Composante
UFR Lettres et Philosophie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Afin de préparer au mieux nos étudiant.es et de dépasser des généralités peu opérationnelles, ce cursus a été construit à partir d’un état des lieux des compétences attendues par les recruteurs pour des fonctions de management de la communication (analyse stratégique, conception-rédaction, SEO, graphisme, photo, vidéo, web, veille, réseaux sociaux…). Cette démarche a abouti à un programme d’enseignement qui articule des enseignements pratiques et critiques pour aborder avec précision, en agence et chez l’annonceur, les phases d’audit, de création et de production de différents dispositifs et messages dont on sera en mesure de démontrer la plus-value.
Ce cursus de Master est proposé sous le format de l’alternance dès la première année, permettant ainsi une mise en œuvre immédiate des apports de la formation.
Les enseignements sont assurés par une équipe resserrée de professionnels et d’enseignants-chercheurs spécialistes avec une grande place laissée aux projets concrets.
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Appuyé sur une toute nouvelle maquette, sur de nombreux projets et sur les apports pratiques de l’alternance, le Master Communication Numérique des Organisations (CNO) de l’Université de Bourgogne a pour objectif de permettre à ses étudiant.es une réelle montée en compétence dans le domaine de la communication numérique.
À travers cette formation en deux ans proposée au cœur de Dijon, sur notre site de la rue Chabot Charny, il s’agit de maîtriser progressivement les méthodes de conception et de mise en œuvre de stratégies de communication qui devront être adaptées aux enjeux spécifiques que nos diplômé.es sont en mesure de comprendre finement.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 Ancrage en Sciences de l'Information et de la Communication
8 créditsDroit des activités numériques
3 créditsSIC : Auteurs et concepts
3 créditsSéminaire Recherche
2 crédits
UE2 Gestion de projet et métiers de la communication numérique
6 créditsDémarche projet en communication
0 créditsAnglais professionnel
2 créditsManagement de projet et valorisation
3 créditsPréparation au recrutement
0 créditsSéminaire professionnel
1 crédits
UE3 Audit de communication
4 créditsAudit de marque
2 créditsAudit SEO
2 crédits
UE4 Recommandations en communication numérique
6 créditsDirection artistique
2 créditsConception de sites web
2 créditsCommunication publique
2 crédits
UE5 Mise en œuvre des stratégies numériques
6 créditsDesign graphique
2 créditsProduction audiovisuelle
2 créditsEcriture web
2 crédits
UE6 Ancrage en Sciences de l'Information et de la Communication
7 créditsCommunication des organisations
3 créditsSeminaire Recherche
4 crédits
UE7 Gestion de projet et métiers de la communication numérique
10 créditsAnglais professionnel
1 créditsManagement de projet et valorisation
3 créditsStage ou alternance
4 créditsOutils numérique pour la gestion de projet
1 créditsSéminaire professionnel
1 crédits
UE8 Audit de communication
5 créditsAudit UX
1 créditsStratégies de contenu
2 créditsStratégie de marque
2 crédits
UE9 Recommandations en communication numérique
5 créditsCommunication publique
2 créditsCommunication événementielle
1 créditsRelations publiques, presse et influenceurs
2 crédits
UE10 Mise en œuvre des stratégies numériques
3 créditsDesign graphique
1 créditsProduction audiovisuelle
1 créditsProduction de sites web
1 crédits
Master 2
UE1 Ancrage en SIC
7 créditsCommunication des organisations (partie 2)
3 créditsSeminaire Recherche
4 crédits
UE2 Gestion de projet et métiers de la communication numérique
5 créditsAnglais professionnel
1 créditsManagement de projet et valorisation
3 créditsSéminaire professionnel
1 crédits
UE3 Audit de communication
5 créditsAudit SEO
2 créditsSécurité informatique
1 créditsVeille et social listening
1 créditsAcquisition
1 crédits
UE4 Recommandations en communication numérique
6 créditsPublicité en ligne
2 créditsCommunication interne et RH
2 créditsRelation client et automatisation
2 crédits
UE5 Mise en oeuvre des stratégies numériques
7 créditsProduction audiovisuelle
3 créditsDesign graphique
2 créditsCréation de contenu
2 crédits
UE6 Ancrage en SIC
8 créditsSémiotique de la communication
3 créditsSeminaire Recherche
5 crédits
UE7 Gestion de projet et métiers de la communication numérique
9 créditsAnglais professionnel
1 créditsManagement de projet et valorisation
3 créditsStage ou Alternance
4 créditsSéminaire professionnel
1 crédits
UE8 Audit de communication
3 créditsEvaluation, quantification, représentation
1 créditsSécurité informatique
1 créditsConformité
1 crédits
UE9 Recommandations en communication numérique
4 créditsEnquêtes utilisateurs
2 créditsCommunication de crise
1 créditsCommunication et RSE
1 crédits
UE10 Mise en oeuvre des stratégies numériques
6 créditsDesign graphique
2 créditsProduction audiovisuelle
2 créditsCréation de contenu
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
- Témoigner d’un fort intérêt pour une approche stratégique et analytique de la communication au service des projets et annonceurs de notre territoire, en lien avec le projet pédagogique porté par ce Master.
- Être titulaire d’une licence en information-communication et/ou d’un diplôme de niveau licence articulé à un engagement avéré dans des projets de communication stratégique
- Témoigner d’une expérience significative dans le domaine de la communication
- Maîtriser les outils numériques de l’information communication (bureautique, création graphique et/ou vidéo, écriture et gestion de contenus web)
- Être en mesure de s’engager dans des projets en langue anglaise
Modalités de candidatures
Portail "mon master"
Attendus / Pré-requis
- Stage professionnel ou expérience équivalente en lien avec des activités de communication
- Pratique des outils numériques de l’information communication (bureautique, création graphique et/ou vidéo, écriture et gestion de contenus web)