Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Au choix : 7 parmi 14
S4 TEBIO Techniques d'analyse en biochimie (BBM-208)
3 créditsS4 Biologie du développement 2 : Organogenèse (DEV-202)
3 créditsS4 Immunité et Infection (IMM-202)
3 créditsS4 Biologie Cellulaire 4 : Cellules dans leur contexte social (BC-204)
3 créditsS4 ECO1 Ecologie générale (BEE-208)
3 créditsS4 Physiologie musculaire et motricité (PA-205)
3 créditsS4 Stratégie d’adaptations des plantes aux stress (BPV-204)
3 créditsS4 Physiologie rénale et équilibre hydrique (PA-206)
3 créditsS4 Chimie : Chimie des solutions (CHS-101)
3 créditsS4 Neurosciences 2 (NEU-202)
3 créditsS4 DRV2 Biologie végétale : Diversité du Règne Végétal 2 (DRV-202)
3 créditsS4 DRA4 Diversité du règne animal 4 : classification phylogénétique des animaux (DRA-204)
3 créditsS4 Microbiologie et biotechnologie (MIC-202)
3 créditsS4 Physiologie sensorielle (PA-208)
3 crédits
S4 TEBIO Techniques d'analyse en biochimie (BBM-208)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BBM (Biochimie et biologie moléculaire )
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Notions d’hygiène et sécurité en laboratoire, des phrases de risque et conseils de prudence associés, gestion des déchets dangereux, connaissances des pictogrammes de danger
Notions d’erreurs de mesure et de chiffres significatifs
Calcul théorique d’une masse à peser pour préparer une solution étalon, conversion d’unités
Principe de la mesure potentiométrique du pH et principe de fonctionnement du pHmètre
La Loi de Beer-Lambert et ses limites pour son utilisation en spectrophotométrie
Equilibrage des équations d’oxydo-réduction et acide-base pour calculer les concentrations des espèces chimiques associées
Principe du dosage des sucres par oxydo-réduction par les méthodes d’Hagedorn et Jensen et Bertrand et principes des tests qualitatifs (Benedict, Seliwanoff…)
Principes des dosages de l’indice de saponification pour caractériser des lipides
Principes de l’extraction des caséines du lait par précipitation en abaissant le pH jusqu’au pHi Compétences acquises par les étudiants :
S4 Biologie du développement 2 : Organogenèse (DEV-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module a pour but de permettre aux participants de découvrir les notions fondamentales de la biologie du développement animal et végétal : morphogenèse, spécification et différenciation cellulaires, migration et/ou communication cellulaires, formation des tissus et des organes.
Le module présentera les organismes modèles et les diverses techniques (dont l’imagerie, la génétique et la biologie moléculaire) qui permettent de trouver des réponses sous forme d’une synthèse des connaissances actuelles.
Programme :
Cours magistraux (10h)
Principe et concepts en Biologie du développement d’organismes modèles :
Drosophile: embryogenèse (Détermination des polarités, territoires présomptifs, gastrulation, neurogenèse et métamérie) et développement post-embryonnaire (organogenèse et métamorphose), Grillon (embryogenèse), Nématode (Caenorhabditis elegans) (reproduction et embryogenèse) (8h).
Biologie du développement d’organismes modèles végétaux : fonctionnement des méristèmes et croissance continue, description des mécanismes fins de la régulation des activités d’histogenèse et d’organogénèse dans l’espace et dans le temps (2h).
Travaux dirigés (6h)
Les TD seront consacrés à l'étude des approches expérimentales de la biologie développementale et l'utilisation des techniques de génétique, de biologie moléculaire et cellulaire sur différents modèles animaux (4h) et végétaux (2h).
Travaux pratiques (9h)
Etude de l’organogenèse chez les animaux (4h)
Etudes histologiques de tissus en organogenèse végétale (5h)
S4 Immunité et Infection (IMM-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Programme :
Cours magistraux :
Les différentes maladies infectieuses : diversité des agents infectieux, relations hôtes-pathogènes, mécanismes de pathogénèse
La réponse immunitaire aux infections bactériennes
La réponse immunitaire aux infections virales
La réponse immunitaire aux infections parasitaires et fongiques
Vaccination et sérothérapie
Exemples de quelques défis actuels en médecine humaine et vétérinaire
TD : Préparation d’exposés sur des exemples de pathologies infectieuses et d’approches d’immunothérapies
S4 Biologie Cellulaire 4 : Cellules dans leur contexte social (BC-204)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Programme :
Cours magistraux :
Communication intra et extracellulaire (signalisation)
Jonctions cellulaires, adhésion et migration
Introduction des interactions cellules humaines/animales et micro-organismes
Les niches cellulaires
Approfondissement des techniques de microscopie et de biologie cellulaire
Tissus et interaction cellulaire pathologique
Travaux dirigés
La signalisation cellulaire
La migration cellulaire
Travaux pratiques
- interactions cellules humaines/animales et micro-organismes
- Adhérence des cellules normales versus cellules tumorales
S4 ECO1 Ecologie générale (BEE-208)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
PCB (Préparation au concours B)
E (Environnement)
SVT ME (Métiers de l'enseignement)
Les interactions entre les organismes et leur environnement est le déterminant principal de la structuration et de l’évolution de la biodiversité. Un environnement peut être caractérisé par une diversité de facteurs écologiques qui peuvent impacter tous les niveaux écologiques, des individus aux communautés. Cans cette UE, nous identifierons les caractéristiques générales de ces facteurs écologiques, qu’ils soient d’origines abiotiques ou biotiques, au travers de différentes échelles spatiales et temporelles. Nous verrons également comment ces facteurs peuvent agir sur les organismes et les populations, afin d’identifier certaines lois majeures de structuration de la biodiversité. Cet enseignement sera abordé au travers de concepts généraux illustrés par des observations et des expériences au laboratoire et sur le terrain.
Les facteurs écologiques et leurs niveaux d’action
L’écologie factorielle (contraintes, ressources, performance individuelle)
La diversité des facteurs écologiques (provenance, périodicité, compartiment écologique, consommation, dépendant de la densité)
Facteurs limitants et lois associées (loi du minimum, rendement décroissant, loi de l’optimum, loi de tolérance, valence)
Lien entre performance individuelle et population (traits d’histoire de vie, allocation de ressource et compromis)
Caractérisation spatio-temporelle d’une population (structure spatiale, structure en âge/stade/taille, sex-ratio, démographie)
Les facteurs abiotiques et leurs modes d’actions
Les échelles de perception des facteurs (climat et météo, du microclimat aux zones climatiques)
Réponses individuelles aux facteurs abiotiques (température : réponses globales à la température et terminologie, courbe de performance thermique, humidité, luminosité, vent, neige, facteurs stationnaires)
Les modes d’action des facteurs abiotiques (moyennes, fluctuation, valeurs extrêmes, variations globales)
Les conséquences Les lois écologiques (vision de Gleason) et convergence éco-morphologique (Allen, Bergmann, Gloger)
Les facteurs biotiques et la régulation des populationnels
Dynamique d’une population (croissance exponentielle et logistique, capacité de charge, inertie populationnelle, formalisation mathématique de base)
Les facteurs de régulation dépendant de la densité (compétition intra-populationnelle et interactions interspécifiques, effet Allee)
Les stratégies biodémographiques (stratégies r/k et CSR)
Effet des organismes et des populations sur le milieu
Effet physique (ombre, création d’habitat...)
Effet chimiques (acidification)
Effet biochimiques (secrétions, rhizodéposition, mucilage, MO)
TP/TD :
Thème 1 : Sortie terrain et mesure de traits sur la végétation, sol, eau, air (adret vs ubac, analyse de diversité alpha)
Thème 2 : Caractérisation de traits d’histoire de vie, fécondité, couts de la reproduction et démographie chez la bruche/ténébrion, effet Allee
Thème 3 : Suivi temporel de la dynamique d’une population (levures/algues)
Colonisation des surfaces par les bryophytes et les lichens en lien avec l’exposition et les changements de facteurs abiotiques
TP escargots et caractéristiques abiotiques des habitats
S4 Physiologie musculaire et motricité (PA-205)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Le muscle strié squelettique est l'organe effecteur de la motricité somatique qui permet à l’organisme de se déplacer dans son environnement, de réagir face à un danger ou de maintenir la posture. Il est exclusivement commandé par le système nerveux central par l’intermédiaire de son innervation motrice et sensitive. Ce cours présente la structure des muscles squelettiques et les mécanismes cellulaires et moléculaires de la contraction. Il traite également du métabolisme énergétique lié à l’activité musculaire. Une seconde partie présente les bases de l’anatomie musculaire et explique comment les muscles sont impliqués dans la motricité à travers des actes volontaires et réflexes.
Cours magistraux :
I. La contraction musculaire
A. Introduction Rappels sur la commande nerveuse (volontaire / réflexe)
B. Structure et organisation du muscle squelettique Anatomie macroscopique et microscopique
C. Mécanismes cellulaires de la contraction musculaire squelettique Jonction neuro-musculaire et unités motrices Couplage excitation-contraction Comparaison avec le muscle lisse
D. Réponses mécaniques des muscles aux stimulus Effets de la fréquence et de l’intensité de stimulation Sommation temporelle / relation force-longueur / sommation spatiale Force et fatigabilité des différents types de fibres musculaires
E. Métabolisme énergétique musculaire Différentes sources de production d’ATP Régénération de l’ATP au cours de l’activité physique Métabolisme des différents types de fibres musculaires
II. Motricité
A. Bases d’anatomie musculaire
B. Contrôle de la motricité *Les réflexes spinaux somatiques Récepteurs proprioceptifs Réflexe myotatique d’étirement Réflexe ipsilatéral de flexion Réflexe de flexion-extension croisée Tonus musculaire *Activités automatiques ou semi-volontaires *Motricité volontaire Aires motrices / voies descendantes Structures de contrôles et de coordination Travaux dirigés : TD1 : Introduction à l’électromyographie, applications en recherche clinique et fondamentale TD2 : Contraction musculaire et activité physique Une évaluation courte sera programmée en fin de séance pour juger de la compréhension du TD.
Travaux dirigés :
TD1 : Introduction à l’électromyographie, applications en recherche clinique et fondamentale
TD2 : Contraction musculaire et activité physique Une évaluation courte sera programmée en fin de séance pour juger de la compréhension du TD
Travaux pratiques :
TP1 : Réflexe myotatique et EMG chez l'Homme
TP2 : Etude de la jonction neuromusculaire (LabStation)
S4 Stratégie d’adaptations des plantes aux stress (BPV-204)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Les plantes faisant face à de nombreux stress, elles sont obligées de s’acclimater, de s’accommoder et de s’adapter pour survivre. Au cours de ce module, nous étudierons ces mécanismes à différentes échelles de l’organisme (de la cellule à l’organe) et différente échelle temporelle (de quelques semaines à plusieurs générations).
Programme :
Cours magistraux : Les concepts d’acclimatation, d’accommodation et d’adaptation des plantes à leur environnement seront étudiés.
Travaux dirigés :Les séances de TD s’appuient sur l’analyse de résultats scientifique et l’étude de la collection de plantes des serres de l’uB.
Travaux pratiques ; L’acclimatation, l’adaptation et la spécialisation des plantes seront étudiées à différente échelle (de la cellule à organe).
S4 Physiologie rénale et équilibre hydrique (PA-206)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Ce module vise à présenter l’homéostasie de l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique de l'organisme. Cet équilibre est maintenu par les apports et les pertes en eau et en électrolytes et par leur répartition dans l'organisme. Ils sont régulés par le système rénal, hormonal, nerveux et le pulmonaire. Les déséquilibres hydrique, électrolytique et acidobasique altèrent le fonctionnement de plusieurs fonctions de l’organisme notamment la respiration, le métabolisme et la fonction cardiovasculaire, la fonction rénale et la fonction du système nerveux central.
Programme :
Cours magistraux : Physiologie rénale, Equilibre hydrique, électrolytique et acido-basique
L’eau dans l’organisme : Poids hydrique de l'organisme, Compartiments hydriques de l’organisme, Volume sanguin, Mesure des volumes liquidiens de l'organisme, Composition des liquides organique, Principe de base de l ’osmose, pression osmotique, Echanges entre les différents compartiments
Equilibre hydrique : Apports et déperditions hydriques ; Régulation du VOLUME SANGUIN - Déshydratation - Hyperhydratation - Oedème 3 )
Equilibre electrolytiques : Rôle des ions Na + dans l'équilibre hydro- electrolytique ;Régulation de l'équilibre des ions K+ 3 - 3 Equilibre des ions calcium ; Equilibre des ions Magnésium; Régulation des anions
Equilibre acide-basique : les systèmes tampons chimiques ; Régulation respiratoire de la concentration des ions hydrogène ;Mécanismes rénaux de l'équilibre acido-basique ; Déséquilibres acido basique; Maintien de l'equilibre acido-basique
Anatomie, fonctions et régulations rénales : Anatomie rénale ;Les grandes fonctions rénales; Régulations nerveuses de l’activité rénale ; Régulations hormonales de l’activité rénal; Système intégratif : le système rénal dans la régulation du volume d’eau corporelle totale
S4 Chimie : Chimie des solutions (CHS-101)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Ce module a pour objectif de mettre en pratique les notions essentielles de la chimie des solutions, après un bref rappel des concepts théoriques sous forme de cours intégré.
Programme :
Cours intégré (10h) 5 x2h
Réactions acido-basiques
Réactions d’oxydo-réduction
Réactions de précipitation
Réactions de complexation
Cinétique chimique
Travaux pratiques (15h) 5 x3h
Préparation de solutions et vérification de leur titre par pH-métrie
Equilibres de précipitation-solubilité dépendant du pH
Equilibres d’oxydo-réduction
Détermination d’une loi cinétique par étude pH-métrique de la saponification de CH3CO2C2H5
Dosage du lait : acidité, teneurs en chlorure et en calcium
S4 Neurosciences 2 (NEU-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
L’intégration cérébrale des informations sensorielles issues de l’environnement est essentielle à l’élaboration des actions, l’exploration motrice et donc l’adaptation comportementale. Se représenter le monde et y diriger des actions est à la base de la survie. Nous examinerons la vision, un sens relié à la cognition (reconnaissance, lecture …) et à l’opposé, l’olfaction qui est un sens relié aux comportements végétatifs (alimentation…) et aux émotions. Enfin, le système sensori-moteur sera abordé, permettant de souligner que le geste volontaire dépend de régions corticales hiérarchisées mais aussi de régions sous-corticales permettant sa régulation.
Programme :
Cours magistraux (13h)
-Mécanismes cérébraux de la VISION
∞le lobe occipital et l’organisation des aires corticales de la vision
*l’organisation du cortex visuel primaire (V1) :
- les colonnes de dominance oculaire
- les colonnes d’orientation du stimulus visuel
*la spécialisation des aires visuelles secondaires: couleur, mouvement et forme
∞Au-delà du lobe occipital :
*voir et reconnaître : la voie visuelle « temporale»
*voir et localiser : la voie visuelle « pariétale»
-Mécanismes cérébraux de l’OLFACTION
∞l’organisation du cortex olfactif primaire
∞les connexions centrales du cortex olfactif
*hypothalamus et l’intégration neuro-végétative des odeurs
*l’amygdale et le traitement émotionnel
*l’hippocampe et la mémorisation
-Le système SENSORI-MOTEUR
∞Intégration corticale des informations somatosensorielles
∞L’organisation de la commande motrice volontaire
*Régions prémotrices et anticipation de l’action, les neurones miroirs
*Cortex moteur Primaire et voie descendante pyramidale
∞La régulation motrice : ganglions de la base et cervelet
Travaux dirigés (6h)
TD basés sur l’analyse de documents scientifiques et l’élaboration d’exposés sur des thèmes transversaux : ∞relation vision & mouvement de la main
∞Les bases cérébrales de la reconnaissance faciale et les altérations (prosopagnosie)
∞ Les saccades oculaires, la vision et le langage écrit
∞La neuroplasticité dans les systèmes sensoriels (les travaux fondateurs d’Hubel et Wiesel / Plasticité) olfactive/ plasticité sensori-motrice (réorganisation des cartes corticales suite à un changement périphérique comme l’amputation ou la greffe)
Travaux pratiques (6h)
∞observations histologiques
∞ mise en place d’un test comportemental sensoriel
∞documents vidéos et analyse de résultats
S4 DRV2 Biologie végétale : Diversité du Règne Végétal 2 (DRV-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Cet enseignement est dispensé sous forme de travaux dirigés et pratiques, avec pour objectif de fournir une connaissance approfondie de la classification phylogénétique actuelle du règne végétal. Les différents clades du règne végétal sont étudiés à la lumière de leurs caractéristiques évolutives majeures. Une attention particulière est portée à l'étude détaillée de la classification phylogénétique des plantes à fleurs (Angiospermes).
À l'issue de cette formation, les étudiants sont en mesure d'analyser et d'identifier les organismes végétaux, de les classer correctement, d'utiliser des clés de détermination et de concevoir des clés de détermination simples. Une séance de travaux pratiques est consacrée à l'initiation à l'analyse cladistique et à la construction d'arbres phylogénétiques et deux séances de botanique sont organisées sur le terrain.
Travaux dirigés (16 h)
3h : Bryophytes ; Ptéridophytes
3h : Coniférophytes
3h : Angiospermes : la classification APG IV ; lignées
basales, Monocotylédones
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 1
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 2
1h : CC : 15 min associées à 4 séances
Travaux dirigés (16 h)
3h : Bryophytes ; Ptéridophytes
3h : Coniférophytes
3h : Angiospermes : la classification APG IV ; lignées
basales, Monocotylédones
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 1
3h : Angiospermes : Eudicotylédones 2
1h : CC : 15 min associées à 4 séances
S4 DRA4 Diversité du règne animal 4 : classification phylogénétique des animaux (DRA-204)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
La classification du vivant permet de répondre à de nombreuses questions méthodologiques : comment se repérer dans la diversité du vivant ou encore quels sont les critères utilisés dans la classification du vivant entre autres.
L’enseignement proposé est une formation sous forme de travaux dirigés dont l’objectif est d’apporter une connaissance de la classification phylogénétique actuelle du règne animal. Les principaux clades du règne animal sont abordés. A l’issu de cet enseignement, les étudiants seront capables de replacer des animaux observés dans la classification en utilisant des clés de détermination ou des critères de classification phylogénétique.
Groupes abordés de manière exhaustive : Mollusques/Annélides, Pancrustacés , Pancrustacés Hexapodes , Vertébrés non amniotes (des Cyclostomes aux Lissamphibiens) , Mammifères / Diapsides : Lépidosauriens Chéloniens, Archosauriens : Oiseaux/Crocodiliens
Travaux dirigés : Cladistique ; Observation de la biodiversité animale au travers de divers clades.
S4 Microbiologie et biotechnologie (MIC-202)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVg (Sciences du Végétal)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Programme :
Cours magistraux :
Généralités et rappel sur la diversité du monde microbien.
Sélection de souches d’intérêt.
Modifications génétiques des microorganismes.
Applications biotechnologiques des microorganismes (bactéries, archébactéries, champignons, eucaryotes unicellulaires et virus).
TD : Techniques de bases pour l’analyse en microbiologie / Manipulation de bactéries à des fins de recherche fondamentale et de biotechnologie.
TP : Observations de microorganismes.
S4 Physiologie sensorielle (PA-208)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Cette UE permet aux étudiants d’acquérir les bases du fonctionnement des systèmes sensoriels périphériques. En interaction permanente avec son environnement, chaque individu réagit vis à vis des stimulations sensorielles du monde extérieur mais aussi de son propre monde intérieur. Cela permet le maintien des constantes vitales et donc de l’homéostasie, comme dans le cas de l’alimentation l’ensemble des organes sensoriels (la vision, l’audition, l’odorat, la gustation et la somesthésie) sont sollicités dans le comportement alimentaire et outre ses propriétés nutritionnelles, chaque aliment se définit par ses propriétés organoleptiques ( « couleur, odeur, saveur, croustillance, texture ..etc) . Cette UE s’adresse aux étudiants se destinant à des formations en physiologie du comportement alimentaire et/ou l’analyse sensorielle.
Programme :
Cours magistraux :
Présentation des sens et des organes des sens
Anatomie fonctionnelle
Présentation générale des sens
Les organes des sens
- Vision
- Somesthésie (tactile (texture) ; kinesthésique, thermique, sensation trigéminale
- Audition
- Olfaction
- Gustation.
Présentation générale des récepteurs sensoriels
*sensibilité extéroceptive et sensibilité proprioceptive
*sensibilité intéroceptive ou sensibilité viscérale
* sensibilité chémoceptrice (Le goût, l'odorat)
*La conversion du stimulus en activité neuronale : la transduction (le potentiel de récepteur et la genèse de potentiels d’action)
*La représentation des paramètres de la stimulation sensorielle : le codage
*Les récepteurs sensoriels sont capables de coder les variations des paramètres physico-chimiques de l'environnement et de son propre milieu intérieur.
*le codage de l’intensité du stimulus ; durée du stimulus et phénomène d’adaptation
Travaux dirigés :
TD1 : Une fonction aux portes de la neurosensorilaité : l’équilibration
TD2 : le sommeil.
TD3 : Analyse des résultats obtenus en TP.
Transposition au mammifère et applications en recherche clinique et fondamentale.
Travaux pratiques :
TP1 : -perception gustative specifiques (vidéo, CD gout)
TP2 : enregistrement de l’électro-olfactogramme
TP3 : Sens chimiques (observations de lames bourgeons du gout, muqueuse olfactive )