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  • UE 5 Handicap, Vieillissement, Dépendance, Douleur, Soins Palliatifs, Accompagnement

UE 5 Handicap, Vieillissement, Dépendance, Douleur, Soins Palliatifs, Accompagnement

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

HANDICAP - VIEILLISSEMENT - DÉPENDANCE DOULEUR - SOINS PALLIATIFS - ACCOMPAGNEMENT

  1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX

À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre, à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. L’étudiant doit connaître les notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle après lésion de constitution brutale ou progressive. Il doit connaître les bases des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour la personne en situation de handicap et ses proches, en connaître les principaux risques et contre-indications, et comprendre la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une perspective d’utilisation optimale des ressources, de réadaptation et de participation à la vie en société.

L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes.

L’étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d’une douleur chronique

ou douleur « maladie ». Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les

souffrances physiques et morales des patients.

L’étudiant doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. L’étudiant doit être capable de construire une délibération, individuelle et collective, et de prendre une décision relative à des investigations, des orientations de parcours et de traitements, un projet social et un projet de vie. Il doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale.

  1. OBJECTIFS TERMINAUX

N° 118. La personne handicapée : bases de l’évaluation fonctionnelle et thérapeutique.

 

  • Connaître les principes de la législation française vis-à-vis de la compensation du handicap et de

  l’accessibilité.

(Loi du 11 février 2005), et leurs conséquences sur les pratiques médicales (voir item 56).

  • Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d’origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génito-sphinctérienne (déficit, limitation d’activité et de participation).
  • Analyser les principales situations de handicap par l’examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique
  • Acquérir les bases d’évaluation du pronostic et du traitement d’une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle.
  • Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d’une personne handicapée. Connaître les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée.
  • Analyser les implications du handicap en matière d’orientation professionnelle et son retentissement
  • Favoriser le maintien au travail : connaître les bases de l’organisation de la formation professionnelle et de maintien à l’emploi des personnes handicapées (Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Pôle emploi).

 

N° 119. Soins et accompagnement dans la maladie chronique et le handicap.

 

  • Connaissances sur l’expérience, le vécu et les savoirs expérientiels des personnes vivant avec une maladie chronique et/ou en situation de handicap et leurs aidants.
  • Connaissances spécifiques portant sur l’accompagnement des patients atteints de maladies

N° 120. Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge.

  • Connaitre et identifier les principales complications de l’immobilité et du décubitus.
  • Savoir prévenir les complications précoces du décubitus.

 

N° 121. Le handicap psychique (voir item 56 et 118).

 Définir le handicap psychique, connaitre la différence avec le handicap

  • Connaitre les principes généraux de la prise en

N° 122. Principales techniques de rééducation et de réadaptation (voir item 55).

 Argumenter les principes d’utilisation des principales techniques de rééducation et de réadaptation.

  • Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l’orthophonie.
  • Connaître le rôle et les principales compétences des différents professionnels de santé dans le projet de rééducation-réadaptation d’une personne en situation de handicap.

N° 108. Confusion, démences (voir item 132).

 Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural

  • Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer.

N° 123. Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique.

  • Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement
  • Connaitre les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge.

 

N° 130. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques.

  • Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de polypathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
  • Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée
  • Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
  • Polymédication et iatrogénèse chez la personne âgée (voir item 322).
  • Syndrome de fragilité.

N° 131. Troubles de la marche et de l’équilibre (voir item 109).

 Particularités chez le sujet âgé et argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en

N° 132. Troubles cognitifs du sujet âgé (voir item 108).

 Orientation diagnostique devant des troubles cognitifs du sujet âgé et principales

  • Connaitre les principes de la prise en charge médicale et psychosociale d’un patient avec troubles neuro-

N° 133. Autonomie et dépendance chez le sujet âgé.

  • Évaluer le niveau d’autonomie et de dépendance du sujet âgé.
  • Connaitre les facteurs de risque de perte d’autonomie et les mesures préventives à mettre en œuvre.
  • Connaitre les dispositifs d’aide et de prise en

N° 134. Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique.

  • Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles), chez l’adulte et la personne âgée / peu communicante.

N° 135. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses.

  • Connaître la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte.
  • Connaître les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses (voir item 330).
  • S’assurer de l’efficacité d’un traitement antalgique et l’adapter en fonction de l’évaluation.

N° 136. Anesthésie locale, locorégionale et générale.

  • Connaitre les indications, les modalités, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, locorégionale ou générale.
  • Connaître l’analgésie obstétricale.
  • Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.

N° 138. Douleur chez la personne vulnérable.

  • Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses chez le patient psychiatrique et la personne atteinte de troubles envahissants du développement.

N° 139. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (1). Principaux repères cliniques. Modalités d’organisation des équipes, en établissement de santé et en ambulatoire.

  • Identifier une situation relevant des soins
  • Connaître les étapes d’une démarche de soins, de traitement et d’accompagnement du patient et de son entourage lors des situations les plus fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies graves, chroniques ou létales : acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales (traitement des symptômes respiratoires, digestifs, buccaux, neurologiques, psychiatriques, ..).
  • Connaître l’organisation des soins palliatifs en France et savoir faire appel à des équipes ressource ou à des services de recours.

N° 140. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques.

  • Se comporter de façon appropriée avec une personne atteinte de maladie létale. Savoir communiquer avec les personnes malades et leurs proches lorsque la visée principale des traitements devient Connaître les mécanismes psycho-adaptatifs du patient atteint de maladie grave. Connaître des repères pour être en relation et accompagner une personne malade et son entourage.
  • Se comporter de façon adaptée lorsqu’un patient formule un refus de traitement ou un souhait de
  • Aborder les questions éthiques, légales et sociétales posées lors des phases palliatives ou terminales d’une maladie grave, chronique ou létale.
  • Participer à une délibération, personnelle et collective, et à une prise de décision dans les situations où se pose un questionnement relatif à des investigations, des orientations de traitements (notion de proportionnalité) : hydratation ou nutrition artificielles, transfusion, antibiotique, corticoïdes, anticoagulants, chimiothérapies.

N° 141. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d’une maladie grave, chronique ou létale (3). La sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations spécifiques et complexes en fin de vie. Réponse à la demande d’euthanasie ou de suicide assisté.

  • Connaître les indications de la sédation.
  • Savoir délibérer individuellement et collectivement pour aboutir à une décision de sédation.
  • Savoir mettre en œuvre et évaluer les effets d’une sédation pour un patient atteint de maladie létale.
  • Comprendre la distinction entre une sédation pour détresse en phase terminale et une
  • Savoir analyser une demande d’euthanasie ou de suicide assisté et apporter par tous les moyens légaux une réponse à la détresse qui sous-tend une telle demande.

N° 142. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie.

  • Connaître les spécificités des soins palliatifs associés aux situations de maternité, périnatalité, réanimation néonatale.
  • Connaître les caractéristiques du deuil périnatal.

N° 143. Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation.

  • Décrire la procédure collégiale et la décision médicale relative à l’introduction, la limitation, et l’arrêt des thérapeutiques

N° 144. Deuil normal et pathologique.

  • Connaître les caractéristiques et les principes de la prise en charge d’un deuil normal et  

N°14. La mort.

  • Principales représentations et pratiques sociales autour de la
  • L’horizon de la mort dans la maladie

N° 252. Troubles nutritionnels chez le sujet âgé.

  • Connaître les spécificités des troubles nutritionnels du sujet âgé.

N° 330. Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant, hors anti-infectieux (voir item 176). Connaitre le bon usage des principales classes thérapeutiques.

  • Antalgiques (voir item 135).
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Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
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