Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en :
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
La plante étant fixée, comment parvient-elle à échapper à ses prédateurs, à assurer sa reproduction ou à se disperser ? Certaines plantes (les arbres) ont une longue vie après leur mort, liée à leur dégradation. Le but de cette UE est d’aborder les multiples facettes des interactions que les plantes, vivantes ou mortes, entretiennent avec les organismes vivants épigés et hypogés pour assurer leur survie, leur croissance, leur reproduction et, in fine, leur dégradation.
Cours magistraux (12h)
Introduction aux interactions mutualistes et antagonistes. Stratégies de pollinisation et formes florales. Les stratégies de dispersion des graines. Les stratégies de lutte contre l’herbivorie et les pathogènes (défenses des plantes, mimétisme). Le rôle de la nécromasse (bois mort) dans la dynamique de la biodiversité des forêts naturelles. Les conséquences des changements anthropiques sur la pollinisation, la dispersion des graines et l’herbivorie.
Travaux pratiques (12h) sur le terrain
TP 1: Interactions plantes-pollinisateurs (observations in natura)
TP 2: Herbivorie (ex : Pyrale du buis)
TP 3 et 4 : Forêts naturelles/gérées, bois mort, décomposition et recyclage de la matière organique morte (sortie dans la réserve biologique intégrale de Cîteaux
Objectifs
Comprendre les différentes interactions impliquant les plantes
- Connaître les différentes stratégies de défense développées par les plantes
- Comprendre les mécanismes de la pollinisation et de la reproduction des plantes.
- Comprendre l'importance de la dégradation des plantes mortes dans les écosystèmes et les différentes étapes de ce processus.
- Être capable d'identifier les différentes espèces végétales et animales impliquées dans ces interactions
- Être capable de concevoir des expériences pour tester des hypothèses sur les interactions plantes-organismes vivants et d'analyser les données obtenues.
- Rédiger un rapport scientifique
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,45h
- TDTravaux Dirigés2,15h
- TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis obligatoires
VF1
Compétences visées
Bloc 2 : CONCEVOIR UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Bloc 3: COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE
Bloc 4 : ANALYSER LES DONNEES
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CC (contrôle continu) | CC : Ecrit et/ou Oral | 1 | ||||
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1.5 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature de l'enseignement | Modalité | Nature | Durée (min.) | Nombre | Coefficient | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1.5 |