ECTS
8 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Liste des enseignements
UE 4 Perception, Système nerveux, Dermatologie
5 créditsUE 11 Urgences Médico - Chirurgicale
3 crédits
UE 4 Perception, Système nerveux, Dermatologie
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
PERCEPTION - SYSTÈME NERVEUX - REVÊTEMENT CUTANÉ - CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE
- OBJECTIFS GÉNÉRAUX
L’étudiant doit connaître à partir de ses acquis anatomiques et physiologiques les principales pathologies des organes des sens et du système nerveux, leur physiopathologie, leur sémiologie, les outils diagnostiques, leurs particularités aux différents âges de la vie, les principes thérapeutiques et les situations nécessitant une gestion en urgence. L’étudiant doit connaître les principales maladies inflammatoires et les anomalies vasculaires congénitales affectant la peau et éventuellement les muqueuses externes. Il doit savoir analyser les caractéristiques d’une éruption cutanée et en reconnaître les principales étiologies. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des dermatoses inflammatoires les plus courantes. L’étudiant doit reconnaître les principales pathologies cutanées et muqueuses, les examens utiles pour en préciser le diagnostic et les principes thérapeutiques.
- OBJECTIFS TERMINAUX
OPHTALMOLOGIE
N° 81. Altération chronique de la vision.
- Connaitre les principales étiologies d’altération chronique de la vision et les examens complémentaires
N° 82. Altération aiguë de la vision.
- Diagnostiquer une anomalie de la vision d’apparition
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 83. Infections et inflammations oculaires.
- Diagnostiquer un œil rouge et/ou
- Connaitre les principales étiologies et les principes de
- Connaître les indications et contre-indications des collyres anesthésiques, antibiotiques et corticoïdes.
N° 84. Glaucomes.
- Diagnostiquer un glaucome aigu ou
- Importance du dépistage du glaucome
- Connaitre les principes de
N° 85. Troubles de la réfraction.
- Diagnostiquer un trouble de la réfraction.
N° 86. Pathologie des paupières.
- Diagnostiquer et traiter un orgelet, un
- Diagnostiquer un entropion, un ectropion et un
- Identifier les situations d’urgence.
ORL et CMF
N° 87. Epistaxis.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
- Connaitre la stratégie thérapeutique dans une épistaxis.
N° 88. Trouble aigu de la parole. Dysphonie.
- Devant l’apparition d’un trouble aigu de la parole ou d’une dysphonie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 89. Altération de la fonction auditive.
- Connaître les grands types de surdité.
- Connaitre les principales hypothèses diagnostiques, les examens complémentaires pertinents et les principes de
- Particularités chez l’enfant et chez le sujet âgé.
N° 90. Pathologie des glandes salivaires.
- Connaitre les étiologies principales des pathologies des glandes
N° 335. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme maxillo-facial et oculaire.
N° 349. Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).
- Diagnostiquer et traiter une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).
- Identifier les situations d’urgence et celles nécessitant une hospitalisation, initier la prise en
NEUROLOGIE
N° 91. Déficit neurologique récent (voir item 340).
- Diagnostiquer un déficit neurologique récent.
- Identifier les situations d’urgence et connaitre les principes de prise en
N° 92. Déficit moteur et/ou sensitif des membres.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
N° 93. Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval.
- Diagnostiquer une compression médullaire non traumatique et un syndrome de la queue de
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
- Comprendre les principaux déficits et incapacités secondaires à une compression médullaire ou un syndrome de la queue de cheval.
N° 96. Neuropathies périphériques.
- Connaitre les différentes formes de neuropathies périphériques et connaître l’orientation étiologique.
- Connaitre l’urgence du diagnostic et de la prise en charge des mononeuropathies
N° 97. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré).
- Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
- Identifier les situations d’urgence et connaitre les grands principes de prise en
N° 98. Myasthénie.
- Diagnostiquer une myasthénie.
- Connaître les principes de la prise en
- Identifier les situations d’urgence.
N° 99. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face.
- Diagnostiquer une migraine, une névralgie du trijumeau et une algie de la
- Connaître les principes généraux du
N° 100. Céphalée inhabituelle aiguë et chronique chez l’adulte et l’enfant.
- Diagnostiquer une céphalée aiguë et une céphalée
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
- Connaître les principes généraux du
N° 101. Paralysie faciale.
- Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
- Connaitre les grands principes de prise en
N° 102. Diplopie.
- Connaitre les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
- Identifier les
N° 103. Vertige.
- Chez un sujet se plaignant de vertige, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Connaitre les grands principes de prise en
N° 104. Sclérose en plaques.
- Connaitre les principaux arguments du diagnostic de sclérose en
- Connaitre les principes de la prise en
N° 105. Épilepsie de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer les principales formes d’épilepsie de l’enfant et de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence.
- Connaitre les principes de la prise en
N° 106. Maladie de Parkinson.
- Diagnostiquer une maladie de
- Connaître les médicaments susceptibles d’induire un syndrome
- Décrire les principes de la prise en
N° 107. Mouvements anormaux.
- Savoir décrire et reconnaitre les principaux mouvements
N° 108. Confusion, démences (voir item 132).
- Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural
- Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer.
N° 109. Troubles de la marche et de l’équilibre.
- Devant un trouble de la marche ou de l’équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Connaitre le syndrome post
N° 110. Troubles du sommeil de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer les troubles du sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Connaitre les principes de la prise en
N° 340. Accidents vasculaires cérébraux.
- Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.
- Connaitre les principes de la prise en charge à la phase aigüe de l’AVC ischémique.
N° 341. Hémorragie méningée.
- Diagnostiquer une hémorragie méningée.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
DERMATOLOGIE
N° 111. Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique.
- Diagnostiquer l’acné, la rosacée, la dermatite séborrhéique.
- Connaitre les principes de la prise en
N° 112. Dermatose bulleuse touchant la peau et/ou les muqueuses externes.
- Connaitre les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires
N° 113. Hémangiomes et malformations vasculaires cutanées.
- Connaitre les différents types d’hémangiomes et de malformations vasculaires cutanées.
N° 114. Exanthème et érythrodermie de l’adulte et de l’enfant (voir item 164).
- Devant un exanthème ou une érythrodermie de l’adulte, connaitre les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires Savoir rechercher les éléments cliniques et éventuellement paracliniques en faveur d’une toxidermie médicamenteuse.
N° 115. Toxidermies.
- Savoir définir une
- Savoir imputer un médicament devant une manifestation cutanée.
- Savoir reconnaître un DRESS (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms).
N° 116. Prurit.
- Connaitre les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
- Connaitre les principes de la prise en
N° 117. Psoriasis.
- Diagnostiquer un
- Connaitre les principes de la prise en
N° 187. Hypersensibilités et allergies cutanéomuqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites-atopique et de contact, conjonctivite allergique.
- Expliquer la physiopathologie de l’urticaire et des dermatites atopique et de
- Diagnostiquer une hypersensibilité cutanéomuqueuse aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
- Connaitre les grands principes de la prise en
- Identifier le caractère professionnel d’une dermatose allergique : démarche diagnostique étiologique, éviction du risque.
UE 11 Urgences Médico - Chirurgicale
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
URGENCES MÉDICO-CHIRURGICALES
- OBJECTIFS GENERAUX
L’étudiant doit repérer avec rapidité et précision ces tableaux cliniques, en analyser les causes possibles et les conséquences. Il doit être en mesure de proposer les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre en les hiérarchisant chronologiquement et en efficacité. La présence d’une situation d’urgence dans cette unité d’enseignement est liée à l’urgence de la prise en charge et ne préjuge pas du lieu approprié de soins.
L’étudiant doit apprendre à évaluer, en situation d’urgence, l’état médical général du patient, ses antécédents, le pronostic global de façon à participer en toute connaissance, le cas échéant, à une discussion collégiale sur les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. Il doit alors pouvoir aborder les questions techniques, relationnelles et éthiques en cas d’évolution défavorable.
- OBJECTIFS TERMINAUX
N° 331. Arrêt cardio-circulatoire.
- Connaître l’épidémiologie de la mort subite de l’adulte, l’importance de la chaine de survie dans le
- Diagnostiquer un arrêt cardio-
- Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
- Connaître l’épidémiologie de l’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant et les spécificités de sa prise en
N° 332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique.
- Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant.
- Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière.
- Reconnaître et traiter un choc méningococique- purpura fulminans (posologies) (voir item 151).
N° 333. Situations sanitaires exceptionnelles.
- Connaître les principes de l’organisation médicale face à une SSE et un afflux de
- Connaître la définition d’une situation sanitaire exceptionnelle (SSE).
N° 334. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé, un traumatisé sévère, un traumatisé thoracique, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres et/ou du bassin, un traumatisé du rachis ou vertébro-médullaire, un traumatisé crânien ou crâ- nioencéphalique.
N° 336. Coma non traumatique chez l’adulte et chez l’enfant.
- Diagnostiquer un coma non
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 337. Principales intoxications aiguës.
- Diagnostiquer une intoxication par les psychotropes, les antalgiques opioïdes, le paracétamol, les médica- ments cardiotropes, le CO, l’alcool.
- Diagnostiquer une intoxication aiguë pas le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, les nouvelles drogues de synthèse.
- Connaître l’épidémiologie des intoxications chez l’enfant.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 338. Œdème de Quincke et anaphylaxie.
- Diagnostiquer un œdème de Quincke et une
- Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
N° 339. Syndromes coronariens aigus.
- Diagnostiquer un syndrome coronarien aigu, une angine de poitrine et un infarctus du
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
- Connaître les principes et stratégie thérapeutiques depuis la prise en charge par le
- Décrire les principes de la prise en charge au long
N° 340. Accidents vasculaires cérébraux.
- Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
- Connaitre les principes de la prise en charge a la phase aigüe de l’AVC ischémique.
N° 340. Hémorragie méningée.
- Diagnostiquer une hémorragie méningée.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 342. Malaise, perte de connaissance, crise convulsive chez l’adulte (voir item 105).
- Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise convulsive chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
N° 343. État confusionnel et trouble de conscience chez l’adulte et chez l’enfant.
- Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 350. Grosse jambe rouge aiguë.
- Diagnostiquer une grosse jambe rouge aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 351. Agitation et délire aigu.
- Diagnostiquer une agitation et un délire
- Identifier les caractéristiques d’urgence de la situation et planifier leur prise en charge pré-hospitalière.
N° 352. Crise d’angoisse aiguë et attaque de panique.
- Diagnostiquer une crise d’angoisse aiguë et/ou une attaque de
- Identifier les caractéristiques d’urgence de la situation et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 353. Risque et conduite suicidaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte : identification et prise en charge.
- Détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
- Argumenter les principes de la prévention et de la prise en
N° 359. Détresse et insuffisance respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer un corps étranger du carrefour aéro-digestif et des voies aériennes.
- Diagnostiquer une détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer une insuffisance respiratoire aiguë.
- Identifier les situations d’urgences et planifier leur prise en charge pré hospitalière et hospitalière.
N° 361. Lésions péri-articulaires et ligamentaires du genou, de la cheville et de l’épaule.
- Diagnostiquer une lésion péri-articulaire de l’épaule.
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire et/ou méniscale du
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire de la
- Diagnostiquer une fracture bi-malléolaire.
N° 362. Prothèses et ostéosynthèses.
- Connaître les principales complications et les principes du suivi des prothèses articulaires et des ostéosynthèses.
- Connaître la consolidation osseuse normale et
N° 363. Fractures fréquentes de l’adulte et du sujet âgé.
- Diagnostiquer une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, en connaître les implications sur l’autonomie du patient.
- Diagnostiquer une fracture de l’extrémité inférieure du
N° 365. Surveillance d’un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en