• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Se connecter
  • Accueil
  • page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bLINK
    Offre de formation
  • odfLevel1://XB?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7bCONTAINER
    Master
  • program://_root?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=programContent://9ce90e0a-cd42-42c9-9e95-2cb7d2a04760CONTAINER
    Master Sciences de la terre et des planètes, environnement
  • program://master-sciences-de-la-terre-et-des-planetes-environnement-LMGC26XH?rootId=page://11285f75-54cc-4102-adfc-bba834e8dd7b&programId=subProgramContent://c226e86f-e31e-48a1-902c-ac81524c4b66&parentId=programContent://9ce90e0a-cd42-42c9-9e95-2cb7d2a04760CONTAINER
    Parcours Sol, eau, milieu, environnement
  • Ecologie quantitative

Ecologie quantitative

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Sciences Vie Terre Environnement

Description

Comprendre les phénomènes qui régissent la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes à travers la composition des communautés (assemblages d’espèces) est nécessaire à la compréhension de la biodiversité et à sa gestion raisonnée. La première partie de cette UE a pour objectif d’apporter des connaissances de fond sur ces phénomènes en replaçant les bases de la dynamique des populations et en envisageant les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Seront ensuite abordées La question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et celle des communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. La dimension contextuelle et opérationnelle des points abordées sera régulièrement envisagée pour apporter des compétences pratiques dans ce domaine.

Un focus particulier sera ensuite développé sur les communautés microbiennes des sols dans la mesure où les microbes représentent des acteurs longtemps ignorés et pourtant cruciaux dans le fonctionnement des écosystèmes et la productivité des espaces agricoles.

Enfin les premiers outils quantitatifs permettant de décrire les populations et les communautés seront présentés et développés dans un cadre concret intégrant un travail de terrain, pour apporter des compétences techniques directement mobilisables par la suite.

Programme :

Cours magistraux

Description et mesures de la Biodiversité (Principes et bases techniques) - Méthodes d’estimation des descripteurs de la biodiversité (niveau des populations : abondance/densité ; et des communautés : richesse, diversité, similarité). 

Travaux dirigés

Mobilisation à la main des descripteurs des communautés dans le cadre d’une problématique (cf ci-dessous) et sur des données acquises sur le terrain et en laboratoire.

Travaux pratiques

Déploiement technique sur le terrain des moyens d’acquisition de données de biodiversité

Lire plus

Objectifs

Contextualiser une problématique scientifique en écologie

Collecter l’information/les données sur la Biodiversité

Analyser les données de Biodiversité

Communiquer scientifiquement

Apprécier son implication, ses atouts et ses difficultés dans les différentes phases d’un travail individuel et collectif

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral7h
  • TDTravaux Dirigés4h
  • TPTravaux Pratiques7h

Modalités de contrôle des connaissances

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

Type d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveRemarques
CC (contrôle continu)CC : Ecrit et/ou Oral2