Composante
Institut Universitaire de Technologie Chalon-sur-Saône
Présentation
Organisation
Contrôle des connaissances
Arrêté du 6 décembre 2019 portant réforme de la licence professionnelle - Version en vigueur au 5 avril 202
Article 11 :
Les parcours de formation sont structurés en ensembles cohérents d'unités d'enseignement permettant l'acquisition de blocs de connaissances et de compétences. Sont proposées aux étudiants des progressions pédagogiques adaptées qui prennent en compte leurs acquis antérieurs et leur projet personnel et professionnel.
Les blocs de connaissances et de compétences de même que les unités d'enseignement sont capitalisables.
Pour chaque mention de licence professionnelle, les établissements explicitent ses caractéristiques et, notamment, les attendus et les exigences des parcours qui y conduisent, ainsi que ses débouchés.
Les unités d'enseignement validées donnent lieu à l'obtention de crédits européens, dans les conditions fixées à l'article 8 de l'arrêté du 22 janvier 2014 susvisé.
Article 12 : (modifié par arrêté du 15 février 2023 – art. 1)
La commission de la formation et de la vie universitaire ou l’instance en tenant lieu fixe les modalités de contrôle de connaissances et de compétences en fonction :
– des objectifs spécifiques de chaque licence professionnelle ;
– des types diversifiés de parcours proposés aux étudiants, compte tenu de leurs acquis antérieurs.
Les établissements arrêtent également, pour chacune des formations, les modalités d’obtention du diplôme qui font l’objet d’une compensation des résultats obtenus. Cette compensation respecte la progressivité des parcours.
Elle s’effectue au sein des unités d’enseignement définies par l’établissement. Elle s’effectue également au sein de regroupements cohérents d’unités d’enseignement, organisés notamment en blocs de connaissances et de compétences clairement identifiés dans les modalités de contrôle des connaissances et des compétences communiquées aux étudiants.
Ces modalités reposent sur la capitalisation des unités d’enseignement et des blocs de connaissances et de compétences ainsi que celle des crédits correspondants.
Les unités d’enseignement sont affectées par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. De même les blocs de connaissances et de compétences peuvent être affectés d’un coefficient qui peut varier de 1 à 2.
La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu 180 crédits européens selon des modalités de contrôle de connaissances et de compétences tel que fixées à l’alinéa précédent.
Ces modalités doivent garantir l’acquisition des blocs de connaissances et de compétences caractéristiques du diplôme et du parcours.
La délivrance du diplôme est subordonnée à la présentation d’au moins une certification en langue anglaise faisant l’objet d’une évaluation externe et reconnue au niveau international et par le monde socioéconomique.
Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement.
Programme
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Licence professionnelle
BC01 - Maîtriser les outils scientifiques et de communication
8 créditsBC02 - Maîtriser et choisir les techniques de CND
17 créditsBC03 - Matériaux, propriétés et caractérisation
12 créditsBC04 - Projet tutoré
8 créditsBC05 - Stage
15 crédits