• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://BUT?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    BUT
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    BUT Techniques de Commercialisation (TC - IUT Le Creusot)
  • program://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://6dbc0ae5-6496-4135-9730-146322b5d295&parentId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Parcours Business développement et management de la relation client
  • course://but-techniques-de-commercialisation-tc-iut-le-creusot-LMGC225K/business-developpement-et-management-de-la-relation-client-LMGEP5B9?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://86e90db2-bdc3-4c59-8b49-f8a09b068004&programId=programContent://95132092-3276-48c6-9a49-6b2d2dfb811dCONTAINER
    Communication commerciale
  • Expression, communication, culture

Expression, communication, culture

  • Niveau d'étude

    BAC +2

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Le Creusot

Description

Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
– S’informer et informer de manière critique :
– Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel
– Communiquer de manière adaptée aux situations

Lire plus

Objectifs

S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 2) :
– Approfondissement des techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et
sectorielle).
– Approfondissement des techniques de rédaction documentaire : lecture et écriture de documents techniques et spécialisés,
respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document (ergonomie d’un document
numérique, texte, paratexte, hypertexte, etc.)
– Rédaction de synthèse de documents, typologie des plans (thématique, dialectique et d’aide à la décision, etc.)
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel (niveau 2) :
– Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication
universitaire (note de lecture, contraction de texte).
– Écrits professionnels (entreprise, presse, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu de réunion, d’article de presse
grand public / spécialisée, de dossier de presse, de communiqué de presse, de revue de presse, de publication corporate,
d’écrit pour le web, de tweet, de post, d’e-mail, d’article de blog, d’e-books, de brochure web, d’élément de marque (logo,
polices, etc.), datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 2) :
– Analyse de la communication et développement d’une éthique de la communication interpersonnelle (écoute active,
empathie, attitudes de Porter, analyse et compréhension des malentendus, etc.)
– Approfondissement des techniques d’argumentation et de rhétorique et mise en pratique afin de mieux gérer les relations
avec le client, les collaborateurs, etc. (typologie des arguments, preuves techniques, pitch, discours, exposé, débat, etc.)
– Utilisation d’outils collaboratifs, des réseaux sociaux pour communiquer
– Animation de réunions (méthodologie

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés12h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CCI (contrôle continu intégral)CC : Ecrit et/ou Oral0.5