ECTS
11 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Liste des enseignements
UE 5 Handicap, Vieillissement, Dépendance, Douleur, Soins Palliatifs, Accompagnement
3 créditsUE 8B Circulation, Néphrologie, Urologie
5 créditsUE 14 Préparation à l’EDN
2 crédits
UE 5 Handicap, Vieillissement, Dépendance, Douleur, Soins Palliatifs, Accompagnement
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
HANDICAP - VIEILLISSEMENT - DÉPENDANCE DOULEUR - SOINS PALLIATIFS - ACCOMPAGNEMENT
- OBJECTIFS GÉNÉRAUX
À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre, à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. L’étudiant doit connaître les notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle après lésion de constitution brutale ou progressive. Il doit connaître les bases des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour la personne en situation de handicap et ses proches, en connaître les principaux risques et contre-indications, et comprendre la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une perspective d’utilisation optimale des ressources, de réadaptation et de participation à la vie en société.
L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes.
L’étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d’une douleur chronique
ou douleur « maladie ». Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les
souffrances physiques et morales des patients.
L’étudiant doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. L’étudiant doit être capable de construire une délibération, individuelle et collective, et de prendre une décision relative à des investigations, des orientations de parcours et de traitements, un projet social et un projet de vie. Il doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale.
- OBJECTIFS TERMINAUX
N° 118. La personne handicapée : bases de l’évaluation fonctionnelle et thérapeutique.
- Connaître les principes de la législation française vis-à-vis de la compensation du handicap et de
l’accessibilité.
(Loi du 11 février 2005), et leurs conséquences sur les pratiques médicales (voir item 56).
- Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d’origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génito-sphinctérienne (déficit, limitation d’activité et de participation).
- Analyser les principales situations de handicap par l’examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique
- Acquérir les bases d’évaluation du pronostic et du traitement d’une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle.
- Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d’une personne handicapée. Connaître les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée.
- Analyser les implications du handicap en matière d’orientation professionnelle et son retentissement
- Favoriser le maintien au travail : connaître les bases de l’organisation de la formation professionnelle et de maintien à l’emploi des personnes handicapées (Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Pôle emploi).
N° 119. Soins et accompagnement dans la maladie chronique et le handicap.
- Connaissances sur l’expérience, le vécu et les savoirs expérientiels des personnes vivant avec une maladie chronique et/ou en situation de handicap et leurs aidants.
- Connaissances spécifiques portant sur l’accompagnement des patients atteints de maladies
N° 120. Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge.
- Connaitre et identifier les principales complications de l’immobilité et du décubitus.
- Savoir prévenir les complications précoces du décubitus.
N° 121. Le handicap psychique (voir item 56 et 118).
Définir le handicap psychique, connaitre la différence avec le handicap
- Connaitre les principes généraux de la prise en
N° 122. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 55).
Argumenter les principes d’utilisation des principales techniques de rééducation et de réadaptation.
- Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l’orthophonie.
- Connaître le rôle et les principales compétences des différents professionnels de santé dans le projet de rééducation-réadaptation d’une personne en situation de handicap.
N° 108. Confusion, démences (voir item 132).
Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural
- Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer.
N° 123. Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique.
- Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement
- Connaitre les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge.
N° 130. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques.
- Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de polypathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
- Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée
- Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
- Polymédication et iatrogénèse chez la personne âgée (voir item 322).
- Syndrome de fragilité.
N° 131. Troubles de la marche et de l’équilibre (voir item 109).
Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en
N° 132. Troubles cognitifs du sujet âgé (voir item 108).
Orientation diagnostique devant des troubles cognitifs du sujet âgé et principales
- Connaitre les principes de la prise en charge médicale et psychosociale d’un patient avec troubles neuro-
N° 133. Autonomie et dépendance chez le sujet âgé.
- Évaluer le niveau d’autonomie et de dépendance du sujet âgé.
- Connaitre les facteurs de risque de perte d’autonomie et les mesures préventives à mettre en œuvre.
- Connaitre les dispositifs d’aide et de prise en
N° 134. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique.
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles), chez l’adulte et la personne âgée / peu communicante.
N° 135. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Connaître la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte.
- Connaître les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses (voir item 330).
- S’assurer de l’efficacité d’un traitement antalgique et l’adapter en fonction de l’évaluation.
N° 136. Anesthésie locale, locorégionale et générale.
- Connaitre les indications, les modalités, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, locorégionale ou générale.
- Connaître l’analgésie obstétricale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
N° 138. Douleur chez la personne vulnérable.
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses chez le patient psychiatrique et la personne atteinte de troubles envahissants du développement.
N° 139. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (1). Principaux repères cliniques. Modalités d’organisation des équipes, en établissement de santé et en ambulatoire.
- Identifier une situation relevant des soins
- Connaître les étapes d’une démarche de soins, de traitement et d’accompagnement du patient et de son entourage lors des situations les plus fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies graves, chroniques ou létales : acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales (traitement des symptômes respiratoires, digestifs, buccaux, neurologiques, psychiatriques, ..).
- Connaître l’organisation des soins palliatifs en France et savoir faire appel à des équipes ressource ou à des services de recours.
N° 140. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques.
- Se comporter de façon appropriée avec une personne atteinte de maladie létale. Savoir communiquer avec les personnes malades et leurs proches lorsque la visée principale des traitements devient Connaître les mécanismes psycho-adaptatifs du patient atteint de maladie grave. Connaître des repères pour être en relation et accompagner une personne malade et son entourage.
- Se comporter de façon adaptée lorsqu’un patient formule un refus de traitement ou un souhait de
- Aborder les questions éthiques, légales et sociétales posées lors des phases palliatives ou terminales d’une maladie grave, chronique ou létale.
- Participer à une délibération, personnelle et collective, et à une prise de décision dans les situations où se pose un questionnement relatif à des investigations, des orientations de traitements (notion de proportionnalité) : hydratation ou nutrition artificielles, transfusion, antibiotique, corticoïdes, anticoagulants, chimiothérapies.
N° 141. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (3). La sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations spécifiques et complexes en fin de vie. Réponse à la demande d’euthanasie ou de suicide assisté.
- Connaître les indications de la sédation.
- Savoir délibérer individuellement et collectivement pour aboutir à une décision de sédation.
- Savoir mettre en œuvre et évaluer les effets d’une sédation pour un patient atteint de maladie létale.
- Comprendre la distinction entre une sédation pour détresse en phase terminale et une
- Savoir analyser une demande d’euthanasie ou de suicide assisté et apporter par tous les moyens légaux une réponse à la détresse qui sous-tend une telle demande.
N° 142. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie.
- Connaître les spécificités des soins palliatifs associés aux situations de maternité, périnatalité, réanimation néonatale.
- Connaître les caractéristiques du deuil périnatal.
N° 143. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation.
- Décrire la procédure collégiale et la décision médicale relative à l’introduction, la limitation, et l’arrêt des thérapeutiques
N° 144. Deuil normal et pathologique.
- Connaître les caractéristiques et les principes de la prise en charge d’un deuil normal et
N°14. La mort.
- Principales représentations et pratiques sociales autour de la
- L’horizon de la mort dans la maladie
N° 252. Troubles nutritionnels chez le sujet âgé.
- Connaître les spécificités des troubles nutritionnels du sujet âgé.
N° 330. Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant, hors anti-infectieux (voir item 176). Connaitre le bon usage des principales classes thérapeutiques.
- Antalgiques (voir item 135).
UE 8B Circulation, Néphrologie, Urologie
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
CIRCULATION - NÉPHROLOGIE - UROLOGIE
- OBJECTIFS GÉNÉRAUX
L’étudiant doit connaître les pathologies cardio-vasculaires, métaboliques et nutritionnelles, enjeux majeurs de santé publique, les principaux mécanismes physiopathologiques ainsi que les moyens de prévenir la survenue et les complications de ces pathologies.
Il doit être capable d’adopter la bonne démarche diagnostique et thérapeutique pour les principales affections, chez l’adulte et l’enfant, résultant des dysfonctionnements des tissus et organes régissant les équilibres énergétiques, métaboliques et hydroélectrolytiques.
- OBJECTIFS TERMINAUX
N° 221. Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux.
- Expliquer l’épidémiologie et les principaux mécanismes de la maladie athéromateuse et les points d’impacts des thérapeutiques.
- Préciser les localisations préférentielles et l’évolution naturelle de la maladie athéromateuse.
- Connaître les principes de prise en charge du malade polyathéromateux.
N° 222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention.
- Expliquer les facteurs de risque cardio-vasculaire, leur impact pathologique et la notion de stratification du risque (coronarien par exemple).
- Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardio-vasculaire et les stratégies individuelles et collectives.
N° 223. Dyslipidémies.
- Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et
- Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies (voir item 330).
N° 224. Hypertension artérielle de l’adulte et de l’enfant.
- Expliquer l’épidémiologie, les principales causes et l’histoire naturelle de l’hypertension artérielle de l’adulte.
- Réaliser le bilan initial d’une hypertension artérielle de l’adulte.
- Reconnaître une urgence hypertensive et une HTA
- Connaître la stratégie du traitement médicamenteux de l’HTA (voir item 330).
N° 225. Artériopathie de l’aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs ; anévrysmes.
- Diagnostiquer une artériopathie oblitérant de l’aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs.
- Diagnostiquer un anévrysme de l’aorte et des artères périphériques.
Pour ces localisations :
- Identifier les situations d’urgence.
- Connaître les principes thérapeutiques.
N° 226. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire (voir item 330).
Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
- Connaître les indications et les limites d’un bilan de
N° 227. Insuffisance veineuse chronique. Varices.
- Diagnostiquer une insuffisance veineuse chronique et/ou des
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
N° 228. Ulcère de jambe.
- Diagnostiquer un ulcère de
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
N° 229. Surveillance et complications des abords veineux.
- Connaitre les situations cliniques fréquentes et/ou
N° 230. Douleur thoracique aiguë.
- Diagnostiquer une douleur thoracique aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 339. Syndromes coronariens aigus.
- Diagnostiquer un syndrome coronarien aigu, une angine de poitrine et un infarctus du
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.
- Connaître les principes et stratégie thérapeutiques depuis la prise en charge par le
- Décrire les principes de la prise en charge au long
N° 231. Électrocardiogramme : indications et interprétations.
- Argumenter les principales indications de l’ECG et discuter l’interprétation des résultats.
N° 232. Fibrillation atriale.
- Diagnostiquer une fibrillation
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
N° 233. Valvulopathies.
- Diagnostiquer une insuffisance mitrale, un rétrécissement aortique, une insuffisance
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
N° 234. Insuffisance cardiaque de l’adulte.
- Diagnostiquer une insuffisance cardiaque chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 235. Péricardite aiguë.
- Diagnostiquer une péricardite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 236. Troubles de la conduction intracardiaque.
- Diagnostiquer un trouble de la conduction
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
- Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
N° 237. Palpitations.
- Chez un sujet se plaignant de palpitations, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 257. Œdèmes des membres inférieurs localisés ou généralisés.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
- Connaître les principes du traitement symptomatique des syndromes œdémateux.
N° 258. Élévation de la créatininémie.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
N° 259. Protéinurie et syndrome néphrotique de chez l’adulte et de l’enfant.
- Devant la découverte d’une protéinurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Devant un syndrome néphrotique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents ; argumenter les principes du traitement symptomatique et de la surveillance du syndrome néphrotique et de ses complications.
N° 260. Hématurie.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
N° 261. Néphropathie glomérulaire.
- Diagnostiquer une néphropathie glomérulaire.
- Connaître les néphropathies glomérulaires les plus fréquentes (syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes, glomérulopathie extra-membraneuse, néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA, glomérulonéphrites rapidement progressives), leurs étiologies et les principes de leurs traitements.
N° 262. Néphropathies interstitielles.
- Connaître le syndrome de néphropathie interstitielle
- Connaître les principales causes de néphropathies interstitielles
N° 263. Néphropathies vasculaires.
- Diagnostiquer une néphroangiosclérose, une sténose de l’artère rénale, une microangiopathie thrombotique, une maladie des emboles de cristaux de cholestérol.
N° 264. Insuffisance rénale chronique chez l’adulte et l’enfant.
- Définir le stade d’une maladie rénale
- Connaître les facteurs de progression des maladies rénales chroniques et les mesures thérapeutiques adaptées.
- Diagnostiquer les complications des maladies rénales chroniques et connaître le principe de leur
- Connaitre les modalités des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale
N° 265. Lithiase urinaire.
- Diagnostiquer une lithiase
- Connaitre les principes de la prise en charge de la lithiase
N° 266. Polykystose rénale.
- Diagnostiquer la polykystose rénale autosomique
- Connaître les complications de la polykystose rénale.
N° 267. Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques.
- Prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée.
- Savoir diagnostiquer et connaitre les principes du traitement : une acidose métabolique, une acidose ventilatoire, une hypokaliémie, une hyperkaliémie, une hyponatrémie, une hypernatrémie, une hypocalcémie.
N° 268. Hypercalcémie.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 125. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé.
- Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l’adulte, argumenter les principales hypo- thèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Connaître les signes d’alerte devant faire rechercher une cause grave d’incontinence
- Décrire les principes de la prise en charge au long
N° 126. Trouble de l’érection.
- Savoir définir les différents types de dysfonction érectile et connaitre leurs étiologies.
- Connaître le bilan de première intention d’une dysfonction érectile.
N° 127. Hypertrophie bénigne de la prostate.
- Connaitre la démarche diagnostique d’une hypertrophie bénigne de la
- Connaitre les principes généraux de la prise en
N° 50. Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l’homme.
- Diagnostiquer un phimosis, une torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie et connaitre les principes de la prise en charge thérapeutique.
N° 330. Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant, hors anti-infectieux. Connaitre le bon usage des principales classes thérapeutiques.
- Antihypertenseurs (voir item 224).
- Antithrombotiques (voir item 226).
- Diurétiques.
- Traitement des dysfonctions sexuelles (voir item 126).
N° 347. Rétention aiguë d’urine.
- Diagnostiquer une rétention aiguë d’urine.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 348. Insuffisance rénale aiguë – Anurie.
- Diagnostiquer une insuffisance rénale aiguë (IRA) et une
- Diagnostiquer une IRA fonctionnelle, obstructive et parenchymateuse ; connaître les principales causes des
- Connaitre les principes du traitement et la surveillance des
UE 14 Préparation à l’EDN
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Évaluation sous forme de conférences en SESSION 1 :
Les conférences se dérouleront à raison d’une fois par semaine. La présence à l’ensemble des conférences est Cette présence sera validée si une note supérieure à 5/20 est obtenue à l’issue de la conférence, a contrario une note inférieure à 5/20 équivaudra à une absence. Les étudiants devront obligatoirement être présents à 80% des conférences de l’année sous peine d’une invalidation de l’UE. Les absences justifiées par un certificat envoyé par mail à la scolarité seront décomptées.
SESSION 2 : Évaluation Contrôle Terminal sur Tablette