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UE 4 Perception, Système nerveux, Dermatologie

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Sciences de Santé

Description

PERCEPTION - SYSTÈME NERVEUX - REVÊTEMENT CUTANÉ - CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE

  1. OBJECTIFS GÉNÉRAUX

L’étudiant doit connaître à partir de ses acquis anatomiques et physiologiques les principales pathologies des organes des sens et du système nerveux, leur physiopathologie, leur sémiologie, les outils diagnostiques, leurs particularités aux différents âges de la vie, les principes thérapeutiques et les situations nécessitant une gestion en urgence. L’étudiant doit connaître les principales maladies inflammatoires et les anomalies vasculaires congénitales affectant la peau et éventuellement les muqueuses externes. Il doit savoir analyser les caractéristiques d’une éruption cutanée et en reconnaître les principales étiologies. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des dermatoses inflammatoires les plus courantes. L’étudiant doit reconnaître les principales pathologies cutanées et muqueuses, les examens utiles pour en préciser le diagnostic et les principes thérapeutiques.

  1. OBJECTIFS TERMINAUX

OPHTALMOLOGIE

 

N° 81. Altération chronique de la vision.

 

  • Connaitre les principales étiologies d’altération chronique de la vision et les examens complémentaires

 

N° 82. Altération aiguë de la vision.

 

  • Diagnostiquer une anomalie de la vision d’apparition
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

 

N° 83. Infections et inflammations oculaires.

 

  • Diagnostiquer un œil rouge et/ou
  • Connaitre les principales étiologies et les principes de
  • Connaître les indications et contre-indications des collyres anesthésiques, antibiotiques et corticoïdes.

 

N° 84. Glaucomes.

 

  • Diagnostiquer un glaucome aigu ou
  • Importance du dépistage du glaucome
  • Connaitre les principes de

 

N° 85. Troubles de la réfraction.

 

  • Diagnostiquer un trouble de la réfraction.

 

N° 86. Pathologie des paupières.

 

  • Diagnostiquer et traiter un orgelet, un
  • Diagnostiquer un entropion, un ectropion et un
  • Identifier les situations d’urgence.

ORL et CMF

 

N° 87. Epistaxis.

 

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
  • Connaitre la stratégie thérapeutique dans une épistaxis.

 

N° 88. Trouble aigu de la parole. Dysphonie.

 

  • Devant l’apparition d’un trouble aigu de la parole ou d’une dysphonie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.

 

N° 89. Altération de la fonction auditive.

 

  • Connaître les grands types de surdité.
  • Connaitre les principales hypothèses diagnostiques, les examens complémentaires pertinents et les principes de
  • Particularités chez l’enfant et chez le sujet âgé.

 

N° 90. Pathologie des glandes salivaires.

 

  • Connaitre les étiologies principales des pathologies des glandes

 

N° 335. Orientation diagnostique et conduite à tenir devant un traumatisme maxillo-facial et            oculaire.

 

N° 349. Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).

 

  • Diagnostiquer et traiter une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).
  • Identifier les situations d’urgence et celles nécessitant une hospitalisation, initier la prise en

 

NEUROLOGIE

 

N° 91. Déficit neurologique récent (voir item 340).

 

  • Diagnostiquer un déficit neurologique récent.
  • Identifier les situations d’urgence et connaitre les principes de prise en

 

N° 92. Déficit moteur et/ou sensitif des membres.

 

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires

 

N° 93. Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval.

 

  • Diagnostiquer une compression médullaire non traumatique et un syndrome de la queue de
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
  • Comprendre les principaux déficits et incapacités secondaires à une compression médullaire ou un syndrome de la queue de cheval.

 

N° 96. Neuropathies périphériques.

 

  • Connaitre les différentes formes de neuropathies périphériques et connaître l’orientation étiologique.
  • Connaitre l’urgence du diagnostic et de la prise en charge des mononeuropathies

 

N° 97. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré).

 

  • Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
  • Identifier les situations d’urgence et connaitre les grands principes de prise en

 

N° 98. Myasthénie.

 

  • Diagnostiquer une myasthénie.
  • Connaître les principes de la prise en
  • Identifier les situations d’urgence.

 

N° 99. Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face.

 

  • Diagnostiquer une migraine, une névralgie du trijumeau et une algie de la
  • Connaître les principes généraux du

 

N° 100. Céphalée inhabituelle aiguë et chronique chez l’adulte et l’enfant.

 

  • Diagnostiquer une céphalée aiguë et une céphalée
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en
  • Connaître les principes généraux du

 

N° 101. Paralysie faciale.

 

  • Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
  • Connaitre les grands principes de prise en

 

N° 102. Diplopie.

 

  • Connaitre les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
  • Identifier les

 

N° 103. Vertige.

 

  • Chez un sujet se plaignant de vertige, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Connaitre les grands principes de prise en

 

N° 104. Sclérose en plaques.

 

  • Connaitre les principaux arguments du diagnostic de sclérose en
  • Connaitre les principes de la prise en

 

N° 105. Épilepsie de l’enfant et de l’adulte.

 

  • Diagnostiquer les principales formes d’épilepsie de l’enfant et de l’adulte.
  • Identifier les situations d’urgence.
  • Connaitre les principes de la prise en

 

N° 106. Maladie de Parkinson.

 

  • Diagnostiquer une maladie de
  • Connaître les médicaments susceptibles d’induire un syndrome
  • Décrire les principes de la prise en

 

N° 107. Mouvements anormaux.

 

  • Savoir décrire et reconnaitre les principaux mouvements

 

N° 108. Confusion, démences (voir item 132).

 

  • Diagnostiquer un syndrome confusionnel, savoir évoquer un hématome sous-dural
  • Diagnostiquer un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer.

 

N° 109. Troubles de la marche et de l’équilibre.

 

  • Devant un trouble de la marche ou de l’équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
  • Connaitre le syndrome post

 

N° 110. Troubles du sommeil de l’enfant et de l’adulte.

 

  • Diagnostiquer les troubles du sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
  • Connaitre les principes de la prise en

 

N° 340. Accidents vasculaires cérébraux.

 

  • Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge préhospitalière et hospitalière.
  • Connaitre les principes de la prise en charge à la phase aigüe de l’AVC ischémique.

 

N° 341. Hémorragie méningée.

 

  • Diagnostiquer une hémorragie méningée.
  • Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en

 

DERMATOLOGIE

 

N° 111. Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique.

 

  • Diagnostiquer l’acné, la rosacée, la dermatite séborrhéique.
  • Connaitre les principes de la prise en

 

 

N° 112. Dermatose bulleuse touchant la peau et/ou les muqueuses externes.

 

  • Connaitre les principales hypothèses diagnostiques et les examens complémentaires

 

N° 113. Hémangiomes et malformations vasculaires cutanées.

 

  • Connaitre les différents types d’hémangiomes et de malformations vasculaires cutanées.

 

N° 114. Exanthème et érythrodermie de l’adulte et de l’enfant (voir item 164).

 

  • Devant un exanthème ou une érythrodermie de l’adulte, connaitre les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires Savoir rechercher les éléments cliniques et éventuellement paracliniques en faveur d’une toxidermie médicamenteuse.

 

N° 115. Toxidermies.

 

  • Savoir définir une
  • Savoir imputer un médicament devant une manifestation cutanée.
  • Savoir reconnaître un DRESS (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms).

 

N° 116. Prurit.

 

  • Connaitre les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires
  • Connaitre les principes de la prise en

 

N° 117. Psoriasis.

 

  • Diagnostiquer un
  • Connaitre les principes de la prise en

 

N° 187. Hypersensibilités et allergies cutanéomuqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites-atopique et de contact, conjonctivite allergique.

 

  • Expliquer la physiopathologie de l’urticaire et des dermatites atopique et de
  • Diagnostiquer une hypersensibilité cutanéomuqueuse aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
  • Connaitre les grands principes de la prise en
  • Identifier le caractère professionnel d’une dermatose allergique : démarche diagnostique étiologique, éviction du risque.
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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral30h
  • TPTravaux Pratiques48h

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CT (contrôle terminal)QCM et/ou QROC1051