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    LISTE DES MODULES à choix : 9 à choisir parmi les modules (facultatif)
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    Modules à choix en PHYSIOLOGIE ANIMALE
  • S6 Physiologie systémique et Physiopathologie intégratives de la Reproduction Humaine (PA-217E)

S6 Physiologie systémique et Physiopathologie intégratives de la Reproduction Humaine (PA-217E)

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en 
BCP (Biologie cellulaire et physiologie) 

Physiologie et physiopathologie de la reproduction humaine.

Programme :

Cours magistraux :

-Physiologie de la reproduction humaine

-Activité cyclique autonome et régulé : axe cerveau

– gonades -Rythme de reproduction (circadiens, annuels ..) et facteurs de l’environnement -Les anomalies génétiques et chromosomiques : conséquences sur le développement et la reproduction

-Immunophysiologie de la gestation

- Physiologie du vieillissement du système reproducteur maîtrise de la fertilité humaine (FIV & FIVETE)

Travaux dirigés (TD):

Pathologies liées aux déséquilibres d’hormones sexuelles : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), alopécie, etc.

Maladies sexuellement transmissibles

Pollution / contaminants (perturbateur endocriniens) & reproduction

TP1 : Culture de cellules de sertoli et action hormonale

TP2 : Dosage de testostérone dans le surnageant– cellules de sertoli

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Objectifs

Cette UE a pour objectif d’acquérir les connaissances approfondies des mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires de la fonction de reproduction humaine. Comprendre les interactions entre l’environnement et la fonction de reproduction dans des conditions pathologiques. Acquérir des connaissances techniques dans les domaines des biotechnologies de la reproduction humaine

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral14h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TPTravaux Pratiques5h

Pré-requis obligatoires

Compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires fondamentaux de grandes fonctions physiologiques et communications.

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Compétences visées

Bloc 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​

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Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral1
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 1.5

Session 2 - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)Ecrit sur table 1.5