production. Dans le domaine de la maintenance également, les C.N.D. sont aujourd'hui incontournables pour augmenter la  fiabilité, la sûreté ou la durée de vie des installations, que ce soit dans les domaines de l’énergie (éolien, hydroélectrique, thermique, nucléaire, …), la Pétrochimie (extraction, transport, transformation de produits pétroliers), les Transports (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile…) ou le Génie Civil (ponts, viaduc, barrages, ...). La licence professionnelle "Contrôle non Destructif des Matériaux et des Structures" répond aux attentes de la COFREND (principal organisme de certification industriel dans les C.N.D.) et aux attentes des industriels de ces secteurs, qui aujourd'hui, ne conçoivent  plus de technicien en C.N.D. sans de solides connaissances en matériaux et défectologie. Dans ce cadre, la licence professionnelle "Contrôle non Destructif des Matériaux et des Structures", vise à offrir aux futurs techniciens, tout d'abord, de solides connaissances dans le domaine des techniques de Contrôles Non Destructifs et des technologies utilisées dans les capteurs pour les C.N.D., mais également d'acquérir de solides connaissances dans le domaine des Matériaux (métaux, alliages, bétons, composites polymères et verres), des structures, et des défauts qui leur sont associés. La LP CNDMS s’appuie fortement sur le tissu local de professionnels du CND autour de Chalon sur Saône (15 à 20% des effectifs nationaux).

    Lire plus

    Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

    Anglais

    Formation avec accès santé

    Non

    • 24 étudiants

      Capacité d'accueil globale

    • 95%

      Taux de réussite

    Objectifs

    L’étudiant titulaire de la licence professionnelle «Contrôle non Destructif de Matériaux et des Structures» aura acquis les compétences pour :
    - Choisir la technique de CND la mieux appropriée pour permettre le contrôle d’un matériau ou d’une structure, en fonction des procédés de fabrication ou d’assemblage utilisés, et des défauts potentiels attendus.
    - Mettre en œuvre les techniques de CND (en particulier ressuage,  magnétoscopie, ultrason, radiographie et radioprotection, courants de Foucault), suivant les normes en vigueur.
    - Comprendre la physico-chimie et le comportement des matériaux métalliques, composites, bétons et verres.
    - Choisir et mettre en pratique les techniques conventionnelles de caractérisations des matériaux (élasticité, dureté, résilience, ...) ou d’analyse de structures (micrographie, macrographie, Microscopie Electronique, ...)
    - Comprendre le fonctionnement de l’instrumentation, des techniques et technologies utilisées dans les capteurs, dans le domaine des CND.

    Lire plus

    Compétences acquises

    L’étudiant titulaire de la licence professionnelle «Contrôle
    non Destructif de Matériaux et des Structures» aura acquis les compétences pour :
    - Choisir la technique de CND la mieux appropriée pour permettre le contrôle d’un matériau ou d’une structure, en fonction des procédés de fabrication ou d’assemblage utilisés, et des défauts potentiels attendus.
    - Mettre en œuvre les techniques de CND (en particulier ressuage, magnétoscopie, ultrason, radiographie et radioprotection, courants de Foucault), suivant les normes en vigueur.
    - Comprendre la physico-chimie et le comportement des matériaux métalliques, composites, bétons et verres.
    - Choisir et mettre en pratique les techniques conventionnelles de caractérisations des matériaux (élasticité, dureté, résilience, ...) ou d’analyse de structures (micrographie, macrographie, Microscopie Electronique, ...)
    - Comprendre le fonctionnement de l’instrumentation, des techniques et technologies utilisées dans les capteurs, dans le domaine des CND.

    Lire plus

    Les + de la formation

    Fort taux de réussite

    Insertion professionnelle immédiate en fin de parcours

    Forte implication des professionnels du CND dans la formation

    Préparation aux certifications CND COFREND (MT2/PT2/UT2)

     

    Lire plus

    Organisation

    Contrôle des connaissances

    Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle - Version en vigueur au 5 avril 2024

    Article 11 :

    Les parcours de formation sont structurés en ensembles cohérents d'unités d'enseignement permettant l'acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel.
    Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d'enseignement sont capitalisables.
    Pour chaque mention de licence professionnelle, les établissements explicitent ses caractéristiques et, notamment, les attendus et les exigences des parcours qui y conduisent, ainsi que ses débouchés.
    Les unités d'enseignement validées donnent lieu à l'obtention de crédits européens, dans les conditions fixées à l'article 8 de l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé.

    Article 12 : (modifié par arrêté du 15 février 2023 – art. 1)

    La commission de la formation et de la vie universitaire ou l’instance en tenant lieu fixe les modalités de contrôle de connaissances et de compétences en fonction :

    – des objectifs spécifiques de chaque licence professionnelle ;

    – des types diversifiés de parcours proposés aux étudiants, compte tenu de leurs acquis antérieurs.

    Les établissements arrêtent également, pour chacune des formations, les modalités d’obtention du diplôme qui font l’objet d’une compensation des résultats obtenus. Cette compensation respecte la progressivité des parcours.

    Elle s’effectue au sein des unités d’enseignement définies par l’établissement. Elle s’effectue également au sein de regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés notamment en blocs de connaissances et de

    compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants.

    Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.

    Les unités d’enseignement sont affectées par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. De même les blocs de connaissances et de compétences peuvent être affectés d’un coefficient qui peut varier de 1 à 2.

    La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent.

    Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.

    La délivrance du diplôme est subordonnée à la présentation d’au moins une certification en langue anglaise faisant l’objet d’une évaluation externe et reconnue au niveau international et par le monde socioéconomique.

    Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.

    Lire plus

    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    En mode alternance, 13 semaines (446h) de cours et 39 semaines en entreprises

    Lire plus

    En mode alternance, 13 semaines (446h) de cours et 39 semaines en entreprises

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    Contrôle non destructif des matériaux et des structures

    Voir la page complète de ce parcours

    • BC01 - Maîtriser les outils scientifiques et de communication

      8 crédits
      • Anglais communication Management

      • Outils Mathématiques et Informatiques

      • Normes et Réglementations

    • BC02 - Maîtriser et choisir les techniques de CND

      17 crédits
      • Techniques de CND

      • Capteurs pour le CND

      • Instrumentation et traitement du signal

    • BC03 - Matériaux, propriétés et caractérisation

      12 crédits
      • Métallurgie

      • Matériaux Composites, Bétons, Verres

      • Défectologie et Durabilité

      • Techniques d'assemblage et de mise en forme

    • BC04 - Projet tutoré

      8 crédits
    • BC05 - Stage

      15 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Être titulaire d'un bac+2

    Lire plus

    Modalités de candidatures

    Sélection sur dossier de candidature sur E-candidat

    Lire plus

    Droits de scolarité

    Frais de scolarité : 175€ (2024/2025)

    CVEC : 103€ (2024/2025)

    Lire plus

    Attendus / Pré-requis

    Niveau bac+ 2 dans le domaine sciences et techniques

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    D'un point de vue réglementaire, la vocation première des licences professionnelles est l'insertion professionnelle. Néanmoins, les meilleurs étudiants pourront être orientés vers des Master (bac +5) ou des formations d'ingénieurs.

    Lire plus

    Débouchés professionnels

    Sont principalement visées : les industries des Transports (Aéronautique, Aérospatial, Maritime, Ferroviaire, Automobile), de la Métallurgie, de la Chimie, du Génie Civil, du Nucléaire et de l'Energie.

    Pour la partie purement CND :
        Contrôleur CND sur site
        Responsable d'équipe d'intervention CND
        Formateur aux techniques de CND
        Technico-commercial
        Développeur Techniques ou Technologies CND
        Développeur Capteur


    Pour la partie Matériaux :
        Contrôleur Process et Produits (Métallurgie, Composites, Céramiques, ... )
        Responsable Qualité

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection