ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sciences de Santé
Description
URGENCES MÉDICO-CHIRURGICALES
- OBJECTIFS GENERAUX
L’étudiant doit repérer avec rapidité et précision ces tableaux cliniques, en analyser les causes possibles et les conséquences. Il doit être en mesure de proposer les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre en les hiérarchisant chronologiquement et en efficacité. La présence d’une situation d’urgence dans cette unité d’enseignement est liée à l’urgence de la prise en charge et ne préjuge pas du lieu approprié de soins.
L’étudiant doit apprendre à évaluer, en situation d’urgence, l’état médical général du patient, ses antécédents, le pronostic global de façon à participer en toute connaissance, le cas échéant, à une discussion collégiale sur les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre. Il doit alors pouvoir aborder les questions techniques, relationnelles et éthiques en cas d’évolution défavorable.
- OBJECTIFS TERMINAUX
N° 331. Arrêt cardio-circulatoire.
- Connaître l’épidémiologie de la mort subite de l’adulte, l’importance de la chaine de survie dans le
- Diagnostiquer un arrêt cardio-
- Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
- Connaître l’épidémiologie de l’arrêt cardio-respiratoire chez l’enfant et les spécificités de sa prise en
N° 332. État de choc. Principales étiologies : hypovolémique, septique (voir item 158), cardiogénique, anaphylactique.
- Diagnostiquer un état de choc chez l’adulte et chez l’enfant.
- Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière.
- Reconnaître et traiter un choc méningococique- purpura fulminans (posologies) (voir item 151).
N° 333. Situations sanitaires exceptionnelles.
- Connaître les principes de l’organisation médicale face à une SSE et un afflux de
- Connaître la définition d’une situation sanitaire exceptionnelle (SSE).
N° 334. Prise en charge immédiate pré-hospitalière et à l’arrivée à l’hôpital, évaluation des complications chez : un brûlé, un traumatisé sévère, un traumatisé thoracique, un traumatisé abdominal, un traumatisé des membres et/ou du bassin, un traumatisé du rachis ou vertébro-médullaire, un traumatisé crânien ou crâ- nioencéphalique.
N° 336. Coma non traumatique chez l’adulte et chez l’enfant.
- Diagnostiquer un coma non
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 337. Principales intoxications aiguës.
- Diagnostiquer une intoxication par les psychotropes, les antalgiques opioïdes, le paracétamol, les médica- ments cardiotropes, le CO, l’alcool.
- Diagnostiquer une intoxication aiguë pas le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, les nouvelles drogues de synthèse.
- Connaître l’épidémiologie des intoxications chez l’enfant.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 338. Œdème de Quincke et anaphylaxie.
- Diagnostiquer un œdème de Quincke et une
- Prise en charge immédiate pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
N° 339. Syndromes coronariens aigus.
- Diagnostiquer un syndrome coronarien aigu, une angine de poitrine et un infarctus du
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
- Connaître les principes et stratégie thérapeutiques depuis la prise en charge par le
- Décrire les principes de la prise en charge au long
N° 340. Accidents vasculaires cérébraux.
- Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
- Connaitre les principes de la prise en charge a la phase aigüe de l’AVC ischémique.
N° 340. Hémorragie méningée.
- Diagnostiquer une hémorragie méningée.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 342. Malaise, perte de connaissance, crise convulsive chez l’adulte (voir item 105).
- Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise convulsive chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière (posologies).
N° 343. État confusionnel et trouble de conscience chez l’adulte et chez l’enfant.
- Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 350. Grosse jambe rouge aiguë.
- Diagnostiquer une grosse jambe rouge aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
N° 351. Agitation et délire aigu.
- Diagnostiquer une agitation et un délire
- Identifier les caractéristiques d’urgence de la situation et planifier leur prise en charge pré-hospitalière.
N° 352. Crise d’angoisse aiguë et attaque de panique.
- Diagnostiquer une crise d’angoisse aiguë et/ou une attaque de
- Identifier les caractéristiques d’urgence de la situation et planifier leur prise en charge pré-hospitalière et hospitalière.
N° 353. Risque et conduite suicidaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte : identification et prise en charge.
- Détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
- Argumenter les principes de la prévention et de la prise en
N° 359. Détresse et insuffisance respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer un corps étranger du carrefour aéro-digestif et des voies aériennes.
- Diagnostiquer une détresse respiratoire aigüe du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer une insuffisance respiratoire aiguë.
- Identifier les situations d’urgences et planifier leur prise en charge pré hospitalière et hospitalière.
N° 361. Lésions péri-articulaires et ligamentaires du genou, de la cheville et de l’épaule.
- Diagnostiquer une lésion péri-articulaire de l’épaule.
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire et/ou méniscale du
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire de la
- Diagnostiquer une fracture bi-malléolaire.
N° 362. Prothèses et ostéosynthèses.
- Connaître les principales complications et les principes du suivi des prothèses articulaires et des ostéosynthèses.
- Connaître la consolidation osseuse normale et
N° 363. Fractures fréquentes de l’adulte et du sujet âgé.
- Diagnostiquer une fracture de l’extrémité supérieure du fémur, en connaître les implications sur l’autonomie du patient.
- Diagnostiquer une fracture de l’extrémité inférieure du
N° 365. Surveillance d’un malade sous plâtre/résine, diagnostiquer une complication.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral20h
- TPTravaux Pratiques32h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | QCM et/ou QROC | 105 | 1 |