Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Présentation
Le parcours BGSTU (Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers) est destiné aux étudiants qui ont un projet professionnel dans le domaine de l’enseignement primaire (PE), secondaire (PLC) et de la médiation scientifique. Il permet aux étudiant(e)s d’approfondir leurs connaissances pluridisciplinaires associant les Sciences de la Vie et les Sciences de la Terre. Il propose également une formation à visée pédagogique et didactique ainsi qu’une connaissance du milieu éducatif en grande partie en collaboration avec l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et la Mission Culture Scientifique de l’université de Bourgogne. L’enseignement de l’anglais scientifique complète cette formation. Une part importante est donnée aux TP, TD et sorties sur le terrain. Un stage de 3 semaines en milieu éducatif, intégré à la formation, permet aux étudiant(e)s de se conforter dans leur projet professionnel.
Objectifs
Le parcours BGSTU (Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l’Univers) prépare les étudiant(e)s à l’entrée en Master :
- Master MEEF « Eduquer, Enseigner, Apprendre » proposé par l’ESPE de l’université de Bourgogne, et formant aux métiers de Professeur(e) des Ecoles, Conseiller(e) Principal(e) d’éducation, Professeur(e) de SVT en Collège-Lycée. La très grande majorité des étudiant(e)s de L3 BGSTU choisit ce master.
- Masters « Communication Scientifique » et « Médiation scientifique » proposés dans d’autres établissements pour les étudiant(e)s qui se destinent à l’animation et à la médiation scientifique.
- Masters Recherche «Biologie», plus rarement et dans le cadre d’une réorientation.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de compensation adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf
Programme
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Licence 2 Biologie Géologie rentrée 2024
Parcours Biologie Géologie (BG)
Le parcours BG est un niveau d’approfondissement des contenus pluridisciplinaires en Biologie et Géologie. Une formation de professionnalisation aux métiers de l'éducation est dispensée au second semestre, avec un stage en école, collège ou lycée. Ce parcours permet une maîtrise progressive des concepts de biologie et géologie indispensable à la formation des étudiant(e)s aux métiers de l’enseignement (professeurs des écoles et professeurs de SVT des collèges et lycées). Ce parcours est un prérequis indispensable pour les étudiant(e)s désirant passer les concours des métiers de l’enseignement et s'orientant à l'issue de la L2 BG vers la L3 Biologie générale Sciences et de la terre et de l'univers (BGSTU).
UE1 Microbiologie et Physiologie végétale
6 créditsUE1 microbiologie
3 créditsUE1 physiologie végétale
3 crédits
UE2 Biochimie métabolique et Bases de l'immunologie
6 créditsUE2 Biochimie métabolique
3 créditsUE2 bases de l'immunologie
3 crédits
UE3 Biologie cellulaire et Génétique
6 créditsUE3 biologie cellulaire
3 créditsUE3 génétique
3 crédits
UE4 Géophysique Océanographie Magmatisme et métamorphisme
6 créditsUE4 géophysique
1,25 créditsUE4 océanographie
1,75 créditsUE4 magmatisme et métamorphisme
3 crédits
UE5 diversité du règne animal, anglais
6 créditsUE5 diversité du règne animal
5 créditsUE5 anglais
1 créditsFacultatif
UE5 stage supplémentaire
0 créditsUE5 langue vivante2
0 crédits
UE6 Préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation et anglais
6 créditsUE6 Préprofessionnalisation aux métiers de l’éducation
5 créditsUE6 anglais
1 crédits
UE7 Physiologie nerveuse et musculaire Ecologie et biogéographie
6 créditsUE8 Biologie du développementet et physiologie digestive
6 créditsUE8 biologie du développement
4,5 créditsUE8 Physiologie Digestive
1,5 crédits
UE9 Histoire de la terre
3 créditsUE9 Histoire de la terre
5 créditsUE9 Sciences et société
1 crédits
UE10 Macroévolution et systématique PPE
6 créditsUE10 Macroévolution Systématique animale et végétale
5,5 créditsUE10 PPE numérique
0,5 crédits
UE11 options facultatives LV2 et Stage
0 crédits
Licence 3 Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers (BGSTU) rentrée 2024
UE1 Physiologie CardioRespiratoire, Métabolisme Energétique et Neuroscience
6 créditsUE2 Organisation Fonctionnelle des Cellules Animales et PédagogieDidactique des Sciences
6 créditsUE3 relief tectonique
6 créditsUE4 Féminin Masculin et Biologie de terrain
6 créditsUE4 féminin-masculin
4,5 créditsUE4 biologie de terrain
1,5 crédits
UE5 génétique et anglais
6 créditsFacultatif
UE5 LV2 facultatif
0 créditsUE2 stage facultatif
0 crédits
UE5 anglais
1,5 créditsUE5 génétique génomique
4,5 crédits
UE6 Agrosystème et Géologie sociétalePlanétologie
6 créditsUE6 Agrosystème, développement durable
3,5 créditsUE6 Géologie sociétale-planétologie
2,5 crédits
UE7 Bassin sédimentaire et Paléontologie
6 créditsUE8 Biochimie et Préprofession nalisation aux métiers de l’Education
6 créditsUE9 Vie fixée chez les plantes
6 créditsUE10 Anglais et Communication scientifique Muséographie
6 créditsUE10 Communication scientifique-muséographie
4,5 créditsUE10 anglais
1,5 crédits
UE11 options facultatives LV2 et Stage
0 créditsFacultatif
UE11 Stage supplémentaire
0 créditsUE 11 Langue vivante 2
0 crédits