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UE 11 Urgences Médico - Chirurgicale

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

URGENCES MÉDICO-CHIRURGICALES

  1. OBJECTIFS GENERAUX

L’étudiant doit repérer avec rapidité et précision ces tableaux cliniques, en analyser les causes possibles et les conséquences. Il doit être en mesure de proposer les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre en les hiérarchisant chronologiquement et en efficacité. La présence d’une situation d’urgence dans cette unité d’enseignement est liée à l’urgence de la prise en charge et ne préjuge pas du lieu approprié de soins.

L’étudiant doit apprendre à évaluer, en situation d’urgence, l’état médical général du patient, ses antécédents, le pronostic global de façon à participer en toute connaissance, le cas échéant, à une discussion collégiale sur les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. Il doit alors pouvoir aborder les questions techniques, relationnelles et éthiques en cas d’évolution défavorable.

  1. OBJECTIFS TERMINAUX

N° 331. Arrêt cardio-circulatoire.

 

  • Connaître l’épidémiologie de la mort subite de l’adulte, l’importance de la chaine de survie dans le
  • Diagnostiquer un arrêt cardio-
  • Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
  • Connaître l’épidémiologie de l’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant et les spécificités de sa prise en

 

N° 332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique.

 

  • Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant.
  • Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière.
  • Reconnaître et traiter un choc méningococique- purpura fulminans (posologies) (voir item 151).

 

N° 333. Situations sanitaires exceptionnelles.

 

  • Connaître les principes de l’organisation médicale face à une SSE et un afflux de
  • Connaître la définition d’une situation sanitaire exceptionnelle (SSE).

 

N° 334. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé, un traumatisé sévère, un traumatisé thoracique, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres et/ou du bassin, un traumatisé du rachis ou vertébro-médullaire, un traumatisé crânien ou crâ- nioencéphalique.

 

N° 336. Coma non traumatique chez l’adulte et chez l’enfant.

 

  • Diagnostiquer un coma non
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.

 

N° 337. Principales intoxications aiguës.

 

  • Diagnostiquer une intoxication par les psychotropes, les antalgiques opioïdes, le paracétamol, les médica- ments cardiotropes, le CO, l’alcool.
  • Diagnostiquer une intoxication aiguë pas le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, les nouvelles drogues de synthèse.
  • Connaître l’épidémiologie des intoxications chez l’enfant.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.

 

N° 338. Œdème de Quincke et anaphylaxie.

 

  • Diagnostiquer un œdème de Quincke et une
  • Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).

 

N° 339. Syndromes coronariens aigus.

 

  • Diagnostiquer un syndrome coronarien aigu, une angine de poitrine et un infarctus du
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
  • Connaître les principes et stratégie thérapeutiques depuis la prise en charge par le
  • Décrire les principes de la prise en charge au long

 

N° 340. Accidents vasculaires cérébraux.

  • Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
  • Connaitre les principes de la prise en charge a la phase aigüe de l’AVC ischémique.

 

N° 340. Hémorragie méningée.

 

  • Diagnostiquer une hémorragie méningée.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

 

N° 342. Malaise, perte de connaissance, crise convulsive chez l’adulte (voir item 105).

 

  • Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise convulsive chez l’adulte.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière (posologies).

 

N° 343. État confusionnel et trouble de conscience chez l’adulte et chez l’enfant.

 

  • Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.

 

N° 350. Grosse jambe rouge aiguë.

 

  • Diagnostiquer une grosse jambe rouge aiguë.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

 

N° 351. Agitation et délire aigu.

 

  • Diagnostiquer une agitation et un délire
  • Identifier les caractéristiques d’urgence de la situation et planifier leur prise en charge pré-hospitalière.

 

N° 352. Crise d’angoisse aiguë et attaque de panique.

 

  • Diagnostiquer une crise d’angoisse aiguë et/ou une attaque de
  • Identifier les caractéristiques d’urgence de la situation et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.

 

N° 353. Risque et conduite suicidaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte : identification et prise en charge.

 

  • Détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
  • Argumenter les principes de la prévention et de la prise en

 

N° 359. Détresse et insuffisance respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.

 

  • Diagnostiquer un corps étranger du carrefour aéro-digestif et des voies aériennes.
  • Diagnostiquer une détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
  • Diagnostiquer une insuffisance respiratoire aiguë.
  • Identifier les situations d’urgences et planifier leur prise en charge pré hospitalière et hospitalière.

 

N° 361. Lésions péri-articulaires et ligamentaires du genou, de la cheville et de l’épaule.

 

  • Diagnostiquer une lésion péri-articulaire de l’épaule.
  • Diagnostiquer une lésion ligamentaire et/ou méniscale du
  • Diagnostiquer une lésion ligamentaire de la
  • Diagnostiquer une fracture bi-malléolaire.

 

N° 362. Prothèses et ostéosynthèses.

 

  • Connaître les principales complications et les principes du suivi des prothèses articulaires et des ostéosynthèses.
  • Connaître la consolidation osseuse normale et

 

N° 363. Fractures fréquentes de l’adulte et du sujet âgé.

 

  • Diagnostiquer une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, en connaître les implications sur l’autonomie du patient.
  • Diagnostiquer une fracture de l’extrémité inférieure du

 

N° 365. Surveillance d’un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication.

 

  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral20h
  • TPTravaux Pratiques32h

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)QCM et/ou QROC1051