Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Cette discipline est une science du vivant qui étudie plus particulièrement le règne animal à travers leurs structures et leurs grandes fonctions (vie de relation (système nerveux), digestion, excrétion/osmoréguation, reproduction, respiration, locomotion, etc.), les caractéristiques de leur plan d’organisation. De ce fait, la biologie animale intègre non seulement de la zoologie, mais aussi de la physiologie animale, des neurosciences, voire de l’éthologie. Elle comprend également la classification phylogénétique des animaux qui repose sur la compréhension que nous avons actuellement de l’évolution des espèces.
Cette UE présente les animaux non Vertébrés, depuis les premières formes animales (Diblastiques, comme les éponges et les coraux par exemple) jusqu’aux animaux Triblastiques Nématoïdes (vers ronds très représentés).
Programme :
Cours magistraux
Origine des Métazoaires : Multicellularité et conséquences, acquisitions évolutives des Métazoaires non Vertébrés et leurs conséquences morpho-fonctionnelles, en suivant la phylogénie évolutive.
Les principales fonctions vitales et plans d’organisation des Métazoaires non Vertébrés (principaux plans de développement et conséquences). Fonctions : de relation (système nerveux), digestion, excrétion et osmorégulation, respiration, circulation, reproduction, téguments, « squelette » et locomotion.
Ces enseignements présentent les principaux plans d’organisation et les adaptations morpho-fonctionnelles des animaux non Vertébrés (à l’exception des Panarthropodes et des Deutérostomiens non Vertébrés, vus en DRA2-B) et leurs évolutions pour s’adapter au milieu de vie.
3 travaux dirigés-travaux pratiques couplés, illustrant et approfondissant les notions vues en cours :
Organisation morpho-fonctionnelle des Diblastiques : exemple des Cnidaires.
Organisation morpho-fonctionnelle des Spiraliens: exemple des Mollusques.
Organisation morpho-fonctionnelle des Spiraliens vs. Ecdysozoaires Nématoïdes (Annélides vs. Nématodes)
Objectifs
Disciplinaires :
- Maitriser et savoir mobiliser les concepts fondamentaux de la discipline à différentes échelles.
- Réaliser les différentes étapes d'un protocole et collecter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique
- Présenter les données issues d'un suivi ou d'une expérimentation pour répondre à une problématique
- Savoir interpréter des données (expérimentales ou non) en mobilisant les connaissances de la discipline, voire pluridisciplinaires en SV
- Développer une argumentation avec esprit critique dans le contexte de problématiques des SV
Pré-professionnelles :
- Savoir travailler efficacement en autonomie et en équipe
Transversales :
- Pratiquer une communication adaptée au contexte
- Savoir apprendre : collecter des informations pertinentes, faire évoluer et organiser ses savoirs scientifiques
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés4h
- TPTravaux Pratiques9h
Pré-requis obligatoires
aucun
Compétences visées
Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CC (contrôle continu) 2nde chance | CC : Ecrit et/ou Oral | 3 |