• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    • Se connecter
    • Accueil
    • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
      Offre de formation
    • odfLevel1://XD?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
      Master MEEF
    • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré
    • program://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://49ac4a9c-4540-4ade-86c8-3e126134301b&parentId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      Parcours Mathématiques
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://2f179325-412d-40da-9ba5-d14d062c90fd&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      BLOC B disciplinaire : Un professeur polyvalent, praticien réflexif, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissages-LO5TW2BL?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://7a1fc98f-6855-47fa-bc5c-31edb3dc6a37&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      UE2 : Le praticien pilote de son enseignement
    • course://master-metiers-de-l-enseignement-de-l-education-et-de-la-formation-meef-2nd-degre-LMGDKQUE/mathematiques-LMHGXZ5F/bloc-b-disciplinaire-un-professeur-polyvalent-praticien-reflexif-efficace-dans-la-transmission-des-savoirs-fondamentaux-et-la-construction-des-apprentissages-LO5TW2BL/ue2-le-praticien-pilote-de-son-enseignement-LO5TW2DZ?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&courseId=courseContent://327ca01f-ddde-458a-a938-8b0b06006085&programId=programContent://e788427b-11fc-42d3-b466-ba0d03be43b4CONTAINER
      ENSEIGNER LES SAVOIRS & PLANIFIER ET SEQUENCER
    • UE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

    UE2-Ec1 : Maîtriser les savoirs à enseigner

    • Composante

      Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

    Objectifs

    Les contenus disciplinaires portées par l’INSPE visent à :

    • Poursuivre l’approfondissement de la culture mathématique en élargissant la vision des notions abordées dans le secondaire à travers :
      • L’étude de textes historiques et de courants de pensée qui ont marqué le développement des mathématiques
      • La prise en main de logiciels (GeoGebra, Scratch, Tableurs, ..) pour illustrer une notion ou en tant que sujets d’étude spécifique ; la réflexion sur la place des TUICE dans l’enseignement des mathématiques
      • Des synthèses notionnelles (exemples : la dérivation, le calcul littéral, les probabilités, le traitement des données, )

     

    • Développer une culture didactique afin de préparer progressivement à l’exercice professionnel dans l’optique des stages de M2 en travaillant :
      • La construction de séances puisant aux ressources originales anciennes (histoire des mathématiques)
      • Les thèmes essentiels de l’enseignement des mathématiques du
      • La construction d’une séquence sur un thème donné à partir de documents donnés ou de document apportés par l’étudiant
      • Les divers dispositifs pédagogiques, classiques ou « nouveaux »
      • La différenciation et la remédiation
      • L’utilisation pédagogique des TUICE
      • La résolution d’exercices « à hauteur d’élève » et l’analyse de travaux d’élèves
      • Le recours à la manipulation en classe, la place de la verbalisation, puis de la généralisation
    Lire plus

    Liste des enseignements

    • Ec1 : Mathématiques

    • Ec1b : Ateliers pédagogiques et didactiques 1