Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Liste des enseignements
Facultatif
S4 Physiologie rénale et équilibre hydrique (PA-206)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
PCB (Préparation au concours B)
Ce module est également suivi par les étudiants de CYPI
Ce module vise à présenter l’homéostasie de l’équilibre hydrique, électrolytique et acidobasique de l'organisme. Cet équilibre est maintenu par les apports et les pertes en eau et en électrolytes et par leur répartition dans l'organisme. Ils sont régulés par le système rénal, hormonal, nerveux et le pulmonaire. Les déséquilibres hydrique, électrolytique et acidobasique altèrent le fonctionnement de plusieurs fonctions de l’organisme notamment la respiration, le métabolisme et la fonction cardiovasculaire, la fonction rénale et la fonction du système nerveux central.
Programme :
Cours magistraux : Physiologie rénale, Equilibre hydrique, électrolytique et acido-basique
L’eau dans l’organisme : Poids hydrique de l'organisme, Compartiments hydriques de l’organisme, Volume sanguin, Mesure des volumes liquidiens de l'organisme, Composition des liquides organique, Principe de base de l ’osmose, pression osmotique, Echanges entre les différents compartiments
Equilibre hydrique : Apports et déperditions hydriques ; Régulation du VOLUME SANGUIN - Déshydratation - Hyperhydratation - Oedème 3 )
Equilibre electrolytiques : Rôle des ions Na + dans l'équilibre hydro- electrolytique ;Régulation de l'équilibre des ions K+ 3 - 3 Equilibre des ions calcium ; Equilibre des ions Magnésium; Régulation des anions
Equilibre acide-basique : les systèmes tampons chimiques ; Régulation respiratoire de la concentration des ions hydrogène ;Mécanismes rénaux de l'équilibre acido-basique ; Déséquilibres acido basique; Maintien de l'equilibre acido-basique
Anatomie, fonctions et régulations rénales : Anatomie rénale ;Les grandes fonctions rénales; Régulations nerveuses de l’activité rénale ; Régulations hormonales de l’activité rénal; Système intégratif : le système rénal dans la régulation du volume d’eau corporelle totale
S4 Physiologie CArdiovasculaire et Respiratoire 2 (PA-207)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
Cette UE est focalisée sur la physiologie de la respiration et les relations existant avec le système cardiovasculaire. Elle aborde les mécanismes qui permettent de transporter l’oxygène de l’air jusqu'aux cellules et de rejeter le dioxyde de carbone issu du métabolisme. Ainsi les différentes étapes fondamentales sont étudiées : 1) la ventilation pulmonaire qui assure les échanges gazeux entre les poumons et l’air ambiant 2) la diffusion alvéolo-capillaire permettant les échanges gazeux entre les poumons et le sang 3) le transport des gaz des poumons jusqu’aux tissus et inversement et 4) la respiration interne. Les facteurs influençant l’efficacité des échanges et les mécanismes nerveux régulant le rythme respiratoire sont expliqués. Cette UE est particulièrement appropriée pour les étudiant.e.s souhaitant une formation orientée vers la santé (métabolisme et pathologies associées notamment), la recherche ou vers les métiers de l’enseignement
Programme :
Cours magistraux :
I. Le sang : Composition et fonctions du sang - Principales fonctions du sang - Rappels de la notion de milieu intérieur - Composants du sang Le plasma Les éléments figurés Les érythrocytes : Propriétés, érythropoïèse Transport des gaz Transport de l’O2 dans le sang Transport du CO2 dans le sang Facteurs influant sur l’affinité de l’Hb pour l’O2
II. Le système respiratoire : Anatomie fonctionnelle : Trachée, bronches, poumons et alvéoles La ventilation pulmonaire : Les muscles respiratoires / Mécanique respiratoire / Variations de pression au cours de la respiration / Volumes et capacités respiratoires / espace mort Echanges respiratoires : Propriétés des gaz / Composition des gaz de la respiration et du sang / Diffusion pulmonaire / Anomalies de perfusion / Respiration en altitude. Régulation de la respiration : Les centres respiratoires / Respiration normale / Respiration forcée /Influences corticales / Influences périphériques (rôle du nerf X) / Régulation chimique. Exemples de pathologies pulmonaires
Travaux dirigés :
TD1 : Biochimie sanguine et pathologies
TD2 : Le système respiratoire : Illustration du cours à travers des exemples tels que : La respiration en altitude / La plongée en apnée / La plongée en bouteille / l’adaptation à l’effort.
TD3 : Analyse des résultats obtenus en TP.
TP1 : Les éléments figurés du sang
TP2 : Spirométrie
TP3 : Etude de la régulation de la respiration chez le rat
S4 Physiologie sensorielle (PA-208)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
PCB (Préparation au concours B)
Cette UE permet aux étudiants d’acquérir les bases du fonctionnement des systèmes sensoriels périphériques. En interaction permanente avec son environnement, chaque individu réagit vis à vis des stimulations sensorielles du monde extérieur mais aussi de son propre monde intérieur. Cela permet le maintien des constantes vitales et donc de l’homéostasie, comme dans le cas de l’alimentation l’ensemble des organes sensoriels (la vision, l’audition, l’odorat, la gustation et la somesthésie) sont sollicités dans le comportement alimentaire et outre ses propriétés nutritionnelles, chaque aliment se définit par ses propriétés organoleptiques ( « couleur, odeur, saveur, croustillance, texture ..etc) . Cette UE s’adresse aux étudiants se destinant à des formations en physiologie du comportement alimentaire et/ou l’analyse sensorielle.
Programme :
Cours magistraux :
Présentation des sens et des organes des sens
Anatomie fonctionnelle
Présentation générale des sens
Les organes des sens
- Vision
- Somesthésie (tactile (texture) ; kinesthésique, thermique, sensation trigéminale
- Audition
- Olfaction
- Gustation.
Présentation générale des récepteurs sensoriels
*sensibilité extéroceptive et sensibilité proprioceptive
*sensibilité intéroceptive ou sensibilité viscérale
* sensibilité chémoceptrice (Le goût, l'odorat)
*La conversion du stimulus en activité neuronale : la transduction (le potentiel de récepteur et la genèse de potentiels d’action)
*La représentation des paramètres de la stimulation sensorielle : le codage
*Les récepteurs sensoriels sont capables de coder les variations des paramètres physico-chimiques de l'environnement et de son propre milieu intérieur.
*le codage de l’intensité du stimulus ; durée du stimulus et phénomène d’adaptation
Travaux dirigés :
TD1 : Une fonction aux portes de la neurosensorilaité : l’équilibration
TD2 : le sommeil.
TD3 : Analyse des résultats obtenus en TP.
Transposition au mammifère et applications en recherche clinique et fondamentale.
Travaux pratiques :
TP1 : -perception gustative specifiques (vidéo, CD gout)
TP2 : enregistrement de l’électro-olfactogramme
TP3 : Sens chimiques (observations de lames bourgeons du gout, muqueuse olfactive )
S4 Physiologie musculaire et motricité (PA-205)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
BCP (Biologie cellulaire et physiologie)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Le muscle strié squelettique est l'organe effecteur de la motricité somatique qui permet à l’organisme de se déplacer dans son environnement, de réagir face à un danger ou de maintenir la posture. Il est exclusivement commandé par le système nerveux central par l’intermédiaire de son innervation motrice et sensitive. Ce cours présente la structure des muscles squelettiques et les mécanismes cellulaires et moléculaires de la contraction. Il traite également du métabolisme énergétique lié à l’activité musculaire. Une seconde partie présente les bases de l’anatomie musculaire et explique comment les muscles sont impliqués dans la motricité à travers des actes volontaires et réflexes.
Cours magistraux :
I. La contraction musculaire
A. Introduction Rappels sur la commande nerveuse (volontaire / réflexe)
B. Structure et organisation du muscle squelettique Anatomie macroscopique et microscopique
C. Mécanismes cellulaires de la contraction musculaire squelettique Jonction neuro-musculaire et unités motrices Couplage excitation-contraction Comparaison avec le muscle lisse
D. Réponses mécaniques des muscles aux stimulus Effets de la fréquence et de l’intensité de stimulation Sommation temporelle / relation force-longueur / sommation spatiale Force et fatigabilité des différents types de fibres musculaires
E. Métabolisme énergétique musculaire Différentes sources de production d’ATP Régénération de l’ATP au cours de l’activité physique Métabolisme des différents types de fibres musculaires
II. Motricité
A. Bases d’anatomie musculaire
B. Contrôle de la motricité *Les réflexes spinaux somatiques Récepteurs proprioceptifs Réflexe myotatique d’étirement Réflexe ipsilatéral de flexion Réflexe de flexion-extension croisée Tonus musculaire *Activités automatiques ou semi-volontaires *Motricité volontaire Aires motrices / voies descendantes Structures de contrôles et de coordination Travaux dirigés : TD1 : Introduction à l’électromyographie, applications en recherche clinique et fondamentale TD2 : Contraction musculaire et activité physique Une évaluation courte sera programmée en fin de séance pour juger de la compréhension du TD.
Travaux dirigés :
TD1 : Introduction à l’électromyographie, applications en recherche clinique et fondamentale
TD2 : Contraction musculaire et activité physique Une évaluation courte sera programmée en fin de séance pour juger de la compréhension du TD
Travaux pratiques :
TP1 : Réflexe myotatique et EMG chez l'Homme
TP2 : Etude de la jonction neuromusculaire (LabStation)
S4 Stratégie d’adaptations des plantes aux stress (BPV-204)
Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
SVg (Sciences du Végétal)
SVT ME (Métiers de l'Enseignement en SVT)
Les plantes faisant face à de nombreux stress, elles sont obligées de s’acclimater, de s’accommoder et de s’adapter pour survivre. Au cours de ce module, nous étudierons ces mécanismes à différentes échelles de l’organisme (de la cellule à l’organe) et différente échelle temporelle (de quelques semaines à plusieurs générations).
Programme :
Cours magistraux : Les concepts d’acclimatation, d’accommodation et d’adaptation des plantes à leur environnement seront étudiés.
Travaux dirigés :Les séances de TD s’appuient sur l’analyse de résultats scientifique et l’étude de la collection de plantes des serres de l’uB.
Travaux pratiques ; L’acclimatation, l’adaptation et la spécialisation des plantes seront étudiées à différente échelle (de la cellule à organe).