Niveau d'étude
BAC +1
Composante
Institut Universitaire de Technologie Le Creusot
Description
– Démarche marketing et champ d’application
– Identification des acteurs de l’offre, de la demande et les facteurs d’influence d’un marché
– Analyse de l’influence des acteurs sur le marché
– Connaissance du comportement du consommateur et ses attentes : notion de besoins, modélisation du comportement
du consommateur, facteurs explicatifs du comportement, processus de décision et variables clés
– Identification des cibles d’un marché et des critères de segmentation
– Identification des positionnements
– Choix d’une cible et du positionnement lié
Objectifs
– Appréhender l’état d’esprit et la démarche marketing fondée sur les besoins
– Identifier les étapes de la démarche marketing
– Analyser correctement le marché dans lequel se situe une offre simple
– Analyser le comportement du consommateur et les facteurs clés de son processus de décision
– Connaître et utiliser les méthodes de segmentation, les stratégies de ciblage et de positionnement
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés28h
- CMCours Magistral12h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CCI (contrôle continu intégral) | CC : Ecrit et/ou Oral | 2.5 |