Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le bachelor universitaire de technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet (B.U.T MMI) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.
Langue(s) vivante(s) enseignée(s)
Anglais
Formation avec accès santé
Non
Parcours éligible au dispositif AGIL
Non
Tutorat et dispositifs d'accompagnement
Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.
78 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.
Compétences acquises
Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs
- Définir des stratégies digitales et les décliner
- Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
- Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
- Comprendre l’environnement technologique du multimédia
- Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)
Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)
- Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
- Gérer la présence en ligne d’un produit ou service
Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
- Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
- Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
- Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)
Développer pour le Web et les médias numériques
- Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
- Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
- Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
- Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)
Entreprendre dans le secteur du numérique
- Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
- Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
- Apprendre à mener un projet numérique
Dimension internationale
Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.
Assiduité
L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.
Conditions de validation
Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.
Compensation
La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.
Règles de progression
La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :
- la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
- et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.
La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.
Jury
Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».
Informations pour les étudiants à statuts particuliers
En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne :
- les étudiants handicapés, consultez la procédure à suivre pour effectuer votre demande d’aménagement de scolarité,
- les étudiants sportifs de haut niveau et / ou intégrés au Pôle d’Excellence des Pratiques Sportives (PEPS) de l’université de Bourgogne,
- les étudiants inscrits au titre de la formation continue.
Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Stage à l'étranger | Possible |
Durée | 8 à 12 semaines |
---|---|
Période de début | Janvier |
Période de fin | Avril |
Type de missions | B.U.T. 2 |
Durée | 14 à 16 semaines |
---|---|
Période de début | Mars |
Période de fin | Juin |
Type de missions | B.U.T. 3 |
Programme
Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :
- un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
- un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.
Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.
Sélectionnez un programme
Création numérique
Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
5 créditsConcevoir une réponse stratégique
6 créditsExprimer un message par des productions simples
8 créditsDévelopper un site web simple et le mettre en ligne
8 créditsEntreprendre un projet numérique
3 créditsR1-01 Anglais
R1-02 Anglais renforcé
R1-03 Ergonomie et accessibilité
R1-04 Culture numérique
R1-05 Stratégie de communication
R1-06 Expression, communication et rhétorique
R1-07 Ecriture multimédia et narration
R1-08 Production graphique
R1-09 Culture artistique
R1-10 Production audio et vidéo
R1-11 Intégration web
R1-12 Développement web
R1-13 Hébergement
R1-14 Représentation et traitement de l'information
R1-15 Gestion de projet
R1-16 Economie et droit du numérique
R1-17 PPP
SAÉ 101 Audit de communication numérique
SAÉ 102 Recommandation de communication numérique
SAÉ 103 Design graphique
SAÉ 104 Production audio et vidéo
SAÉ 105 Produire un site web
SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique
Portfolio
Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
4 créditsConcevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer un message par des productions simples
9 créditsDévelopper un site web simple et le mettre en ligne
9 créditsEntreprendre un projet numérique
4 créditsR2-01 Anglais
R2-02 Anglais renforcé
R2-03 Ergonomie et accessibilité
R2-04 Culture numérique
R2-05 Stratégie de communication
R2-06 Expression, communication et rhétorique
R2-07 Ecriture multimédia et narration
R2-08 Production graphique
R2-09 Culture artistique
R2-10 Production audio et vidéo
R2-11 Gestion de contenus
R2-12 Intégration web
R2-13 Développement web
R2-14 Système d'information
R2-15 Hébergement
R2-16 Représentation et traitement de l'information
R2-17 Gestion de projet
R2-18 Economie et droit du numérique
R2-19 PPP
SAÉ 201 Exploration des usages
SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication
SAÉ 203 Site web et bases de données
SAÉ 204 Construire sa présence en ligne
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsDévelopper une application web interactive
8 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR3-01 Anglais
R3-02 Anglais renforcé
R3-03 Design d'expérience
R3-04 Culture numérique
R3-05 Stratégie de communication et marketing
R3-06 Référencement
R3-07 Expression, communication et rhétorique
R3-08 Ecriture multimédia et narration
R3-09 Création et design interactif
R3-10 Culture artistique
R3-11 Audiovisuel et motion design
R3-12 Développement front et intégration
R3-13 Gestion de contenus avancée
R3-14 Déploiement de services
R3-15 Représentation et traitement de l'information
R3-16 Gestion de projets
R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
R3-18 PPP
SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur
SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia
SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
10 créditsDévelopper une application web interactive
6 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR4-01 Anglais
R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
R4-03 Design d'expérience
R4-04 Expression, communication et droit du numérique
R4-05 Gestion de contenus spécialisée
R4-06 Culture artistique
R4-07 Audiovisuel - Motion design
R4-08 Ecriture multimédia et narration
SAÉ 4-01 Créer pour une campagne de communication visuelle
SAÉ 4-02 Produire du contenu multimédia
Portfolio
Stage
C5.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
20 créditsC5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique
10 créditsMMIR5-01 Anglais
MMIR5-02 Management et Assurance qualité
MMIR5-03 Entrepreneuriat
MMIR5-04 Projet personnel et professionnel
CNR5-05 Définir une direction artistique
CNR5-06 Création numérique
CNR5-07 Ecriture multimédia et Narration
SAÉ 5.Crea.01 Créer par/pour le numérique
Portfolio
Stage
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsDévelopper une application web interactive
8 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR3-01 Anglais
R3-02 Anglais renforcé
R3-03 Design d'expérience
R3-04 Culture numérique
R3-05 Stratégie de communication et marketing
R3-06 Référencement
R3-07 Expression, communication et rhétorique
R3-08 Ecriture multimédia et narration
R3-09 Création et design interactif
R3-10 Culture artistique
R3-11 Audiovisuel et motion design
R3-12 Développement front et intégration
R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée
R3-14 Déploiement de services
R3-15 Représentation et traitement de l'information
R3-16 Gestion de projets
R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
R3-18 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur
SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia
SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
10 créditsDévelopper une application web interactive
6 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR4-01 Anglais
R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
R4-03 Design d'expérience
R4-04 Expression, communication et droit du numérique
R4-05 Gestion de contenus spécialisée
R4-06 Culture artistique
R4-07 Audiovisuel - Motion design
R4-08 Ecriture multimédia et narration
SAÉ 4-01 Créer pour une campagne de communication visuelle
SAÉ 4-02 Produire du contenu multimédia
Portfolio
Stage
C5.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer
20 créditsC5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique
10 créditsMMIR5-01 Anglais
MMIR5-02 Management et Assurance qualité
MMIR5-03 Entrepreneuriat
MMIR5-04 Projet personnel et professionnel
CNR5-05 Définir une direction artistique
CNR5-06 Création numérique
CNR5-07 Ecriture multimédia et Narration
SAÉ 5.Crea.01 Créer par/pour le numérique
Portfolio
Stage
Développement web et dispositifs intéractifs
Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
5 créditsConcevoir une réponse stratégique
6 créditsExprimer un message par des productions simples
8 créditsDévelopper un site web simple et le mettre en ligne
8 créditsEntreprendre un projet numérique
3 créditsR1-01 Anglais
R1-02 Anglais renforcé
R1-03 Ergonomie et accessibilité
R1-04 Culture numérique
R1-05 Stratégie de communication
R1-06 Expression, communication et rhétorique
R1-07 Ecriture multimédia et narration
R1-08 Production graphique
R1-09 Culture artistique
R1-10 Production audio et vidéo
R1-11 Intégration web
R1-12 Développement web
R1-13 Hébergement
R1-14 Représentation et traitement de l'information
R1-15 Gestion de projet
R1-16 Economie et droit du numérique
R1-17 PPP
SAÉ 101 Audit de communication numérique
SAÉ 102 Recommandation de communication numérique
SAÉ 103 Design graphique
SAÉ 104 Production audio et vidéo
SAÉ 105 Produire un site web
SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique
Portfolio
Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
4 créditsConcevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer un message par des productions simples
9 créditsDévelopper un site web simple et le mettre en ligne
9 créditsEntreprendre un projet numérique
4 créditsR2-01 Anglais
R2-02 Anglais renforcé
R2-03 Ergonomie et accessibilité
R2-04 Culture numérique
R2-05 Stratégie de communication
R2-06 Expression, communication et rhétorique
R2-07 Ecriture multimédia et narration
R2-08 Production graphique
R2-09 Culture artistique
R2-10 Production audio et vidéo
R2-11 Gestion de contenus
R2-12 Intégration web
R2-13 Développement web
R2-14 Système d'information
R2-15 Hébergement
R2-16 Représentation et traitement de l'information
R2-17 Gestion de projet
R2-18 Economie et droit du numérique
R2-19 PPP
SAÉ 201 Exploration des usages
SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication
SAÉ 203 Site web et bases de données
SAÉ 204 Construire sa présence en ligne
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsDévelopper une application web interactive
8 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR3-01 Anglais
R3-02 Anglais renforcé
R3-03 Design d'expérience
R3-04 Culture numérique
R3-05 Stratégie de communication et marketing
R3-06 Référencement
R3-07 Expression, communication et rhétorique
R3-08 Ecriture multimédia et narration
R3-09 Création et design interactif
R3-10 Culture artistique
R3-11 Audiovisuel et motion design
R3-12 Développement front et intégration
R3-13 Développement back
R3-14 Déploiement de services
R3-15 Représentation et traitement de l'information
R3-16 Gestion de projets
R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
R3-18 PPP
SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur
SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia
SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
6 créditsDévelopper une application web interactive
10 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR4-01 Anglais
R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
R4-03 Design d'expérience
R4-04 Expression, communication et rhétorique
R4-05 Création et design interactif
R4-06 Développement front
R4-07 Développement back
R4-08 Déploiement de services
SAÉ 4-01 Développer pour le web
SAÉ 4-02 Concevoir un dispositif interactif
Portfolio
Stage
C5.4 Développer pour le web et les médias numériques
20 créditsC5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique
10 créditsR5-01 Anglais
R5-02 Management et Assurance qualité
R5-03 Entrepreneuriat
R5-04 Projet personnel et professionnel
R5-05 Développement front avancé
R5-06 Développement back avancé
R5-07 Dispositifs interactifs
R5-08 Hébergement et cybersécurité
SAÉ 5.DWeb-DI.01 Développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif
Portfolio
Stage
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsDévelopper une application web interactive
8 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR3-01 Anglais
R3-02 Anglais renforcé
R3-03 Design d'expérience
R3-04 Culture numérique
R3-05 Stratégie de communication et marketing
R3-06 Référencement
R3-07 Expression, communication et rhétorique
R3-08 Ecriture multimédia et narration
R3-09 Création et design interactif
R3-10 Culture artistique
R3-11 Audiovisuel et motion design
R3-12 Développement front et intégration
R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée
R3-14 Déploiement de services
R3-15 Représentation et traitement de l'information
R3-16 Gestion de projets
R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
R3-18 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur
SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia
SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
6 créditsDévelopper une application web interactive
10 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR4-01 Anglais
R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
R4-03 Design d'expérience
R4-04 Expression, communication et rhétorique
R4-05 Création et design interactif
R4-06 Développement front
R4-07 Développement back
R4-08 Déploiement de services
SAÉ 4-01 Développer pour le web
SAÉ 4-02 Concevoir un dispositif interactif
Portfolio
Stage
C5.4 Développer pour le web et les médias numériques
20 créditsC5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique
10 créditsR5-01 Anglais
R5-02 Management et Assurance qualité
R5-03 Entrepreneuriat
R5-04 Projet personnel et professionnel
R5-05 Développement front avancé
R5-06 Développement back avancé
R5-07 Dispositifs interactifs
R5-08 Hébergement et cybersécurité
SAÉ 5.DWeb-DI.01 Développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif
Portfolio
Stage
Stratégie de communication numérique et design d'expérience
Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
5 créditsConcevoir une réponse stratégique
6 créditsExprimer un message par des productions simples
8 créditsDévelopper un site web simple et le mettre en ligne
8 créditsEntreprendre un projet numérique
3 créditsR1-01 Anglais
R1-02 Anglais renforcé
R1-03 Ergonomie et accessibilité
R1-04 Culture numérique
R1-05 Stratégie de communication
R1-06 Expression, communication et rhétorique
R1-07 Ecriture multimédia et narration
R1-08 Production graphique
R1-09 Culture artistique
R1-10 Production audio et vidéo
R1-11 Intégration web
R1-12 Développement web
R1-13 Hébergement
R1-14 Représentation et traitement de l'information
R1-15 Gestion de projet
R1-16 Economie et droit du numérique
R1-17 PPP
SAÉ 101 Audit de communication numérique
SAÉ 102 Recommandation de communication numérique
SAÉ 103 Design graphique
SAÉ 104 Production audio et vidéo
SAÉ 105 Produire un site web
SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique
Portfolio
Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs
4 créditsConcevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer un message par des productions simples
9 créditsDévelopper un site web simple et le mettre en ligne
9 créditsEntreprendre un projet numérique
4 créditsR2-01 Anglais
R2-02 Anglais renforcé
R2-03 Ergonomie et accessibilité
R2-04 Culture numérique
R2-05 Stratégie de communication
R2-06 Expression, communication et rhétorique
R2-07 Ecriture multimédia et narration
R2-08 Production graphique
R2-09 Culture artistique
R2-10 Production audio et vidéo
R2-11 Gestion de contenus
R2-12 Intégration web
R2-13 Développement web
R2-14 Système d'information
R2-15 Hébergement
R2-16 Représentation et traitement de l'information
R2-17 Gestion de projet
R2-18 Economie et droit du numérique
R2-19 PPP
SAÉ 201 Exploration des usages
SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication
SAÉ 203 Site web et bases de données
SAÉ 204 Construire sa présence en ligne
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsDévelopper une application web interactive
8 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR3-01 Anglais
R3-02 Anglais renforcé
R3-03 Design d'expérience
R3-04 Culture numérique
R3-05 Stratégie de communication et marketing
R3-06 Référencement
R3-07 Expression, communication et rhétorique
R3-08 Ecriture multimédia et narration
R3-09 Création et design interactif
R3-10 Culture artistique
R3-11 Audiovisuel et motion design
R3-12 Développement front et intégration
R3-13 Gestion de contenus avancée
R3-14 Déploiement de services
R3-15 Représentation et traitement de l'information
R3-16 Gestion de projets
R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
R3-18 PPP
SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur
SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia
SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
6 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
8 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmedia
5 créditsDévelopper une application web interactive
5 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR4-01 Anglais
R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
R4-03 Design d'expérience
R4-04 Expression, communication et rhétorique
R4-05 Stratégie de communication et webmarketing
R4-06 Storytelling et communication narrative
R4-07 Gestion de contenus spécialisée
SAÉ 4-01 Mettre en place une solution ecommerce et la stratégie associée
SAÉ 4-02 Développer une communication en s'appuyant sur les médias sociaux
Portfolio
Stage
C5.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
20 créditsC5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique
10 créditsR5-01 Anglais
R5-02 Management et Assurance qualité
R5-03 Entrepreneuriat
R5-04 Projet personnel et professionnel
R5-05 Stratégie de communication
R5-06 Webmarketing
R5-07 Design d'expérience
SAÉ 5.Strat-UX.01 Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur
Portfolio
Stage
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
4 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
4 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia
8 créditsDévelopper une application web interactive
8 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR3-01 Anglais
R3-02 Anglais renforcé
R3-03 Design d'expérience
R3-04 Culture numérique
R3-05 Stratégie de communication et marketing
R3-06 Référencement
R3-07 Expression, communication et rhétorique
R3-08 Ecriture multimédia et narration
R3-09 Création et design interactif
R3-10 Culture artistique
R3-11 Audiovisuel et motion design
R3-12 Développement front et intégration
R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée
R3-14 Déploiement de services
R3-15 Représentation et traitement de l'information
R3-16 Gestion de projets
R3-17 Economie, gestion et droit du numérique
R3-18 Projet Personnel et Professionnel
SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur
SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia
SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données
Portfolio
Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur
6 créditsCo-concevoir une réponse stratégique
8 créditsExprimer une identité visuelle et éditoriale transmedia
5 créditsDévelopper une application web interactive
5 créditsEntreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique
6 créditsR4-01 Anglais
R4-02 Economie, gestion et droit du numérique
R4-03 Design d'expérience
R4-04 Expression, communication et rhétorique
R4-05 Stratégie de communication et webmarketing
R4-06 Storytelling et communication narrative
R4-07 Gestion de contenus spécialisée
SAÉ 4-01 Mettre en place une solution ecommerce et la stratégie associée
SAÉ 4-02 Développer une communication en s'appuyant sur les médias sociaux
Portfolio
Stage
C5.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe
20 créditsC5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique
10 créditsR5-01 Anglais
R5-02 Management et Assurance qualité
R5-03 Entrepreneuriat
R5-04 Projet personnel et professionnel
R5-05 Stratégie de communication
R5-06 Webmarketing
R5-07 Design d'expérience
SAÉ 5.Strat-UX.01 Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur
Portfolio
Stage
Admission
Conditions d'accès
Admission sur dossier pour les titulaires d'un bac (général ou technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.
Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.
Modalités de candidatures
Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup
Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.
Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France
Droits de scolarité
Droits de scolarité : 175€ (2024-25)
Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 103€ (2024-25)
Attendus / Pré-requis
Avoir suivi les enseignements de spécialité Maths ou NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus.
Tous les dossiers, quels que soient les enseignements de spécialité suivis, seront examinés selon les critères d'appréciation indiqués sur Parcoursup.
Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).
Et après
Poursuite d'études
Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.
- Écoles du multimédia
- Master
- Études à l'étranger
- ...
Débouchés professionnels
- Intégrateur web
- Web designer
- Concepteur multimédia
- Infographiste / Animateur 2D/3D
- Chargé de communication numérique
- Développeur d’applications web et mobiles
- Chef de projet web
- UX designer
- …