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    Licence (LMD)
  • Licence Sciences de la terre - Ancienne formation - L2 et L3
Sciences, Technologies, Santé (STS)

Licence Sciences de la terre - Ancienne formation - L2 et L3

Sciences de la Terre
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Présentation

Formation avec accès santé

Non

Compétences acquises

Bloc de compétences 1 : CONTEXTUALISER UNE PROBLEMATIQUE SCIENTIFIQUE
Bloc de compétences 2 : CONCEVOIR UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Bloc de compétences 3 : COLLECTER L’INFORMATION/LA DONNEE BIOLOGIQUE-DECRIRE​
Bloc de compétences 4 : ANALYSER LES DONNEES ​
Bloc de compétences 5 : COMMUNIQUER​
Bloc de compétences 6 : IDENTIFIER SON RÔLE ET SES ATOUTS​

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Organisation

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances :

Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.

Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :

Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.

En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 12/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.

En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.

Pour les UE ou matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :

Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.

Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont l’organisation est précisée au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné . 

ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.

ABSENCE AUX EVALUATIONS :

Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :

- Absence justifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.

- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu intégral et non intégral : Défaillance (impossibilité de valider l’UE de l’année en cours)

- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2) 

CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.

 Règles de COMPENSATION adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :

 COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.

COMPENSATION des matières au sein d’une même UE

COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre

NON COMPENSATION des semestres entre eux

Référentiel des études

 

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Programme

Sélectionnez un programme

Licence 2 Sciences Terre et Environnement (rentrée 2024)

Le cursus de Licence offre une spécialisation progressive et vise à préciser le projet de formation et le projet professionnel des étudiants. Par le jeu d’UE à options en L1 et L2, les étudiants peuvent développer leur culture générale (archéologie, ...) ou des compétences particulières (stage en laboratoire, sport...).  La  démarche  pédagogique  vise  à  faire  acquérir  une  autonomie  de  réflexion  et  de  travail  et  des capacités  de  travail  en  groupe.  Le  cursus  en  L3  donne  une  part  plus  importante  au  travail  personnel  : travail  de  recherche  individuel  ou  en  groupe  avec  restitution  orale  (TER,  présentation  d’articles,  maîtrise d’outils de communication, recherche bibliographique et examens oraux).  L’issue de la licence mention Sciences de la Terre, Le titulaire du diplôme peut prétendre à exercer les activités (ou fonctions) suivantes : • Suivre et contrôler la conformité des opérations de prospection ou d'exploitation des sols et sous-sols (mesures, analyses géotechniques, ...) •  Réaliser  les  relevés  de  coupe,  sondage,  forage,  pollution  des  sols  et  sous-sols  et  collecter  les données géologiques, géo-archéologiques et hydrologiques sur le terrain •   Interpréter   les   relevés   géologiques   de   sols,   sous-sols,   roches   (coupes)   et   étudier   les caractéristiques sur le terrain et au laboratoire (étendues, compositions, géométrie, ...) • Etablir et formaliser les résultats d'analyses et de mesures par des rapports et comptes rendus• Conseiller et apporter un avis technique à des services (études, exploitation, construction, ...)• Suivre et mettre à jour l'information scientifique, technologique et technique• Analyser  des  eaux  et  des  échantillons  de  roches  et  fossiles  (sur  le  terrain,  en  lames  minces),  deminéraux (microscopie, rayons X), de sols et définir des compositions • Lever et interpréter des cartes géologiques et pédologiques•  Utiliser  des  méthodes  de  traitement  statistiques  et  mathématiques  des  données  géologiques  etenvironnementales. 

La L2 ST constitue la deuxième année de la licence STS mention Sciences de la Terre, et ne comporte qu’un seul parcours. L’objectif principal de la licence est d’assurer une formation de base de qualité dans les différents domaines des sciences de la terre, des concepts fondamentaux jusqu’aux
développements récents, en s’appuyant sur les compétences des enseignants-chercheurs de l’Université de Bourgogne, membres de nombreuses unités contractualisées. Les deux premiers semestres de la licence ST, S1 et S2, permettent d’assurer dans les meilleures conditions la transition entre le lycée et l’université ; ils sont conçus pour permettre par la suite, une véritable orientation de l’étudiant en lui donnant les atouts d’un choix éclairé. Les quatre semestres suivants (S3, S4, S5, et S6) lui permettent d’approfondir sa formation avec une spécialisation progressive dans les domaines des Sciences de la Terre.
En L2 ST, les objectifs visent à l’apprentissage de bases scientifiques solides dans le domaine des Sciences de la Terre et de l’Environnement : méthodes fondamentales d'étude des minéraux, des roches, des fossiles, des séries géologiques sur le terrain et au laboratoire, des connaissances de base sur les climats actuels et passés ainsi que sur l'histoire et la structure du globe depuis le domaine interne jusqu’à la surface. De plus, l’essentiel des fondamentaux de chimie, de mathématiques et de physique, notamment les aspects importants pour les sciences de la terre, sont enseignés. Elle assure également un enseignement, des démarches, et des méthodes d’analyses dans le domaine scientifique plus général.Ces notions théoriques et pratiques sont replacées dans le cadre de leur utilisation dans les professions géologiques: valorisation des enseignements de terrain (préconisé par l’industrie pétrolières, les sociétés de services, les institutions dans le domaine de l’environnement), communication, emploi des TICE, apprentissage d’une langue vivante.

  • UE1 Structure de la terre et des autres planètes, outils informatiques

    6 crédits
    • UE1 Méthodes géophysiques

      3 crédits
    • UE1 Planétologie et Terre primitive

      2 crédits
    • UE1 Culture et usages numétique

      1 crédits
  • UE2 Géodynamique

    6 crédits
    • UE2 Magmatisme et métamorphisme

      3 crédits
    • UE2 Terrain

      0,5 crédits
    • UE2 Tectonique analytique

      2,5 crédits
  • UE3 Biosphère et minéralogie

    6 crédits
    • UE3 Biodiversité actuelle et fossiles

      4 crédits
    • UE3 Minéralogie

      2 crédits
  • UE4 Outils de géosciences1

    6 crédits
    • UE4 anglais

      1,5 crédits
    • UE4 Chimie des eaux naturelles

      2,25 crédits
    • UE4 Mathématiques appliquées

      2,25 crédits
  • UE5 Structure et Dynamique des enveloppes externes

    6 crédits
    • UE5 Océanographie

      1,75 crédits
    • UE5 Climatologie

      1,75 crédits
    • UE5 Hydrogéologie

      2,5 crédits
  • UE 6 Options facultatives

    0 crédits
    • Facultatif

      • UE6 Stage supplémentaire facultatif

        0 crédits
      • UE6 LV2

        0 crédits
  • UE6 Chimie et géochimie

    6 crédits
    • UE6 Géologie de surface

      2,25 crédits
    • UE6 Géochimie et paléoenvironnement

      1,5 crédits
    • UE6 Thermochimie

      2,25 crédits
  • UE7 Histoire de la Terre et Stratigraphie

    6 crédits
    • UE7 Histoire de la terre

      5 crédits
    • UE7 Terrain

      1 crédits
  • UE8 Outils des Géosciences 2

    6 crédits
    • UE8 Mécanique des fluides

      3 crédits
    • UE8 Traitement statistique des données

      3 crédits
  • UE9 UE ouverture

    6 crédits
    • UE9 anglais

      2 crédits
    • Au choix : 1 parmi 7

      • UE9 Option Ecologie et biogéographie

        4 crédits
      • UE9 Option Sport

        4 crédits
      • UE9 Option Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement

        4 crédits
      • UE9 Option Préparation aux formations professionnelles

        4 crédits
      • UE9 Option Stage en laboratoire

        4 crédits
      • UE9 Option Archéologie

        4 crédits
      • UE9 Option Techniques analytiques appliquées aux sciences de la terre et de l’environnement

        4 crédits
  • UE10 Sédimentologie

    6 crédits
    • UE10 Pétrologie sédimentaire

      4 crédits
    • UE10 Terrain

      2 crédits
  • UE11 Options facultatives - Copie

    0 crédits
    • Facultatif

      • UE11 Stage supplémentaire facultatif

        0 crédits
      • UE11 LV2

        0 crédits

Licence 3 Sciences Terre et environnement (rentrée 2024)

Seule  formation  en  Bourgogne  dans  ce  domaine,  la  Licence  3  des  Sciences  de  la  Terre  (L3  ST)  a  été  conçue pour  s’inscrire  dans  la  continuité  des  formations  généralistes  de  L2  en  Sciences  de  la  Vie,  de  la  Terre  et  de l’Environnement des universités françaises. Elle  permet  l’apprentissage  de  bases  scientifiques  solides  dans  le  domaine  des  Sciences  de  la  Terre  et  de l’Environnement  et  comprend  l’enseignement  des  méthodes  fondamentales  d'étude  et  d’analyse  des  minéraux, des roches, des fossiles, des séries géologiques, des sols et des aquifères, sur le terrain et au laboratoire, ainsi que des connaissances essentielles sur les climats actuels et  passés ainsi que  sur l'histoire et  la structure  de la Terre depuis le domaine interne jusqu’à la surface. L’enseignement  des  démarches  et  des  méthodes  d’analyse  scientifiques  est  contextualisé  dans  le  cadre  des compétences  attendues  par  les  professionnels  du  domaine  des  géosciences  et  comprend  l’acquisition  des compétences  transversales  nécessaires.  Ainsi,  la  licence  donne  une  part  importante  à  l’enseignement  des techniques  de  terrain  (préconisées  par  l’industrie pétrolière,  les  sociétés  de  services,  et  les  organismes  du domaine   de   l’environnement),   aux   techniques   d’analyse   en   laboratoire,   mais   aussi   aux   techniques   de communication  scientifique  (rapports  écrits,  présentations  orales  en  français  et  en  anglais)  et  à  l’emploi  d’outils numériques    classiques    (plateforme    de    programmation,    ressources    en    ligne,    systèmes    d’information géographique) et spécialisés (outils et logiciels dédiés). Les compétences visées en fin de formation doivent permettre à la fois une bonne adaptabilité aux besoins des géosciencesappliquées et de disposer des bases nécessaires pour la recherche fondamentale en géologie sédimentaire,  en  paléontologie  et  en  sciences  du  sol  et  de  l’environnement.  Il  s’agit  de  domaines  de recherche privilégiés de l’UFR des Sciences de la Terre, de la Vie et de l’Environnement sur lesquels la formation peut s’appuyer, recherches développées au sein de l’UMR CNRS 6282 Biogéosciences à laquelle la majorité de l’équipe pédagogique est rattachée. Dans ce but, la mention comprend :

• un apprentissage approfondi de la géologie de terrain sous de nombreux aspects : géoressources, sciences du sol,  hydrogéologie,  formation  des  paysages  actuels,  tectonique,  stratigraphie,  sédimentologie  et  paléontologie. Outre  l’enseignement  des  disciplines  classiques  des  Sciences  de  la  Terre  et  de  l’Environnement,  nous  avons choisi  de  renforcer  l’enseignement  des  méthodes  et techniques  de  terrain,  à  la  fois  dans  un  contexte  régional (stages en Bourgogne) et national (Alpes, Jura). L’enjeu est de proposer une formation solide aux étudiants leur permettant  une  vision  claire  des  objets  d’étude  fondamentaux  en  Sciences  de  la  Terre.  Les  stages  de  terrain proposés  ont  une  grande  importance  dans  la    formation  pour  une  pratique  expérimentée  du  levé  de  cartes,  de coupes  géologiques  et  pédologiques,  de  l'analyse  de  faciès  et  d’études  hydrogéologiques.  Ce  choix  est motivé par une demande forte des professionnels susceptibles d’embaucher les étudiants (domaines pétrolier et minier, géotechnique, équipement, environnement), majoritairement à l’issue d’un master ;

•  des  techniques  de  communication  pour  savoir  préparer  un  rapport  écrit,  une  communication  orale,  un  exposé devant  un  jury  de  recrutement,  et  autres  circonstances  similaires.  Les  étudiants  doivent  notamment  réaliser  un rapport  de  recherche  bibliographique  personnel,  encadré  par  un  tuteur,  au  cours  du  second  semestre  en respectant  des  normes  de  mise  en  page  strictes  et  définies,  leur  permettant  l’utilisation  de  logiciels  de bureautique. Leur travail est rédigé en français et en anglais et présenté à l’oral dans les deux langues ;

•  un  apprentissage  des  méthodes  et  des  outils  numériques  de  traitement  des  données  géologiques  et environnementales acquises  sur  le  terrain  et  comprenant  analyses  mathématiques  et  statistiques  sous  R et utilisation de logiciels de systèmes d’information géographique ;

• la pratique de l'anglais scientifique écrit et parlé, dans le cadre de leurs travaux personnels de recherche. Les connaissances et compétences évaluées à l’issue de la formation couvrent les disciplines suivantes : • Géophysique et géochimie

 • Sciences de l’environnement : pédologie, hydrologie et hydrogéologie

• Pétrographie, géologie sédimentaire et stratigraphie • Tectonique • Paléontologie et paléoclimatologie

• Cartographie (géologique et numérique)

• Techniques et méthodes d’étude sur le terrain (géologie, pédologie)

• Techniques analytiques en laboratoire (géologie, géochimie, chimie des eaux et de l’environnement)

• Analyses mathématiques et statistiques • Anglais scientifique et appliqué (Sciences de la Terre et de l’Environnement) • Techniques de communication (rédaction de rapport écrit et présentation orale),

  • UE1 Terre interne

    6 crédits
    • UE1 Magmatisme et métamorphisme

      3,5 crédits
    • UE1 Modèles physiques de la Terre

      2,5 crédits
  • UE2 Géologie sédimentaire : Sédimentologie

    4 crédits
  • UE3 Géologie de surface

    6 crédits
    • UE3 Géologie de surface

      2 crédits
    • UE3 Sciences du sol

      2 crédits
    • UE3 Géochimie

      2 crédits
  • UE4 Outils et méthodes de terrain : école de terrain et cartographie

    6 crédits
  • UE5 Analyses de données

    6 crédits
    • UE5 Méthodes mathématiques

      2,5 crédits
    • UE5 Statistiques appliquées

      3,5 crédits
  • UE11 Options facultatives

    0 crédits
    • Facultatif

      • UE6 Stage supplémentaire facultatif

        0 crédits
      • UE11 LV2

        0 crédits
  • UE6 Paléontologie et paléoclimats

    6 crédits
    • UE6 Paléontologie et techniques de terrain2

      4 crédits
    • UE6 Paléoclimatologie

      1 crédits
    • UE6 Climatologie

      1 crédits
  • UE7 Tectonique et cartographie numérique

    6 crédits
    • UE7 Tectonique et cartographie

      4 crédits
    • UE7 Outils de cartographie numérique (SIG)

      2 crédits
  • UE8 Gédynamique et bassins sédimentaires : école de tarrain2 et sédimentologie des carbonates

    6 crédits
  • UE9 Sensibilisation au Monde du Travail

    6 crédits
    • UE9 Communication scientifique et mise en situation professionnelle

      3 crédits
    • UE9 anglais

      3 crédits
  • UE10 Option

    6 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • UE10 option Environnement, eau et sol

        6 crédits
      • UE10 option Stratigraphie et paléontologie

        6 crédits
  • UE11 Options facultatives - Copie

    0 crédits
    • Facultatif

      • UE6 Stage supplémentaire facultatif

        0 crédits
      • UE11 LV2

        0 crédits

Admission

Conditions d'accès

De plein droit : Les   étudiants   ayant   obtenu   les   60   ECTS   de   la   première   année   de   la   licence   SVTE. Administrativement,  l’accès  est  de  plein  droit  (dans  la  limite  des  calendriers  de  recrutement  mis  en place  à  l’uB)  pour  les  étudiants  ayant  validé  au  moins  un  semestre  L1  SVTE  et  18  ECTS  de  l’autre semestre,  ou  pour  les  étudiants  ayant  obtenu  la  moyenne  générale  à  l’ensemble  des  modules  de première année des études de santé (PACES). Les étudiants titulaires d’un DUT peuvent être admis en L2  ou  en  L3  en  fonction  de  leur  classement  après  avis  de  la  commission  de  poursuite  d’études  (sur dossier de candidature selon modalités détaillées sur le site de l’UFR SVTE).  Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme•en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation•en   formation   continue :   s’adresser   au   service   de   formation   continue   de   l’université(03.80.39.51.80) Etudiants étrangersLes étudiants étrangers qui ne disposent pas de l’un des diplômes français requis pour l’accès à la formation   devront   impérativement   constituer   un   dossier   auprès   du   service   des   Relations Internationales (voir calendrier et date limite de dépôt de dossier sur la page web ub-link relative à ce service : rubrique « Etudiants internationaux » et « Venir à l’UB à titre individuel »), même s’ils sont en cours  de  formation  dans  le  supérieur  en  France  au  moment  du  dépôt  de  dossier.  Les  étudiants  de nationalité française disposant des diplômes requis ou équivalents, mais obtenus à l’étranger doivent constituer un dossier de validation d’acquis (à retirer à la scolarité centrale ou à la scolarité de l’UFR SVTE en cas d’admission dans la filière). 

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Et après

Débouchés professionnels

L'essentiel des étudiants diplômés se dirigent vers la poursuite d'études préparant aux métiers des domaines de l’environnement,  de  la  géologie  sédimentaire  et  de la  paléontologie.  Tout  étudiant  titulaire  de  la  licence  mention Sciences de la Terre a accès de plein droit aux Masters correspondants. Cette Licence donne également accès à tous  les  enseignements  (des  mêmes  champs  disciplinaires)  post-licence  en  France  (ou  en  Europe)  et  aux concours de niveau Licence. Moins  fréquentes,  d’autres  poursuites  d’étude  sont également  possibles  auprès  de  l’Institut  de  Préparation  à l’Administration  Générale  (IPAG)  qui  prépare  les  candidats  aux  concours  administratifs  de  catégorie  A,  et  de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) prépare au professorat des écoles ou des collèges et lycées (CAPES et Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre).

En terme de débouchés, le diplôme vise les secteurs d’activité suivants : •  Géotechnique et équipement (DIREN, DDASS) •  Sociétés distributrices d’eau •  Génie civil •  Sociétés de service et bureaux d’étude et de conseil •  Services  techniques  des  établissements  de  recherche  (universités,  CNRS,  INRA),  organisations professionnelles  agricoles  (chambre  d’agriculture) et  certaines  administrations  et  services  de  l’état (Equipement, Urbanisme, Transports) •  Secteurs de l’industrie pétrolière et minière, de la pétrochimie, des déchets. Les métiers correspondants sont les suivants :  •  Géologue (géologie sédimentaire, minière et pétrolière) et géotechnicien (de terrain, chantier, d’étude et de laboratoire) •  Géophysicien •  Hydrogéologue •  Géochimiste •  Pédologue 

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