• odfLevel1://DP?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Licence professionnelle
  • Licence professionnelle Maintenance et technologie : contrôle industriel
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Licence professionnelle Maintenance et technologie : contrôle industriel

Alternance possible

Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône

Notre objectif est de former des Techniciens Supérieurs susceptibles de s'insérer très aisément dans le milieu professionnel, et d'accéder rapidement à des fonctions d'encadrement au sein de leur entreprise. Les C.N.D., les Contrôles Non Destructifs, sont devenus aujourd'hui essentiels pour la plupart des sociétés de production industrielle, qui, pour produire, ont besoin de contrôler, sans détruire et sans perturber leurs lignes de production. Dans le domaine de la maintenance également, les C.N.D. sont aujourd'hui incontournables pour augmenter la  fiabilité, la sûreté ou la durée de vie des installations, que ce soit dans les domaines de l’énergie (éolien, hydroélectrique, thermique, nucléaire, …), la Pétrochimie (extraction, transport, transformation de produits pétroliers), les Transports (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile…) ou le Génie Civil (ponts, viaduc, barrages, ...). La licence professionnelle "Contrôle non Destructif des Matériaux et des Structures" répond aux attentes de la COFREND (principal organisme de certification industriel dans les C.N.D.) et aux attentes des industriels de ces secteurs, qui aujourd'hui, ne conçoivent  plus de technicien en C.N.D. sans de solides connaissances en matériaux et défectologie. Dans ce cadre, la licence professionnelle "Contrôle non Destructif des Matériaux et des Structures", vise à offrir aux futurs techniciens, tout d'abord, de solides connaissances dans le domaine des techniques de Contrôles Non Destructifs et des technologies utilisées dans les capteurs pour les C.N.D., mais également d'acquérir de solides connaissances dans le domaine des Matériaux (métaux, alliages, bétons, composites polymères et verres), des structures, et des défauts qui leur sont associés. La LP CNDMS s’appuie fortement sur le tissu local de professionnels du CND autour de Chalon sur Saône (15 à 20% des effectifs nationaux).

Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Formation avec accès santé

Non

Taux de réussite

L’étudiant titulaire de la licence professionnelle «Contrôle non Destructif de Matériaux et des Structures» aura acquis les compétences pour :
- Choisir la technique de CND la mieux appropriée pour permettre le contrôle d’un matériau ou d’une structure, en fonction des procédés de fabrication ou d’assemblage utilisés, et des défauts potentiels attendus.
- Mettre en œuvre les techniques de CND (en particulier ressuage,  magnétoscopie, ultrason, radiographie et radioprotection, courants de Foucault), suivant les normes en vigueur.
- Comprendre la physico-chimie et le comportement des matériaux métalliques, composites, bétons et verres.
- Choisir et mettre en pratique les techniques conventionnelles de caractérisations des matériaux (élasticité, dureté, résilience, ...) ou d’analyse de structures (micrographie, macrographie, Microscopie Electronique, ...)
- Comprendre le fonctionnement de l’instrumentation, des techniques et technologies utilisées dans les capteurs, dans le domaine des CND.

L’étudiant titulaire de la licence professionnelle «Contrôle
- Mettre en œuvre les techniques de CND (en particulier ressuage, magnétoscopie, ultrason, radiographie et radioprotection, courants de Foucault), suivant les normes en vigueur.

Les + de la formation

Fort taux de réussite

Insertion professionnelle immédiate en fin de parcours

Forte implication des professionnels du CND dans la formation

Préparation aux certifications CND COFREND (MT2/PT2/UT2)

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

En mode alternance, 13 semaines (446h) de cours et 39 semaines en entreprises

Contrôle non destructif des matériaux et des structures

Voir la page complète de ce parcours

• BC01 - Maîtriser les outils scientifiques et de communication

• Anglais communication Management

• Outils Mathématiques et Informatiques

• Normes et Réglementations

• BC02 - Maîtriser et choisir les techniques de CND

• Techniques de CND

• Capteurs pour le CND

• Instrumentation et traitement du signal

• BC03 - Matériaux, propriétés et caractérisation

• Métallurgie

• Matériaux Composites, Bétons, Verres

• Défectologie et Durabilité

• Techniques d'assemblage et de mise en forme

• BC04 - Projet tutoré

• BC07 - Stage

Être titulaire d'un bac+2

Sélection sur dossier de candidature par E-candidat

Frais de scolarité : 170€ (2023/2024)

CVEC : 100€ (2023/2024)

Attendus / Pré-requis

Niveau bac+ 2 dans le domaine sciences et techniques

D'un point de vue réglementaire, la vocation première des licences professionnelles est l'insertion professionnelle. Néanmoins, les meilleurs étudiants pourront être orientés vers des Master (bac +5) ou des formations d'ingénieurs.

Sont principalement visées : les industries des Transports (Aéronautique, Aérospatial, Maritime, Ferroviaire, Automobile), de la Métallurgie, de la Chimie, du Génie Civil, du Nucléaire et de l'Energie.

Pour la partie purement CND :
    Contrôleur CND sur site
    Responsable d'équipe d'intervention CND
    Formateur aux techniques de CND
    Technico-commercial
    Développeur Techniques ou Technologies CND
    Développeur Capteur

Pour la partie Matériaux :
    Contrôleur Process et Produits (Métallurgie, Composites, Céramiques, ... )
    Responsable Qualité