• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)
  • program://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://6dbc0ae5-6496-4135-9730-146322b5d295&parentId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Parcours Business développement et management de la relation client
  • course://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K/business-developpement-et-management-de-la-relation-client-LMGEP5B9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://d56fa2ea-23fa-47b6-8a49-15bc99260993&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    MARKETING
  • Expression, communication et culture 4

Expression, communication et culture 4

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

Description

S’informer et informer de manière critique
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
Communiquer de manière adaptée aux situations

Lire plus

Objectifs

S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et
sectorielle)
– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spécialisés,
respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document, ergonomie d’un document
numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.
– Rédaction de synthèses de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc)
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
– Écrits académiques : produire des documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication
universitaire (méthodologie du rapport de stage, de projet et de la soutenance)
– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, d’article de presse grand public / spécialisée, de
dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate, d’écrit pour le web, de
tweet, de post, d’e-mails, d’article de blog, d’e-book, de brochure web, datavisualisation
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
– Analyse de la communication : s’initier à la communication interculturelle.
– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations
avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Communication en public

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés9h
  • TPTravaux Pratiques6h

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
Travaux DirigésCCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral0.5