Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 2
UE3 PARCOURS MSE: Matériaux, Santé au travail, Environnement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
MSE1 Recyclage, cycle de vie, écoconception
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- MSE 1 : Recyclage, Cycle de vie, Ecoconception (10,5 hCM, 3,5 hTP)
- Recyclage : 7h CM
- Intervenants : Claire Hélène BRACHAIS (3,5 hCM), Gilles CABOCHE (1,75 hCM), Frédéric SMEKTALA (1,75 hCM).
- L’objectif de cet enseignement est de sensibiliser les élèves-ingénieurs au respect de l’environnement lié aux activités industrielles. Le recyclage des matériaux polymères, des matériaux métalliques et des verres y est traité. L'intérêt du recyclage du point de vue de l'environnement, des ressources naturelles et de la sobriété énergétique est décrit. Un point précis de la réglementation en vigueur est effectué. Cet enseignement est l'occasion d'une sortie sur site industriel de recyclage de matériaux polymères.
- Analyse Fonctionnelle, Cycle de vie, Ecoconception : 3,5 hCM, 3,5 hTP
- Intervenant Analyse Fonctionnelle, AMDEC : Daniel PICCOZ Ingénieur Conseil indépendant, Expert, Auditeur (3,5h CM).
- Analyse fonctionnelle : rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser, valoriser les fonctions du produit attendu par l'utilisateur. Cycle de vie, recensement des fonctions, ordonnancement et hiérarchisation des fonctions.
- AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. Technique spécifique de la sûreté de fonctionnement, l'AMDEC est avant tout une méthode d'analyse de systèmes (systèmes au sens large composé d'éléments fonctionnels ou physiques, matériels, logiciels, humains ...), statique, s'appuyant sur un raisonnement inductif (causes conséquences), pour l'étude organisée des causes, des effets des défaillances et de leur criticité.
- Intervenant Ecoconception : Bénédicte DOLIDZE, Chargée de mission Ecoconception, Bourgogne Innovation (3,5 h TP à suivre).
- Rappels sur l'analyse environnementale, démarche et outils d’écoconception à appliquer, recherche de solutions techniques d’écoconception, calcul des gains potentiels, pistes de communication environnementale, réglementation
- A la MRI (Maison Régionale de l'Innovation à Dijon) : la stratégie d'écoconception dans une entreprise, travail en petits groupes (10 élèves ingénieurs) avec un Serious Game très pédagogique (BtoGreen http://www.eco-conception.fr/static/btogreen-lexperience---serious-game.html ).
MSE2 Santé et sécurité au travail
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- MSE 2 : Santé et sécurité au travail : aspects techniques (7 hCM)
- Intervenant : Frédéric LANAUD, Responsable QHSE et Laboratoire, VALLOUREC.
- Il s'agit dans cet enseignement de donner une vision de la santé, sécurité et environnement aux élèves ingénieurs pour avoir une vision pratique de cette démarche en industrie
- Santé et sécurité au travail
- Le contexte général et la prise de conscience nécessaire
- Le coup du risque (le chiffre, les accidents…)
- la genèse des accidents
- La notion du danger, risque, exposition et dommage…)
- Les outils Sécurité (analyse des risques, analyse accident, FDS, site internet…)
- Vision des risques (risque chimique, risque bruit, risque vibration, risque machine).
- Environnement
- Le contexte général en entreprise
- ICPE
- Analyse environnementale
MSE3 Législation
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- MSE 3 : Santé et sécurité au travail : aspects législatifs (5,25 hCM)
- Intervenante : Vanessa RIVA, Référent Santé et Sécurité au Travail, Ministère de la Justice.
- Hiérarchie des normes (directives européennes, lois, décrets, normes...)
- Harmonisation européenne : 2 types de directives ayant pour objectif de promouvoir le progrès dans le champ de la Santé Sécurité au Travail (transposées dans le droit français) :
- la conception : avant la mise sur le marché des machines, équipements, produits
- les conditions de travail : conception et aménagement des locaux de travail, utilisation des produits dangereux, utilisation des machines et équipements, organisation du travail, etc.
- Exemple directive européenne machine, directive européenne sur l’évaluation et la gestion de la qualité de l’air ambiant, directive compatibilité électromagnétique et leur transposition dans le droit français.
- Démarche de prévention : enjeux de la prévention, démarche d’identification et d’évaluation des dangers, évaluation des risques professionnels, 9 principes généraux de prévention, plan de prévention et de management des risques, Risques Psycho-Sociaux.
- Code du travail en matière de SST, CHSCT.
- Réglementation Installations Classées pour la Protection de l’environnement (ICPE), et Établissements Recevant du Public (ERP) selon Code de la construction et de l’habitation.
MSE4 Toxicités spécifiques (nanomatériaux, CMR)
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Toxicités spécifiques (Nanomatériaux, CMR) (10,5 hCM)
- Intervenante : Nadine MILLOT.
- Les risques associés à l'utilisation de nanoparticules sont développés, tout le long de leur cycle de vie : de leur élaboration au recyclage des matériaux finaux.
- Des notions de métrologie associée aux nanoparticules (quantification dans l'air, caractérisations), de réglementation, de bonnes pratiques, de toxicité, de risques associés et de suivi médical sont traitées.
- La nature des composés CMR et les risques que ces composés présentent pour la santé humaine sont présentés.
- La réglementation, la classification et les bonnes pratiques de laboratoire lors de l'utilisation de CMR sont enseignées.
MSE5 Procédés et problématiques de substitution
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- Procédés et problématiques de substitution (14 hCM)
- Intervenants : Mathilde HOARAU, M. Guyader, Chargés de Mission, APAVE.
- En matière de prévention des risques liés aux agents chimiques dangereux (ACD) et aux agents cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégorie 1 ou 2 (CMR), la recherche de substitution est une obligation qui s’impose à l’employeur et prévaut sur toutes les autres mesures de réduction du risque, lorsque celui-ci n’a pu être supprimé. La substitution consiste à soit à remplacer des agents CMR de catégorie 1 ou 2 ou des ACD par des agents ou des procédés non dangereux ou moins dangereux, soit à remplacer le procédé de travail par un procédé non ou moins dangereux. Dans le cas des agents CMR, la substitution doit être recherchée systématiquement (code du travail) ce qui revient à proscrire l’emploi de ces agents en milieu professionnel, sauf en cas d’impossibilité technique dûment motivée par l’employeur. Ainsi, l’employeur doit pouvoir justifier des démarches fructueuses ou infructueuses qu’il a entreprises en vue de la substitution de tous les agents ou procédés CMR inventoriés sur le lieu de travail.
- La substitution doit donc faire l’objet d’une véritable étude et une évaluation des risques doit impérativement l’accompagner. En effet, la substitution d’un agent chimique dangereux ou CMR par un agent chimique ou procédé moins dangereux soulève implicitement la question du déplacement éventuel des risques : par exemple remplacer un risque pour la santé par un risque pour la sécurité.
- Outre la diminution des risques pour les travailleurs, une substitution réussie présente d’autres avantages pour l’entreprise :
- une réduction des coûts liés à la prévention des risques professionnels et environnementaux ;
- La valorisation de l’image de l’entreprise, perçue comme responsable et novatrice dans son secteur d’activité et auprès de ses clients.
- Cette démarche de substitution est présentée de façon générale, comme sur des cas concrets, via par exemple l'utilisation de plans d'expériences (matrices factorielles, matrice d'Hadamard, réseaux de Doehlert etc…).
UE4 PARCOURS CND: Contrôles non destructifs des matériaux
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
CND1 Normes/Métologie/Qualification des methodes de contrôle
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- CND - Normes, métrologie, qualification des méthodes de contrôle.
Normes et qualification (3,5 hCM)
Les aspects réglementaires dans lesquels les CND sont impliqués sont nombreux. Ils concernent notamment les conditions de réalisation de ces contrôles (aspects radioprotection, maîtrise des effluents, ..), la qualification des opérateurs, la démonstration des performances, l’obligation de mise en œuvre dans certaines situations (cas des réservoirs sous pression et des remontées mécaniques par exemple). Dans ce contexte, la connaissance de ces aspects est indispensable aux futurs ingénieurs.
Métrologie (3,5 h CM)
Les CND mettent en œuvre une large gamme de méthodes physiques permettant de réaliser des mesures sur les objets contrôlés. A ce titre, il est nécessaire de maîtriser le processus de mesure, et d’évaluer les incertitudes associées.
CND2 Techniques spécifiques
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- CND - Techniques spécifiques (26,25 hCM + 6 hTP)
Radiographie 7h CM (4 séances)
o Principes physiques
o Matériel de contrôle
o Applications et techniques de contrôle
Ultrasons 8,75h CM (5 séances) + 3h TP
o Principes physiques
o Matériel de contrôle
o Applications et techniques de contrôle
Courants de Foucault 10,5h CM (6 séances) + 3h TP
o Principes physiques
o Matériel de contrôle
o Applications et techniques de contrôle
CND3 Expérience terrain
Niveau d'étude
BAC +5
Composante
Polytech Dijon (Ex-ESIREM)
- CND – Expérience Terrain (4 hCM + 8 hTP)
- ASCOT 2h Conférences + 4h pratique
- VALLOUREC 2h Conférences + 4h pratique