• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter

UE 8B Circulation, Néphrologie, Urologie

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

CIRCULATION - NÉPHROLOGIE - UROLOGIE

  1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’étudiant doit connaître les pathologies cardio-vasculaires, métaboliques et nutritionnelles, enjeux majeurs de santé publique, les principaux mécanismes physiopathologiques ainsi que les moyens de prévenir la survenue et les complications de ces pathologies.

Il doit être capable d’adopter la bonne démarche diagnostique et thérapeutique pour les principales affections, chez l’adulte et l’enfant, résultant des dysfonctionnements des tissus et organes régissant les équilibres énergétiques, métaboliques et hydroélectrolytiques.

  1. OBJECTIFS TERMINAUX

N° 221. Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux.

  • Expliquer l’épidémiologie et les principaux mécanismes de la maladie athéromateuse et les points d’impacts des thérapeutiques.
  • Préciser les localisations préférentielles et l’évolution naturelle de la maladie athéromateuse.
  • Connaître les principes de prise en charge du malade polyathéromateux.

N° 222. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention.

  • Expliquer les facteurs de risque cardio-vasculaire, leur impact pathologique et la notion de stratification du risque (coronarien par exemple).
  • Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardio-vasculaire et les stratégies individuelles et collectives.

N° 223. Dyslipidémies.

  • Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et
  • Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies (voir item 330).

N° 224. Hypertension artérielle de l’adulte et de l’enfant.

  • Expliquer l’épidémiologie, les principales causes et l’histoire naturelle de l’hypertension artérielle de l’adulte.
  • Réaliser le bilan initial d’une hypertension artérielle de l’adulte.
  • Reconnaître une urgence hypertensive et une HTA
  • Connaître la stratégie du traitement médicamenteux de l’HTA (voir item 330).

 N° 225. Artériopathie de l’aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs ; anévrysmes.

  • Diagnostiquer une artériopathie oblitérant de l’aorte, des artères viscérales et des membres  inférieurs.
  • Diagnostiquer un anévrysme de l’aorte et des artères périphériques.

Pour ces localisations :

  • Identifier les situations d’urgence.
  • Connaître les principes thérapeutiques.

N° 226. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire (voir item 330).

 Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie

  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.
  • Connaître les indications et les limites d’un bilan de

N° 227. Insuffisance veineuse chronique. Varices.

  • Diagnostiquer une insuffisance veineuse chronique et/ou des
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

N° 228. Ulcère de jambe.

  • Diagnostiquer un ulcère de
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

 

N° 229. Surveillance et complications des abords veineux.

  • Connaitre les situations cliniques fréquentes et/ou

N° 230. Douleur thoracique aiguë.

  • Diagnostiquer une douleur thoracique aiguë.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

N° 339. Syndromes coronariens aigus.

  • Diagnostiquer un syndrome coronarien aigu, une angine de poitrine et un infarctus du
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.
  • Connaître les principes et stratégie thérapeutiques depuis la prise en charge par le
  • Décrire les principes de la prise en charge au long

N° 231. Électrocardiogramme : indications et interprétations.

  • Argumenter les principales indications de l’ECG et discuter l’interprétation des résultats.

N° 232. Fibrillation atriale.

  • Diagnostiquer une fibrillation
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

N° 233. Valvulopathies.

  • Diagnostiquer une insuffisance mitrale, un rétrécissement aortique, une insuffisance
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

N° 234. Insuffisance cardiaque de l’adulte.

  • Diagnostiquer une insuffisance cardiaque chez l’adulte.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

N° 235. Péricardite aiguë.

  • Diagnostiquer une péricardite aiguë.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

N° 236. Troubles de la conduction intracardiaque.

  • Diagnostiquer un trouble de la conduction
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
  • Connaître les principes de la prise en charge thérapeutique.

N° 237. Palpitations.

  • Chez un sujet se plaignant de palpitations, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

N° 257. Œdèmes des membres inférieurs localisés ou généralisés.

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
  • Connaître les principes du traitement symptomatique des syndromes œdémateux.

N° 258. Élévation de la créatininémie.

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires

N° 259. Protéinurie et syndrome néphrotique de chez l’adulte et de l’enfant.

  • Devant la découverte d’une protéinurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Devant un syndrome néphrotique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents ; argumenter les principes du traitement symptomatique et de la surveillance du syndrome néphrotique et de ses complications.

N° 260. Hématurie.

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires

N° 261. Néphropathie glomérulaire.

  • Diagnostiquer une néphropathie glomérulaire.
  • Connaître les néphropathies glomérulaires les plus fréquentes (syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes, glomérulopathie extra-membraneuse, néphropathie à dépôts mésangiaux d’IgA, glomérulonéphrites rapidement progressives), leurs étiologies et les principes de leurs traitements.

N° 262. Néphropathies interstitielles.

  • Connaître le syndrome de néphropathie interstitielle
  • Connaître les principales causes de néphropathies interstitielles

N° 263. Néphropathies vasculaires.

  • Diagnostiquer une néphroangiosclérose, une sténose de l’artère rénale, une microangiopathie thrombotique, une maladie des emboles de cristaux de cholestérol.

N° 264. Insuffisance rénale chronique chez l’adulte et l’enfant.

  • Définir le stade d’une maladie rénale
  • Connaître les facteurs de progression des maladies rénales chroniques et les mesures thérapeutiques adaptées.
  • Diagnostiquer les complications des maladies rénales chroniques et connaître le principe de leur
  • Connaitre les modalités des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale

N° 265. Lithiase urinaire.

  • Diagnostiquer une lithiase
  • Connaitre les principes de la prise en charge de la lithiase

N° 266. Polykystose rénale.

  • Diagnostiquer la polykystose rénale autosomique
  • Connaître les complications de la polykystose rénale.

N° 267. Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques.

  • Prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée.
  • Savoir diagnostiquer et connaitre les principes du traitement : une acidose métabolique, une acidose ventilatoire, une hypokaliémie, une hyperkaliémie, une hyponatrémie, une hypernatrémie, une hypocalcémie.

N° 268. Hypercalcémie.

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

N° 125. Troubles de la miction et incontinence urinaire de l’adulte et du sujet âgé.

  • Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l’adulte, argumenter les principales hypo- thèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Connaître les signes d’alerte devant faire rechercher une cause grave d’incontinence
  • Décrire les principes de la prise en charge au long

N° 126. Trouble de l’érection.

  • Savoir définir les différents types de dysfonction érectile et connaitre leurs étiologies.
  • Connaître le bilan de première intention d’une dysfonction érectile.

N° 127. Hypertrophie bénigne de la prostate.

  • Connaitre la démarche diagnostique d’une hypertrophie bénigne de la
  • Connaitre les principes généraux de la prise en

N° 50. Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l’homme.

  • Diagnostiquer un phimosis, une torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie et connaitre les principes de la prise en charge thérapeutique.

N° 330. Prescription et surveillance des classes de médicaments les plus courantes chez l’adulte et chez l’enfant, hors anti-infectieux. Connaitre le bon usage des principales classes thérapeutiques.

  • Antihypertenseurs (voir item 224).
  • Antithrombotiques (voir item 226).
  • Diurétiques.
  • Traitement des dysfonctions sexuelles (voir item 126).

N° 347. Rétention aiguë d’urine.

  • Diagnostiquer une rétention aiguë d’urine.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

N° 348. Insuffisance rénale aiguë – Anurie.

  • Diagnostiquer une insuffisance rénale aiguë (IRA) et une
  • Diagnostiquer une IRA fonctionnelle, obstructive et parenchymateuse ; connaître les principales causes des
  • Connaitre les principes du traitement et la surveillance des
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral30h
  • TPTravaux Pratiques54h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CT (contrôle terminal)QCM et/ou QROC1051