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    Master
  • Master STAPS : activité physique adaptée et santé
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Master STAPS : activité physique adaptée et santé

STAPS : activité physique adaptée et santé
Alternance possible
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) existe à la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Bourgogne depuis 2005. Ce master permet de former des étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Ce master offre la possibilité aux titulaires d’une licence APAS de poursuivre leurs études et d’acquérir des compétences plus approfondies dans le domaine de l’adaptation de l’activité physique et sportive à un public particulier (handicap moteur, sensoriel, mental, troubles psychiques, pathologies chroniques, cancer, personnes âgées) et/ou d’utiliser l’ensemble des activités physiques et/ou sportives à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes. 

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Langue(s) vivante(s) enseignée(s)

Anglais

Formation avec accès santé

Non

  • 28 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Objectifs scientifiques :  

Le Master APAS consolide les bases de physiologie générale et de physiopathologie acquises dans les années antérieures. Il délivre une formation pluridisciplinaire, scientifique et technologique orientée vers une meilleure connaissance des pathologies chroniques, du handicap d’origine motrice ou cognitive, de la plasticité de la fonction motrice et des politiques de santé. 

La formation se fonde sur la complémentarité de plusieurs équipes labellisées (laboratoire INSERM U1093, plateforme d’innovation technologique (PIT) du CHU, Plateforme Institut MAREY, Plateforme Centre d’Expertise de la Performance, CIC-P INSERM 803 du CHU) qui rassemblent les compétences de recherche et de formation dans les domaines suivants : 

- Métrologie et instrumentation 

- Physiologie, physiopathologie cardiovasculaire

- Biomécanique et neurophysiologie du mouvement

- Chirurgie orthopédique et traumatologique

- Médecine physique et de réadaptation

- Physiologie, physiopathologie et neurophysiologie sensorielle

- Rhumatologie et Gériatrie

- Sciences et techniques des activités physiques adaptées

 Elle donne la possibilité aux étudiants ayant un projet orienté sur la recherche d’accéder au statut de doctorant et d’autre part pour permettre à l’ensemble des étudiants de développer des capacités d’analyse, de recherche et de proposition dans le domaine des sciences de la vie. 

  

Objectifs professionnels 

L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d’acquérir une spécialisation en matière d’activités physiques adaptées à différentes populations à besoins spécifiques pour une intervention scientifique, technique et organisationnelle visant à la prévention, l’évaluation et le suivi de différentes pathologies ou handicaps. Également une ouverture vers de nouvelles professions qui s’inscrivent dans les préoccupations de Santé Publique soulignées par le rapport d’expertise collective de l’INSERM sur l’AP, le rapport Toussaint, le troisième PNNS, les circulaires relatives à l’organisation des SSR et de la DHOS.  

 

Les objectifs professionnels généraux sont portés au développement : 

  • de l’autonomie
  • d’outils d’analyse et de synthèse
  • de compétences propres au débat critique
  • de techniques d’expressions orale et écrite
  • de capacités adaptatives et de qualités humaines indispensables au travail de groupe représente un objectif pédagogique poursuivi.
  • de former des chargés de projet en « prévention santé » et/ou des cadres de l’intervention en activités physiques pour des publics en recherche d’amélioration ou de maintien de leur santé dans des structures existantes ou à créer.
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Compétences acquises

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques  
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés  
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances  
  • Appui à la transformation en contexte professionnel  
  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifique 
  • Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques.  
  • Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S.  
  • Encadrement et formation au service du projet d'APA-S 
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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

220h en M1 ; 300h au moins en M2

Master 1 :

220h

Master 2 :

Au moins 300h, au second semestre.

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Programme

Master 1 :

  • Semestre 1 : Cours sous forme de CM, TD et TP. Interruption des cours pendant deux semaines fin octobre-début novembre et entre la dernière semaine de novembre et la deuxième semaine de décembre. 
  • Semestre 2 : Six semaines de cours et neuf semaines pour la réalisation de stage. 

Master 2  :

  • Semestre 1 : Cours sous forme de CM et TD. Interruption des cours pendant deux semaines fin octobre-début novembre. 
  • Semestre 2 : Période de réalisation du stage. 
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Sélectionnez un programme

Integrative neurosciences, exercice physiology and innovative technologies for sport and health sciences - Non ouvert 2024-2025

Formation non ouverte à la rentrée 2024-2025.

The REHASP International Master 2 provides access to individualized training, combined with a research project in the field of sport and health. The course content, entirely in English, focuses on the development of high-level knowledge and specialized skills to empower students in the construction and coordination of research projects. Students will be trained in cutting-edge technological tools and will have access to the various platforms of the CAPS laboratory. 

Voir la page complète de ce parcours

  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    6 crédits
    • Programming/Algorithms

      3 crédits
    • Advanced statistics

      3 crédits
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    9 crédits
    • Au choix : 3 parmi 4

      • Optimisation of motor development

        3 crédits
      • Integrative approach of movement

        3 crédits
      • Neuromuscular plasticity

        3 crédits
      • Cognitivo-motor plasticity

        3 crédits
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    6 crédits
    • Scientific communication

      2 crédits
    • Experimental and scientific approach

      2 crédits
    • Seminars (Forthem)

      2 crédits
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

    9 crédits
    • Tutored projects

      4 crédits
    • Transferability of research, valorization

      3 crédits
    • Participation in public events

      2 crédits
  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques - Evaluation et analyse de la performance de haut niveau

    6 crédits
    • Au choix : 3 parmi 6

      • Cerebral stimulation

        2 crédits
      • Movement analysis

        2 crédits
      • Robotic and Virtual reality

        2 crédits
      • Strength

        2 crédits
      • Peripheral stimulation

        2 crédits
      • Cardiorespiratory activity

        2 crédits
  • Evaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques - Evaluation du projet sportif de la structure

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Transversal project from mouse to patient

        3 crédits
      • Psychological, human and strategic aspects of sports performance and training

        3 crédits
  • Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S - Conception des stratégies et des dispositifs d'entraînement et organisation de leur mise en oeuvre

    3 crédits
    • Au choix : 1 parmi 2

      • Patient model in scientific and clinical research

        3 crédits
      • Sports training planning

        3 crédits
  • Encadrement et formation au service du projet d'APA-S

    18 crédits
    • Dissertation & defense

      15 crédits
    • Internship (Mini 300 h)

      3 crédits

Réadaptation, rééducation et plasticité de la fonction motrice

Voir la page complète de ce parcours

  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    12 crédits
    • Cognition-Action: principes généraux, adaptation, apprentissage

      6 crédits
    • Vieillissement sensorimoteur et cognitif : aspects pathologiques

      6 crédits
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    6 crédits
    • Informatique en Apas et NTIC

      3 crédits
    • Statistiques appliquées et analyse des données

      3 crédits
  • Evaluation et analyse de programmes et de dispositifs mobilisés en APA-S

    6 crédits
    • Evaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques

      6 crédits
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

    6 crédits
    • Handicap et société : Intervention en Apas et Société

      2 crédits
    • Méthodologie de la recherche en APAS : documentation et rédaction scientifique

      2 crédits
    • Appel à projets de recherche clinique

      1 crédits
    • Création d’entreprise en Apas

      1 crédits
  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

    6 crédits
    • Nouvelles technologies et Evaluation de la fonction motrice

      6 crédits
  • Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    6 crédits
    • Anglais

      2 crédits
    • Approfondissement : Recherche, handicap, pathologies et valorisation industrielle

      4 crédits
  • Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S

    12 crédits
    • Déficience et Neuroréhabilitation de la fonction motrice

      6 crédits
    • Déficience, Rééducation et Réathlétisation de l'appareil musculosquelettique

      6 crédits
  • Encadrement et formation au service du projet d'APA-S

    6 crédits
    • Stages

      6 crédits
  • Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    9 crédits
    • Au choix : 3 parmi 6

      • Suppléances et compensations des déficiences psychologiques

        3 crédits
      • Suppléances et compensations des déficiences sensorimotrices

        3 crédits
      • Suppléances et compensations des déficiences neuromusculaires

        3 crédits
      • Approche intégrative du mouvement

        3 crédits
      • Plasticité neuromusculaire

        3 crédits
      • Plasticité cognitivo-motrice

        3 crédits
  • Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

    4 crédits
    • Au choix : 2 parmi 4

      • Prévention et bonnes pratiques

        2 crédits
      • Politiques et professions de santé

        2 crédits
      • Programmation

        2 crédits
      • Algorithmes

        2 crédits
  • Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    6 crédits
    • Les outils linguistiques au service de l'APAS

      2 crédits
    • Les outils statistiques au service de l'APAS

      2 crédits
    • Les outils et méthodes de présentation des résultats

      2 crédits
  • Evaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques

    2 crédits
    • Coordination parcours de soin, réseaux (REPOP, Maison Sport Santé, CHU, Handisport)

      2 crédits
  • Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S

    5 crédits
    • Recherche clinique

      2 crédits
    • Rééducation de l'appareil sensorimoteur

      2 crédits
    • Séminaires (Forthem)

      1 crédits
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

    4 crédits
    • Au choix : 2 parmi 4

      • Techniques de communication & gestion de projets

        2 crédits
      • Management, RH, Création d'entreprise, business plan

        2 crédits
      • Communication scientifique

        2 crédits
      • Valorisation & Transfert scientifique

        2 crédits
  • Appui à la transformation en contexte professionnel

    10 crédits
    • Gestion de projet

      2 crédits
    • Projet Tutoré

      8 crédits
  • Encadrement et formation au service du projet d'APA-S

    21 crédits
    • Préparation mise en stage

      2 crédits
    • Mémoire & Soutenance

      15 crédits
    • Stage (Mini 300 h)

      3 crédits

Admission

Conditions d'accès

Master 1

L’accès à la formation en master APAS est limité par la capacité d’accueil. Le nombre de place est fixé à 30 en master 1ere année. La candidature s'effectue via la plateforme "mon master" (après obtention d'une Licence) ou via CampusFrance pour les étudiants internationaux.

Master 2

L’accès à la formation se fait sur demande et est automatique pour les étudiants après l’obtention de la 1ère année de master APAS à l’UFR STAPS de l'Université de Bourgogne. Un étudiant, ayant fait un cursus de niveau master dans une autre université française et/ou étrangère, peut être admis sur demande et après analyse d’un dossier et/ou suite à un entretien. 

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Modalités de candidatures

Le site monmaster.gouv.fr est désormais l'unique interface permettant le dépôt des candidatures.

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Attendus / Pré-requis

  • De plein droit : 

Seules les demandes d’inscription via la plateforme Mon Master et les dossiers internationaux via Campus France sont pris en compte pour le Master 1 APAS. 

  • Sur sélection : 

Il faut avoir minimum une Licence (ou équivalent) prioritairement dans le domaine des activités physiques adaptées.  

Les critères de sélection sont la moyenne universitaire obtenue en Licence, (les notes obtenues dans les matières en activités physiques adaptées en L3, les stages réalisés, investissement associatif/fédéral), le niveau d'anglais certifié (si possible avec un score TOEIC, TOEFL ou CLES), le projet professionnel après formation, l’alternance ou le stage déjà trouvé avant l’entrée en Master. 

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Critères généraux d'examen des voeux / candidatures

L'admission en Master 1 Activité Physique Adaptée et Santé s'effectue :  

  • sur sélection pour les étudiants titulaire d’une licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé au titre de la formation initiale à partir de l'étude du dossier (Niveau académique, stages réalisés, investissement associatif/fédéral), le niveau d'anglais certifié (si possible avec un score TOEIC, TOEFL ou CLES), le projet professionnel après formation, l’alternance ou le stage déjà trouvé avant l’entrée en Master. 
  • par validation d’acquis ou équivalence de diplôme en formation initiale (s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation) ou en formation continue (s’adresser au service de formation continue de l’université - SEFCA 03.80.39.51.80). L'admission en Master 1 Activité Physique Adaptée et Santé s'effectue sur sélection à partir de l'étude du dossier et du projet professionnel de l'étudiant.

L'admission en Master 2 APAS s'effectue : 

  • Après validation de la 1ère année de master APAS au sein de l’Université de Bourgogne. 
  • Après sélection sur dossier et/ou entretien, pour des étudiants d’un niveau master, et ayant un projet professionnel cohérent par rapport aux connaissances et compétences que nécessité les domaines des activités physiques adaptées et de la santé. Le nombre d’étudiants en Master 2 APAS est limité à 30.  
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Pour masters, mentions de licence prioritaire

Licence APAS.

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Et après

Débouchés professionnels

Les emplois visés à l’issue de la formation en master APAS sont des postes de cadre dans les secteurs sanitaire et social, et au sein des organismes associatifs, sportifs, éducatifs (établissements de santé, soin de suite et de réadaptation, maisons de retraite, établissements médico-éducatifs, médico-professionnels et médicosociaux, réseaux de santé, associations d’AP, fédérations sportives spécialisées, centres de remise en forme, collectivités territoriales, entreprises sur le handicap), en lien avec des publics en situation de handicap, de vieillissement, ou pour une population à risque. Il peut être amener à coordonner une équipe composée de professeurs en activités physiques adaptées.

Le master permet aussi éventuellement de poursuivre en doctorat. 

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