• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    Droit, Economie, Gestion (DEG)

    Licence professionnelle Commerce et distribution

    Commerce et distribution
    • Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      60 crédits

    • Durée

      1 an

    • Composante

      Institut d'Administration des Entreprises

    • Langue(s) d'enseignement

      Français

    Présentation

    La Licence Professionnelle Commerce et Distribution est composée d'un seul parcours, le parcours DistriSup Management.

    Lire plus

    Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

    Anglais

    Formation avec accès santé

    Non

    Parcours éligible au dispositif AGIL

    Non

    Objectifs

    Évaluer les stratégies des enseignes. Maîtriser les bases de la gestion comptable et financière. Appliquer le droit de la distribution. Communiquer en anglais.  Identifier et analyser les stratégies des distributeurs. Appliquer les stratégies marketing : 4p, e-marketing, stratégie cross et omnicanal. Optimiser le merchandising d'un rayon. Gérer et animer une équipe. Respecter les règles juridiques en droit du travail. Enrichir des analyses théoriques par des applications managériales.

    Lire plus

    Compétences acquises

    Animer une équipe, se positionner comme manager
    Promouvoir la dynamique commerciale d'un espace de vente                     
    Piloter et gérer un rayon, contrôler les marges et les rotations de stock   
    Analyser son environnement et prendre des décisions 

    Lire plus

    Organisation

    Ouvert en alternance

    Type de contrat

    Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

    427 heures de cours (12,2 semaines) + 39,8 semaines en entreprise

    Voir calendrier de la formation. Les semaines de cours sont réparties de septembre à  juin (2 semaines par mois de septembre à novembre / 1 semaine par mois de janvier à juin).

    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    • GÉRER UN RAYON D'UN POINT DE VUE ORGANISATIONNEL

      20 crédits
      • Gestion comptable et financière

        3 crédits
      • Logistique

        3 crédits
      • Gestion de l'information

        2 crédits
      • Droit de la distribution

        2 crédits
      • Anglais

        2 crédits
      • Projet tuteuré

        5 crédits
      • Présence en entreprise / retour d'expérience

        3 crédits
    • DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE DE SON RAYON

      20 crédits
      • Connaissance de la distribution 

        2 crédits
      • Marketing 

        4 crédits
      • Gestion de la relation client 

        3 crédits
      • Merchandising et Gestion du rayon

        3 crédits
      • Projet tuteuré

        5 crédits
      • Présence en entreprise / retour d'expérience

        3 crédits
    • MANAGER SON ÉQUIPE

      20 crédits
      • Connaissance de soi et développement personnel

        2 crédits
      • Gestion et animation d'équipe

        3 crédits
      • Prise de décision et pilotage

        3 crédits
      • Droit social 

        2 crédits
      • Jeu d’entreprise

        2 crédits
      • Projet tuteuré

        5 crédits
      • Présence en entreprise / retour d'expérience

        3 crédits

    Admission

    Conditions d'accès

    Candidature à déposer sur la plateforme "e-candidat" de l'Université de Bourgogne

    Lire plus

    Modalités de candidatures

    Dossiers et entretiens

    CV, lettre de motivation, CNI  ou passeport, relevés de notes de l'ensemble du parcours universitaire, notes du baccalauréat

    Lire plus

    Attendus / Pré-requis

    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.  
    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë.
    Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie au service d’un projet.
    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.   

    Lire plus

    Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

    La commission d'examen des dossiers étudiera la qualité du dossier sur l'ensemble du parcours universitaire (régularité et homogénéité des résultats). Une expérience professionnelle dans le secteur de la distribution sera particulièrement appréciée. La motivation du candidat, son expérience professionnelle, la qualité de son projet professionnel seront particulièrement étudiées.

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Master Marketing Vente parcours Management Stratégique de la Distribution

    Lire plus

    Débouchés professionnels

    Responsable de rayon - manager dans le secteur de la distribution

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection