Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en PCB (Préparation au concours B)
Réflexion autour des questions d’éthique dans le domaine scientifique
L’évolution constante du rapport à la Science dans les sociétés contemporaines soulève de nombreux enjeux éthiques et suscite de nombreux débats.
Au travers de cette formation, qui peut faire suite au module d’initiation (donnée au deuxième semestre de Licence), les étudiant.e.s découvriront comment :
- Analyser des articles portant sur des thématiques sensibles (notamment sur des débats de société autour de sujets scientifiques) de manière éclairée et critique : analyse d’articles de presse, analyse d’articles
scientifiques,
- Appréhender les avis du CCNE (Comité Consultatif National d’Ethique, instance consultative en charge de nombreuses questions d’éthique en France notamment dans le domaine de la biologie)
- Mener une réflexion construite dans le champ de l’éthique
- Concevoir et mener des débats autour de plusieurs sujets (à titre d’exemple : l’eugénisme, la thématique de la fin de vie, les progrès de la procréation médicalement assistée, l’obligation vaccinale, la distorsion cognitive
dans domaine écologique, les enjeux liés aux évolutions récentes de l’agroalimentaire, les phénomènes d’opposition à la transition énergétique…)
- Apprendre à structurer son analyse en différenciant le plan de la morale, de l’éthique, de la déontologie et de la sociologie
Les étudiant-e-s seront amenés à analyser des articles et à conduire des débats en classe selon des méthodologies variées.
Objectifs
Préprofessionnelles et transversales
Exploitation de données à des fins d’analyse (RNCP24530BC03)
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Expression et communication écrites et orales (RNCP24530BC05)
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel (RNCP24530BC07)
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
(RNCP24530BC08)
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés25h
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |