Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Ce module participe pour l'élaboration d'une spécialité en
BEE (Biodiversité, Ecologie, Evolution)
E (Environnement)
Que les préoccupations et l’intérêt associés à la Biodiversité soient d’ordre fondamental ou opérationnel, appliquer des méthodes solides pour la décrire est une étape cruciale puisqu’elle conditionne la qualité de l’information obtenue. Par exemple, le nombre d’espèces présentes dans un assemblage d’organisme influence fortement son fonctionnement, mais il est aussi un critère déterminant pour hiérarchiser des priorités en termes de protection des écosystèmes. Il est donc important d’estimer ce nombre de la manière la plus fiable possible.
L’objectif de cette UE est d’aborder les méthodes de description quantitative d’un certain nombre de descripteurs de la Biodiversité : l’abondance d’une espèce présente sur une zone donnée, le nombre d’espèces présentes, et la diversité locale.
Des méthodes très accessibles existent pour cela. Elles seront présentées et les étudiant-e-s seront amenés-e-s à les appliquer.
Les aspects développés en cours seront ensuite appliqués en TD et en TP sur des jeux de données mis à dispositions ou produits par la promotion elle-même dans le cadre de TP sur le terrain.
Cours
Description et mesures de la Biodiversité (Principes et bases techniques) - Méthodes d’estimation des descripteurs de la biodiversité (niveau des populations et des communautés)
Estimation et analyse de l’abondance/densité des espèces (mesures directes de la densité, mesures indirectes (Capture-Marquage-Recapture), mesures indiciaires)
Estimation et analyse du nombre d’espèces (richesse spécifique).
Estimation et analyse de la diversité locale (diversité a et équitabilité)
Travaux dirigés
Application à la main et sur logiciel (R) des techniques d’estimation et d’analyse de l’abondance des espèces, du nombre d’espèces (richesse spécifique), et de la diversité locale à partir de données d'observation déjà disponibles.
Travaux sur documents et discussions autour des dimensions sociétale, économique, éthique, … de la conservation de manière à élargir son attitude réflexive à l’égard de la conservation de la Biodiversité
Travaux pratiques
Application sur des modèles de laboratoire ou/et sur le terrain de méthodes d’estimation de l’abondance, de la richesse spécifique et de la diversité. Définition des choix méthodologiques (stratégie d'échantillonnage notamment) en fonction d’une problématique, acquisition des données sur le terrain ou en laboratoire, analyses des données acquis
Comparaisons méthodologiques (rapport précision/coût)
Objectifs
Concevoir une démarche scientifique
Collecter l’information/ Décrire - Observer
Communiquer scientifiquement
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8h
- TDTravaux Dirigés10h
- TPTravaux Pratiques7h
Pré-requis obligatoires
Eco1, Eco 2, souhaitables
Compétences visées
Bloc 3 : Collecter les données - Décrire le système biologique
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | |||||
CC (contrôle continu) | Ecrit sur table |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table |