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    BUT
  • BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)
Sciences, Technologies, Santé (STS)

BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Alternance possible
  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie Dijon-Auxerre-Nevers

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le bachelor universitaire de technologie Métiers du Multimédia et de l'Internet (B.U.T MMI) est une formation de 3 ans, de technicien supérieur, assistant ingénieur accessible après le BAC. Ce diplôme développe une filière technologique menant au grade de licence (180 ECTS), reconnu au niveau national et au niveau européen.

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

Parcours éligible au dispositif AGIL

Non

Tutorat et dispositifs d'accompagnement

Projet Personnel et Professionnel Le P.P.P. permet à l’étudiant de se faire une idée précise des métiers de la spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener l’étudiant à mettre en adéquation ses souhaits professionnels immédiats et futurs, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis et à devenir acteur de son orientation. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. Démarche portfolio Le portfolio est un point de connexion entre le monde universitaire et le monde socio-économique. Il offre à l’étudiant la possibilité d’engager une démarche de démonstration, progression, évaluation et valorisation des compétences qu’il acquiert tout au long de son cursus. La démarche portfolio est un processus continu d’autoévaluation durant lequel l’étudiant est accompagné par l’ensemble de l’équipe pédagogique. Projet Voltaire Sur la base du volontariat, les étudiants qui ont des lacunes en français peuvent bénéficier d’une application qui va leur permettre d’acquérir les règles qu’ils maîtrisent mal. PIX La certification nationale PIX valorise les compétences numériques des étudiants.

  • 78 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate et permet également des poursuites d’étude.

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Compétences acquises

Comprendre les situations de communication, leur écosystème et les besoins des utilisateurs

  • Définir des stratégies digitales et les décliner
  • Améliorer son expression orale, sa prise de notes et l’animation de réunions
  • Se familiariser avec l’écriture pour les médias numériques (ergonomie Web, gestion de communautés, référencement)
  • Comprendre l’environnement technologique du multimédia
  • Maîtriser la configuration d’un hébergement Web ou d’un réseau local, déployer une application (Webmail, CMS, blog, cloud)

Concevoir un produit ou un service (usage, fonctionnalités, ergonomie)

  • Construire une recommandation stratégique, établir une communication 360
  • Gérer la présence en ligne d’un produit ou service

Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

  • Acquérir une culture graphique pour nourrir la créativité
  • Apprendre les principaux outils d’infographie (retouche photo et traitement d’images, création graphique 2D et 3D, dessin vectoriel, mise en page)
  • Acquérir les techniques de la photographie et de la production audiovisuelle (tournage, montage, compositing et effets spéciaux)

Développer pour le Web et les médias numériques

  • Développer un site web ou une application (Javascript, PHP, SQL)
  • Maîtriser l’intégration web (étude des langages HTML, CSS et les normes du Web)
  • Configurer et gérer des systèmes de gestion de contenus (CMS, blogs, sites marchands)
  • Relier et interfacer des services en ligne (authentification, réseaux sociaux, cartes et géolocalisation)

Entreprendre dans le secteur du numérique

  • Construire son projet professionnel en fonction de ses aspirations personnelles
  • Appliquer des notions de droit, économie, gestion et marketing au domaine de la communication numérique
  • Apprendre à mener un projet numérique
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Dimension internationale

Les étudiants de MMI sont encouragés à effectuer une partie de leur formation à l’étranger dans le cadre d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires ou d’un stage en entreprise.

Découvrir la mobilité internationale à l'IUT

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Organisation

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Les unités d’Enseignement (UE) sont acquises dans le cadre d’un contrôle continu intégral. Celui-ci s’entend comme une évaluation régulière pendant la formation reposant sur plusieurs épreuves.

Assiduité

L’assiduité est un élément important du contrat pédagogique pour la réussite de l’étudiant. L’obligation d’assiduité à toutes les activités pédagogiques organisées dans le cadre de la préparation du diplôme national de bachelor universitaire de technologie est indissociable de l’évaluation par contrôle continu intégral. Le règlement intérieur adopté par le conseil de l’IUT propose à l’établissement les modalités d’application de cette obligation. Lorsqu'elles ont une incidence sur l’évaluation, elles sont arrêtées par les CFVU de chaque établissement ou tout autre organe en tenant lieu sur proposition du Conseil de l’IUT.

Conditions de validation

Le bachelor universitaire de technologie s'obtient soit par acquisition de chaque unité d'enseignement constitutive, soit par application des modalités de compensation. Le bachelor universitaire de technologie obtenu par l'une ou l'autre voie confère la totalité des 180 crédits européens.
Une unité d'enseignement est définitivement acquise et capitalisable dès lors que la moyenne obtenue à l’ensemble « pôle ressources » et « SAÉ » est égale ou supérieure à 10. L'acquisition de l'unité d'enseignement emporte l'acquisition des crédits européens correspondants .À l'intérieur de chaque unité d'enseignement, le poids relatif des éléments constitutifs, soit des pôles « ressources » et « SAÉ », varie dans un rapport de 40 à 60%. En troisième année ce rapport peut toutefois être apprécié sur l’ensemble des deux unités d’enseignement d’une même compétence.
La validation des deux UE du niveau d’une compétence emporte la validation de l’ensemble des UE du niveau inférieur de cette même compétence.

Compensation

La compensation s’effectue au sein de chaque unité d’enseignement ainsi qu’au sein de chaque regroupement cohérent d’UE. Seules les UE se référant à un même niveau d’une même compétence finale peuvent ensemble constituer un regroupement cohérent. Des UE se référant à des niveaux de compétences finales différents ou à des compétences finales différentes ne peuvent pas appartenir à un même regroupement cohérent. Aucune UE ne peut appartenir à plus d’un regroupement cohérent. Au sein de chaque regroupement cohérent d’UE, la compensation est intégrale. Si une UE n’a pas été acquise en raison d’une moyenne inférieure à 10, cette UE sera acquise par compensation si et seulement si l’étudiant a obtenu la moyenne au regroupement cohérent auquel l’UE appartient.

Règles de progression

La poursuite d'études dans un semestre pair d’une même année est de droit pour tout étudiant. La poursuite d’études dans un semestre impair est possible si et seulement si l’étudiant a obtenu :

  • la moyenne à plus de la moitié des regroupements cohérents d’UE ;
  • et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 à chaque regroupement cohérent d’UE.

La poursuite d'études dans le semestre 5 nécessite de plus la validation de toutes les UE des semestres 1 et 2 dans les conditions de validation des points 4.3 et 4.4, ou par décision de jury. Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements. Le directeur de l'IUT peut autoriser un redoublement supplémentaire en cas de force majeure dûment justifiée et appréciée par ses soins. Tout refus d'autorisation de redoubler est pris après avoir entendu l'étudiant à sa demande. Il doit être motivé et assorti de conseils d'orientation.

Jury

Le jury présidé par le directeur de l’IUT délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par l'étudiant. Il se réunit chaque semestre pour se prononcer sur la progression des étudiants, la validation des unités d’enseignement, l’attribution du diplôme universitaire de technologie au terme de l’acquisition des 120 premiers crédits européens du cursus et l’attribution de la licence professionnelle « bachelor universitaire de technologie ».

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Informations pour les étudiants à statuts particuliers

En accord avec les équipes pédagogiques, l’établissement peut vous permettre de suivre un cursus adapté à votre situation spécifique. Ce dispositif concerne : 

Ces aménagements sont adaptés à la situation particulière du demandeur. Ils sont décrits dans un document co-signé par l’étudiant et le responsable de formation puis transmis au service scolarité de la formation. Ce document est établi et communiqué à la scolarité au plus tard dans le mois qui suit la rentrée universitaire ou, si l’emploi est obtenu en cours d’année, dans le mois qui suit le début du contrat. Le jury est informé de ces modalités (les fiches relatives aux statuts des étudiants salariés et des étudiants intégrés au PEPS de l’uB ont consultables sur le site Internet et Intranet de l’université de Bourgogne).

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Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Stage à l'étranger

Possible

Durée

8 à 12 semaines

Période de début

Janvier

Période de fin

Avril

Type de missions

B.U.T. 2

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Durée

14 à 16 semaines

Période de début

Mars

Période de fin

Juin

Type de missions

B.U.T. 3

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Programme

Le bachelor universitaire de technologie est organisé en 6 semestres composés d’unités d’enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences se déploie sur les deux semestres d’une même année.
Les UE et les compétences sont mises en correspondance. Chaque UE se réfère à une compétence finale et à un niveau de cette compétence. Elle est nommée par le numéro du semestre et celui de la compétence finale.
Chaque unité d’enseignement est composée de deux éléments constitutifs :

  • un pôle “Ressources”, qui permet l’acquisition des connaissances et méthodes fondamentales,
  • un pôle “Situation d’apprentissage et d'évaluation" (SAÉ) qui englobe les mises en situation professionnelle au cours desquelles l’étudiant développe la compétence et à partir desquelles il fera la démonstration de l’acquisition de cette compétence dans la démarche portfolio.

Le référentiel de formation de chaque spécialité contient des préconisations sur les SAÉ.

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Sélectionnez un programme

  • Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

    5 crédits
  • Concevoir une réponse stratégique

    6 crédits
  • Exprimer un message par des productions simples

    8 crédits
  • Développer un site web simple et le mettre en ligne

    8 crédits
  • Entreprendre un projet numérique

    3 crédits
  • R1-01 Anglais

  • R1-02 Anglais renforcé

  • R1-03 Ergonomie et accessibilité

  • R1-04 Culture numérique

  • R1-05 Stratégie de communication

  • R1-06 Expression, communication et rhétorique

  • R1-07 Ecriture multimédia et narration

  • R1-08 Production graphique

  • R1-09 Culture artistique

  • R1-10 Production audio et vidéo

  • R1-11 Intégration web

  • R1-12 Développement web

  • R1-13 Hébergement

  • R1-14 Représentation et traitement de l'information

  • R1-15 Gestion de projet

  • R1-16 Economie et droit du numérique

  • R1-17 PPP

  • SAÉ 101 Audit de communication numérique

  • SAÉ 102 Recommandation de communication numérique

  • SAÉ 103 Design graphique

  • SAÉ 104 Production audio et vidéo

  • SAÉ 105 Produire un site web

  • SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique

  • Portfolio

  • Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

    4 crédits
  • Concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer un message par des productions simples

    9 crédits
  • Développer un site web simple et le mettre en ligne

    9 crédits
  • Entreprendre un projet numérique

    4 crédits
  • R2-01 Anglais

  • R2-02 Anglais renforcé

  • R2-03 Ergonomie et accessibilité

  • R2-04 Culture numérique

  • R2-05 Stratégie de communication

  • R2-06 Expression, communication et rhétorique

  • R2-07 Ecriture multimédia et narration

  • R2-08 Production graphique

  • R2-09 Culture artistique

  • R2-10 Production audio et vidéo

  • R2-11 Gestion de contenus

  • R2-12 Intégration web

  • R2-13 Développement web

  • R2-14 Système d'information

  • R2-15 Hébergement

  • R2-16 Représentation et traitement de l'information

  • R2-17 Gestion de projet

  • R2-18 Economie et droit du numérique

  • R2-19 PPP

  • SAÉ 201 Exploration des usages

  • SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication

  • SAÉ 203 Site web et bases de données

  • SAÉ 204 Construire sa présence en ligne

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    8 crédits
  • Développer une application web interactive

    8 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R3-01 Anglais

  • R3-02 Anglais renforcé

  • R3-03 Design d'expérience

  • R3-04 Culture numérique

  • R3-05 Stratégie de communication et marketing

  • R3-06 Référencement

  • R3-07 Expression, communication et rhétorique

  • R3-08 Ecriture multimédia et narration

  • R3-09 Création et design interactif

  • R3-10 Culture artistique

  • R3-11 Audiovisuel et motion design

  • R3-12 Développement front et intégration

  • R3-13 Développement back

  • R3-14 Déploiement de services

  • R3-15 Représentation et traitement de l'information

  • R3-16 Gestion de projets

  • R3-17 Economie, gestion et droit du numérique

  • R3-18 PPP

  • SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur

  • SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia

  • SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    6 crédits
  • Développer une application web interactive

    10 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R4-01 Anglais

  • R4-02 Economie, gestion et droit du numérique

  • R4-03 Design d'expérience

  • R4-04 Expression, communication et rhétorique

  • R4-05 Création et design interactif

  • R4-06 Développement front

  • R4-07 Développement back

  • R4-08 Déploiement de services

  • SAÉ 4-01 Développer pour le web

  • SAÉ 4-02 Concevoir un dispositif interactif

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.4 Développer pour le web et les médias numériques

    20 crédits
  • C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R5-01 Anglais

  • R5-02 Management et Assurance qualité

  • R5-03 Entrepreneuriat

  • R5-04 Projet personnel et professionnel

  • R5-05 Développement front avancé

  • R5-06 Développement back avancé

  • R5-07 Dispositifs interactifs

  • R5-08 Hébergement et cybersécurité

  • SAÉ 5.DWeb-DI.01 Développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif

  • Portfolio

  • Stage

  • C6.4 Développer pour le web et les médias numériques

    20 crédits
  • C6.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R6-01 Entrepreneuriat

  • R6-02 Développement web et dispositif interactif

  • Portfolio

  • Stage

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    8 crédits
  • Développer une application web interactive

    8 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R3-01 Anglais

  • R3-02 Anglais renforcé

  • R3-03 Design d'expérience

  • R3-04 Culture numérique

  • R3-05 Stratégie de communication et marketing

  • R3-06 Référencement

  • R3-07 Expression, communication et rhétorique

  • R3-08 Ecriture multimédia et narration

  • R3-09 Création et design interactif

  • R3-10 Culture artistique

  • R3-11 Audiovisuel et motion design

  • R3-12 Développement front et intégration

  • R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée

  • R3-14 Déploiement de services

  • R3-15 Représentation et traitement de l'information

  • R3-16 Gestion de projets

  • R3-17 Economie, gestion et droit du numérique

  • R3-18 Projet Personnel et Professionnel

  • SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur

  • SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia

  • SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    6 crédits
  • Développer une application web interactive

    10 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R4-01 Anglais

  • R4-02 Economie, gestion et droit du numérique

  • R4-03 Design d'expérience

  • R4-04 Expression, communication et rhétorique

  • R4-05 Création et design interactif

  • R4-06 Développement front

  • R4-07 Développement back

  • R4-08 Déploiement de services

  • SAÉ 4-01 Développer pour le web

  • SAÉ 4-02 Concevoir un dispositif interactif

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.4 Développer pour le web et les médias numériques

    20 crédits
  • C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R5-01 Anglais

  • R5-02 Management et Assurance qualité

  • R5-03 Entrepreneuriat

  • R5-04 Projet personnel et professionnel

  • R5-05 Développement front avancé

  • R5-06 Développement back avancé

  • R5-07 Dispositifs interactifs

  • R5-08 Hébergement et cybersécurité

  • SAÉ 5.DWeb-DI.01 Développer pour le web ou concevoir un dispositif interactif

  • Portfolio

  • Stage

  • C6.4 Développer pour le web et les médias numériques

    20 crédits
  • C6.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R6-01 Entrepreneuriat

  • R6-02 Développement web et dispositif interactif

  • Portfolio

  • Stage

  • Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

    5 crédits
  • Concevoir une réponse stratégique

    6 crédits
  • Exprimer un message par des productions simples

    8 crédits
  • Développer un site web simple et le mettre en ligne

    8 crédits
  • Entreprendre un projet numérique

    3 crédits
  • R1-01 Anglais

  • R1-02 Anglais renforcé

  • R1-03 Ergonomie et accessibilité

  • R1-04 Culture numérique

  • R1-05 Stratégie de communication

  • R1-06 Expression, communication et rhétorique

  • R1-07 Ecriture multimédia et narration

  • R1-08 Production graphique

  • R1-09 Culture artistique

  • R1-10 Production audio et vidéo

  • R1-11 Intégration web

  • R1-12 Développement web

  • R1-13 Hébergement

  • R1-14 Représentation et traitement de l'information

  • R1-15 Gestion de projet

  • R1-16 Economie et droit du numérique

  • R1-17 PPP

  • SAÉ 101 Audit de communication numérique

  • SAÉ 102 Recommandation de communication numérique

  • SAÉ 103 Design graphique

  • SAÉ 104 Production audio et vidéo

  • SAÉ 105 Produire un site web

  • SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique

  • Portfolio

  • Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

    4 crédits
  • Concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer un message par des productions simples

    9 crédits
  • Développer un site web simple et le mettre en ligne

    9 crédits
  • Entreprendre un projet numérique

    4 crédits
  • R2-01 Anglais

  • R2-02 Anglais renforcé

  • R2-03 Ergonomie et accessibilité

  • R2-04 Culture numérique

  • R2-05 Stratégie de communication

  • R2-06 Expression, communication et rhétorique

  • R2-07 Ecriture multimédia et narration

  • R2-08 Production graphique

  • R2-09 Culture artistique

  • R2-10 Production audio et vidéo

  • R2-11 Gestion de contenus

  • R2-12 Intégration web

  • R2-13 Développement web

  • R2-14 Système d'information

  • R2-15 Hébergement

  • R2-16 Représentation et traitement de l'information

  • R2-17 Gestion de projet

  • R2-18 Economie et droit du numérique

  • R2-19 PPP

  • SAÉ 201 Exploration des usages

  • SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication

  • SAÉ 203 Site web et bases de données

  • SAÉ 204 Construire sa présence en ligne

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    8 crédits
  • Développer une application web interactive

    8 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R3-01 Anglais

  • R3-02 Anglais renforcé

  • R3-03 Design d'expérience

  • R3-04 Culture numérique

  • R3-05 Stratégie de communication et marketing

  • R3-06 Référencement

  • R3-07 Expression, communication et rhétorique

  • R3-08 Ecriture multimédia et narration

  • R3-09 Création et design interactif

  • R3-10 Culture artistique

  • R3-11 Audiovisuel et motion design

  • R3-12 Développement front et intégration

  • R3-13 Gestion de contenus avancée

  • R3-14 Déploiement de services

  • R3-15 Représentation et traitement de l'information

  • R3-16 Gestion de projets

  • R3-17 Economie, gestion et droit du numérique

  • R3-18 PPP

  • SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur

  • SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia

  • SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    6 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    8 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmedia

    5 crédits
  • Développer une application web interactive

    5 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R4-01 Anglais

  • R4-02 Economie, gestion et droit du numérique

  • R4-03 Design d'expérience

  • R4-04 Expression, communication et rhétorique

  • R4-05 Stratégie de communication et webmarketing

  • R4-06 Storytelling et communication narrative

  • R4-07 Gestion de contenus spécialisée

  • SAÉ 4-01 Mettre en place une solution ecommerce et la stratégie associée

  • SAÉ 4-02 Développer une communication en s'appuyant sur les médias sociaux

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

    20 crédits
  • C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R5-01 Anglais

  • R5-02 Management et Assurance qualité

  • R5-03 Entrepreneuriat

  • R5-04 Projet personnel et professionnel

  • R5-05 Stratégie de communication

  • R5-06 Webmarketing

  • R5-07 Design d'expérience

  • SAÉ 5.Strat-UX.01  Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur

  • Portfolio

  • Stage

  • C6.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

    20 crédits
  • C6.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R6-01 Entrepreneuriat

  • R6-02 Design d'expérience

  • R6-03 Stratégie de communication pluri-média

  • Portfolio

  • Stage

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    8 crédits
  • Développer une application web interactive

    8 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R3-01 Anglais

  • R3-02 Anglais renforcé

  • R3-03 Design d'expérience

  • R3-04 Culture numérique

  • R3-05 Stratégie de communication et marketing

  • R3-06 Référencement

  • R3-07 Expression, communication et rhétorique

  • R3-08 Ecriture multimédia et narration

  • R3-09 Création et design interactif

  • R3-10 Culture artistique

  • R3-11 Audiovisuel et motion design

  • R3-12 Développement front et intégration

  • R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée

  • R3-14 Déploiement de services

  • R3-15 Représentation et traitement de l'information

  • R3-16 Gestion de projets

  • R3-17 Economie, gestion et droit du numérique

  • R3-18 Projet Personnel et Professionnel

  • SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur

  • SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia

  • SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    6 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    8 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmedia

    5 crédits
  • Développer une application web interactive

    5 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R4-01 Anglais

  • R4-02 Economie, gestion et droit du numérique

  • R4-03 Design d'expérience

  • R4-04 Expression, communication et rhétorique

  • R4-05 Stratégie de communication et webmarketing

  • R4-06 Storytelling et communication narrative

  • R4-07 Gestion de contenus spécialisée

  • SAÉ 4-01 Mettre en place une solution ecommerce et la stratégie associée

  • SAÉ 4-02 Développer une communication en s'appuyant sur les médias sociaux

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

    20 crédits
  • C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R5-01 Anglais

  • R5-02 Management et Assurance qualité

  • R5-03 Entrepreneuriat

  • R5-04 Projet personnel et professionnel

  • R5-05 Stratégie de communication

  • R5-06 Webmarketing

  • R5-07 Design d'expérience

  • SAÉ 5.Strat-UX.01  Concevoir et déployer une stratégie de communication et une expérience utilisateur

  • Portfolio

  • Stage

  • C6.2 Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe

    20 crédits
  • C6.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • R6-01 Entrepreneuriat

  • R6-02 Design d'expérience

  • R6-03 Stratégie de communication pluri-média

  • Portfolio

  • Stage

  • Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

    5 crédits
  • Concevoir une réponse stratégique

    6 crédits
  • Exprimer un message par des productions simples

    8 crédits
  • Développer un site web simple et le mettre en ligne

    8 crédits
  • Entreprendre un projet numérique

    3 crédits
  • R1-01 Anglais

  • R1-02 Anglais renforcé

  • R1-03 Ergonomie et accessibilité

  • R1-04 Culture numérique

  • R1-05 Stratégie de communication

  • R1-06 Expression, communication et rhétorique

  • R1-07 Ecriture multimédia et narration

  • R1-08 Production graphique

  • R1-09 Culture artistique

  • R1-10 Production audio et vidéo

  • R1-11 Intégration web

  • R1-12 Développement web

  • R1-13 Hébergement

  • R1-14 Représentation et traitement de l'information

  • R1-15 Gestion de projet

  • R1-16 Economie et droit du numérique

  • R1-17 PPP

  • SAÉ 101 Audit de communication numérique

  • SAÉ 102 Recommandation de communication numérique

  • SAÉ 103 Design graphique

  • SAÉ 104 Production audio et vidéo

  • SAÉ 105 Produire un site web

  • SAÉ 106 Gestion de projet pour une communication numérique

  • Portfolio

  • Comprendre les éléments de communication et les attentes utilisateurs

    4 crédits
  • Concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer un message par des productions simples

    9 crédits
  • Développer un site web simple et le mettre en ligne

    9 crédits
  • Entreprendre un projet numérique

    4 crédits
  • R2-01 Anglais

  • R2-02 Anglais renforcé

  • R2-03 Ergonomie et accessibilité

  • R2-04 Culture numérique

  • R2-05 Stratégie de communication

  • R2-06 Expression, communication et rhétorique

  • R2-07 Ecriture multimédia et narration

  • R2-08 Production graphique

  • R2-09 Culture artistique

  • R2-10 Production audio et vidéo

  • R2-11 Gestion de contenus

  • R2-12 Intégration web

  • R2-13 Développement web

  • R2-14 Système d'information

  • R2-15 Hébergement

  • R2-16 Représentation et traitement de l'information

  • R2-17 Gestion de projet

  • R2-18 Economie et droit du numérique

  • R2-19 PPP

  • SAÉ 201 Exploration des usages

  • SAÉ 202 Concevoir un produit ou un service et sa communication

  • SAÉ 203 Site web et bases de données

  • SAÉ 204 Construire sa présence en ligne

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    8 crédits
  • Développer une application web interactive

    8 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R3-01 Anglais

  • R3-02 Anglais renforcé

  • R3-03 Design d'expérience

  • R3-04 Culture numérique

  • R3-05 Stratégie de communication et marketing

  • R3-06 Référencement

  • R3-07 Expression, communication et rhétorique

  • R3-08 Ecriture multimédia et narration

  • R3-09 Création et design interactif

  • R3-10 Culture artistique

  • R3-11 Audiovisuel et motion design

  • R3-12 Développement front et intégration

  • R3-13 Gestion de contenus avancée

  • R3-14 Déploiement de services

  • R3-15 Représentation et traitement de l'information

  • R3-16 Gestion de projets

  • R3-17 Economie, gestion et droit du numérique

  • R3-18 PPP

  • SAÉ 301 Concevoir et développer une expérience utilisateur

  • SAÉ 302 Produire des contenus pour une communication plurimédia

  • SAÉ 303 Concevoir des visualisations de données

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    10 crédits
  • Développer une application web interactive

    6 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R4-01 Anglais

  • R4-02 Economie, gestion et droit du numérique

  • R4-03 Design d'expérience

  • R4-04 Expression, communication et droit du numérique

  • R4-05 Gestion de contenus spécialisée

  • R4-06 Culture artistique

  • R4-07 Audiovisuel - Motion design

  • R4-08 Ecriture multimédia et narration

  • SAÉ 4-01 Créer pour une campagne de communication visuelle

  • SAÉ 4-02 Produire du contenu multimédia

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

    20 crédits
  • C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • MMIR5-01 Anglais

  • MMIR5-02 Management et Assurance qualité

  • MMIR5-03 Entrepreneuriat

  • MMIR5-04 Projet personnel et professionnel

  • CNR5-05 Définir une direction artistique

  • CNR5-06 Création numérique

  • CNR5-07 Ecriture multimédia et Narration

  • SAÉ 5.Crea.01 Créer par/pour le numérique

  • Portfolio

  • Stage

  • C6.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

    20 crédits
  • C6.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • MMIR6-01 Entrepreneuriat

  • CNR6-02 Création numérique interactive

  • Portfolio

  • Stage

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    8 crédits
  • Développer une application web interactive

    8 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R3-01 Anglais

  • R3-02 Anglais renforcé

  • R3-03 Design d'expérience

  • R3-04 Culture numérique

  • R3-05 Stratégie de communication et marketing

  • R3-06 Référencement

  • R3-07 Expression, communication et rhétorique

  • R3-08 Ecriture multimédia et narration

  • R3-09 Création et design interactif

  • R3-10 Culture artistique

  • R3-11 Audiovisuel et motion design

  • R3-12 Développement front et intégration

  • R3-13 Développement back ou gestion de contenus avancée

  • R3-14 Déploiement de services

  • R3-15 Représentation et traitement de l'information

  • R3-16 Gestion de projets

  • R3-17 Economie, gestion et droit du numérique

  • R3-18 Projet Personnel et Professionnel

  • SAÉ 3-01 Concevoir et développer une expérience utilisateur

  • SAÉ 3-02 Produire des contenus pour une communication plurimédia

  • SAÉ 3-03 Concevoir des visualisations de données

  • Portfolio

  • Comprendre la stratégie de communication et l'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Co-concevoir une réponse stratégique

    4 crédits
  • Exprimer une identité visuelle et éditoriale transmédia

    10 crédits
  • Développer une application web interactive

    6 crédits
  • Entreprendre un projet au sein d'un écosystème numérique

    6 crédits
  • R4-01 Anglais

  • R4-02 Economie, gestion et droit du numérique

  • R4-03 Design d'expérience

  • R4-04 Expression, communication et droit du numérique

  • R4-05 Gestion de contenus spécialisée

  • R4-06 Culture artistique

  • R4-07 Audiovisuel - Motion design

  • R4-08 Ecriture multimédia et narration

  • SAÉ 4-01 Créer pour une campagne de communication visuelle

  • SAÉ 4-02 Produire du contenu multimédia

  • Portfolio

  • Stage

  • C5.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

    20 crédits
  • C5.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • MMIR5-01 Anglais

  • MMIR5-02 Management et Assurance qualité

  • MMIR5-03 Entrepreneuriat

  • MMIR5-04 Projet personnel et professionnel

  • CNR5-05 Définir une direction artistique

  • CNR5-06 Création numérique

  • CNR5-07 Ecriture multimédia et Narration

  • SAÉ 5.Crea.01 Créer par/pour le numérique

  • Portfolio

  • Stage

  • C6.3 Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer

    20 crédits
  • C6.5 Entreprendre dans le secteur du numérique

    10 crédits
  • MMIR6-01 Entrepreneuriat

  • CNR6-02 Création numérique interactive

  • Portfolio

  • Stage

Admission

Conditions d'accès

Admission sur dossier pour les titulaires de tous types de baccalauréat (général, technologique) ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense.

Admission possible par réorientation universitaire ou après classes préparatoires et par validation d'acquis.

 

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Modalités de candidatures

Le calendrier des candidatures est fixé nationalement, la saisie des candidatures et des vœux s'effectue sur la plateforme Parcoursup

Attention : le choix de parcours doit se faire dès la candidature sur Parcoursup.

Candidats étrangers (hors espace économique européen) : dépôt de candidature sur Campus France

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Droits de scolarité

Droits de scolarité : 170€ (2022-23)

Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) : 95€ (2022-23)

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Attendus / Pré-requis

Avoir suivi les enseignements de spécialité NSI (bac général) ou STI2D (bac technologique) est un plus.

Outre le cursus académique, une attention particulière est portée au projet professionnel du candidat (lettre de motivation).

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Et après

Poursuite d'études

Même si l’insertion professionnelle à BAC+3 est encouragée, le BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet permet également d’envisager des passerelles (à BAC+2 ou 3) pour de nombreuses poursuites d’études, dans les mêmes domaines et secteurs d’activités, en formation initiale ou par alternance.

  • Écoles d'ingénieurs
  • Master
  • Études à l'étranger
  • ...
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Débouchés professionnels

  • Intégrateur web
  • Web designer
  • Concepteur multimédia
  • Infographiste / Animateur 2D/3D
  • Chargé de communication numérique
  • Développeur d’applications web et mobiles
  • Chef de projet web
  • UX designer
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