Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Présentation
Ce parcours offre une formation scientifique sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents ayant les capacités à : 1-posséder une expertise scientifique des processus biogéochimiques à l’interface sol-eau, 2-prendre en compte le risque et la variabilité climatique dans un contexte de changement global, 3- intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion, 4-apporter un conseil et une aide à la décision dans le domaine de la qualité des sols, des eaux et des milieux, 5-entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée
Objectifs
Ce parcours offre une formation scientifique et technique de haut niveau sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de changement climatique. Il a pour objectifs de former des cadres polyvalents dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement dans la gestion des ressources en eau, des sols et des milieux, ayant les capacités à :
- posséder une expertise scientifique des processus biogéochimiques à l’interface sol-eau
- prendre en compte la variabilité climatique et le risque associé dans un contexte de changement global
- intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion
- apporter un conseil et une aide à la décision dans le domaine de la qualité des sols, des eaux et des milieux
- entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée
Compétences acquises
L'enseignement, dispensé par des enseignant-chercheurs et des praticiens, est axé sur l'acquisition de connaissances théoriques qui sont complétés par des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain (école de terrain, atelier de mise en situation, visites de sites, d'entreprises axées sur le domaine de l’environnement).
Les compétences des diplômés du Master SEME sont celles d’un cadre scientifique de l’Environnement, plus spécialement appliquées aux problématiques de la gestion et de la qualité des sols, des eaux et des milieux, soumis aux impacts climatiques et intégrant les spécificités des acteurs et usagers de l’espace rural. Elles couvrent donc un large champ de concepts, de méthodes et d’outils concernant la connaissance des ressources et des milieux naturels et/ou anthropisés, ainsi que les aspects réglementaires, économiques et sociologiques y afférant.
- Connaître de façon détaillée les milieux continentaux, les sols, les variables climatiques, la circulation des eaux, sous l’influence des activités humaines ou non,
- Comprendre les processus complexes de transformation bio-géo-chimiques à l’interface sol-eau,
- Connaître les concepts scientifiques de la variabilité du climat, en identifier les impacts régionalisés dans un contexte de changement global,
- Identifier et connaître le fonctionnement des écosystèmes continentaux,
- Connaître les principaux concepts scientifiques liés à la biodiversité et la conservation,
- Intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion des eaux, des sols et des milieux naturels ou anthropisés
- Maitriser l’ensemble de la chaine technique et scientifique dans le cadre d’une étude environnementale :
- observations, mesures et prélèvements (sol, eau) in situ
- Utiliser des techniques de modélisation et de traitement des données en intégrant les limites de ces techniques,
- entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée,
- Capacité à conduire un projet : évaluer les contraintes d’une commande, fédérer, repérer et mobiliser les compétences, travailler sous contrainte de temps et de moyens disponibles.
Au niveau M2, les compétences acquises sont plus spécifiquement celles liées à la mise en œuvre, dans le cadre d’une mise en situation et d’étude de cas réels, des outils et des compétences scientifiques et techniques acquises en M1. Cette mise en œuvre fait l’objet d’applications de techniques de conduite de projet en équipe et intègre des aspects opérationnels forts. Elle est renforcée par le partage d’expérience des chercheurs des laboratoires de recherche d’adossement et des professionnels de l’environnement. En particulier, les compétences acquises sont :
- Capacité à analyser une question scientifique et à proposer un dispositif d’étude pour apporter des éléments de réponse.
- Capacité à conduire un projet en équipe (coordination, organisation matérielle, humaine et temporelle, reportage, mobilisation de ressources, restitution orale et écrite).
- Capacité à intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans l’analyse et la gestion d’une question environnementale.
- Capacité à mobiliser des compétences scientifiques et techniques, acquises ou accessibles, pour l’analyse et la gestion d’une question environnementale.
- Expertise scientifique dans le domaine de la qualité et de la gestion des eaux, des sols et des milieux.
- Rédaction de compte rendu scientifique et technique.
- Production de restitutions orale ou écrite en langue française anglaise d’un travail scientifique et technique.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études voté chaque année et mis en ligne sur le site internet de l’Université.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont prévues en Contrôle Terminal (CT) et Contrôle Continu (CC) :
Sans précision supplémentaire, les CT correspondent à une évaluation écrite et/ou orale selon les années et les enseignants responsables des sujets. Le CC n’est pas rattrapé en 2ème session et les notes de CC de la première session sont en conséquence conservées.
En cas de redoublement ou d’étalement des enseignements sur plusieurs années, la conservation des notes de CC>= 10/20 dans les matières, UE, semestres non validés est automatique. Les étudiants ont la possibilité de renoncer à cette conservation, par écrit, dans le mois qui suit la rentrée de la filière. Au-delà, aucune demande ne sera recevable.
En cas de renonciation dûment reçue, seule la nouvelle note sera conservée (écrasement). Il ne sera pas possible de retenir la meilleure des deux notes.
Pour les UE/matières dont les évaluations sont uniquement prévues en Contrôle Continu :
Le Contrôle Continu Intégral (CCI) comprend plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Le CCI inclut une évaluation supplémentaire et facultative de seconde chance dont la note se substitue à la note du CCI initial correspondant et est prise en compte dans la moyenne du CCI.
Le contrôle continu non intégral (CC) comprend également plusieurs évaluations dont le calendrier est précisé au début de la séquence d’enseignement. Après la tenue du jury, une session de rattrapage est proposée aux étudiant.e.s avec une moyenne inférieure à 10 au contrôle continu non intégral de l’UE ou matière prenant la forme d'une nouvelle évaluation pour laquelle la note obtenue se substitue à la moyenne des notes du contrôle continu initial concerné .
ABSENCE AUX ENSEIGNEMENTS : L’assiduité est obligatoire. Toute absence en cours, cours intégrés, TD, TP, séquence d’observation ou mise en situation professionnelle doit être signalée le plus rapidement possible et justifiée auprès de l’enseignant responsable et du secrétariat pédagogique dans un délai de deux jours ouvrables à compter de son retour.
ABSENCE AUX EVALUATIONS :
Les absences aux examens ont les conséquences suivantes :
- Absence justifiée lors d’un contrôle continu : L’équipe pédagogique proposera une solution de rattrapage ou de compensation en cas d'absence justifiée.
- Absence justifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle continu (CC) : Défaillance (impossibilité de valider l’année de formation)
- Absence injustifiée lors d’un contrôle terminal : Défaillance (passage en session 2)
CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement évaluée est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable ; c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Règles de compensation adoptées à l’UFR SVTE (sous réserve de validation en conseil d’Administration de l’uB) :
COMPENSATION (sous réserve de validation en Conseil d’Administration de l’uB) : Une compensation s’effectue au niveau de chaque semestre. La note semestrielle est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements du semestre affectées des coefficients. Le semestre est validé si la moyenne générale des notes des UE (Unités d’Enseignement) pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
COMPENSATION des matières au sein d’une même UE
COMPENSATION des UE au sein d’un même semestre
NON COMPENSATION des semestres entre eux
https://ufr-svte.u-bourgogne.fr/wp-content/uploads/SCOL-SVTE-2021-2022-Referentiel-des-Etudes.pdf
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
l'alternance est proposée à partir du M2 SEME
L’ouverture à l’alternance en master 2, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, a pour objectif de rapprocher les étudiants du monde professionnel et ainsi favoriser leur insertion professionnelle. Pour ces étudiants, la formation est organisée sur une année universitaire de mi-septembre à mi-septembre de l’année suivante. Pour les alternants, l'enseignement académique correspond à 415 heures de cours, auxquelles s’ajoutent un suivi pédagogique effectué tout au long du cursus.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 SEME
Ce parcours offre une formation scientifique sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents ayant les capacités à : 1-posséder une expertise scientifique des processus biogéochimiques à l’interface sol-eau, 2-prendre en compte le risque et la variabilité climatique dans un contexte de changement global, 3- intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion, 4-apporter un conseil et une aide à la décision dans le domaine de la qualité des sols, des eaux et des milieux, 5-entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée
Anglais
2 créditsMise à niveau plurisciplinaire
1 créditsSciences du sol
2 créditsGéomorphologie
2 créditsHydrologie
1 créditsStatistiques
2 créditsSIG
2 créditsAcquisition de données de terrain
2 créditsEcologie quantitative
2 créditsEcosystèmes et populations
2 créditsEcologie et biodiversité des sols
1 créditsBase physique et interaction-rétrocation changement climatique
5 créditsMétrologie/acquisition in situ de pramètres environnementaux (eau, sol, climat)
6 créditsFacultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
Anglais
2 créditsMise à niveau plurisciplinaire
1 crédits
Sciences du sol
2 créditsGéomorphologie
2 créditsHydrologie
1 crédits
Statistiques
2 créditsSIG
2 créditsAcquisition de données de terrain
2 crédits
Ecologie quantitative
2 créditsEcosystèmes et populations
2 créditsEcologie et biodiversité des sols
1 crédits
Facultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
Anglais
2 créditsCommunication et Vie Professionnelle
1 créditsDémarche scientifique et déontologie
1 créditsDroit et gestion de l'environnement
2 créditsApproche système-acteur
2 créditsGéochimie et cycles des éléments dans le système sol-eau
3 créditsChangements planétaires et approche systémique des cycles
2 créditsPollution et dépollution des sols et de l'eau
2 créditsEcotoxicologie
1 créditsPollution athmospérique
1 créditsExploitation des ressources et énergies
2 créditsRéalisation de projets pluridisciplinaires
5 créditsNote pratique
2 créditsMémoire de stage
2 créditsSoutenance de stage
2 créditsConduite de projet et suivi pédagogique
0 créditsFacultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
Anglais
2 créditsCommunication et Vie Professionnelle
1 créditsDémarche scientifique et déontologie
1 crédits
Droit et gestion de l'environnement
2 créditsApproche système-acteur
2 crédits
Pollution et dépollution des sols et de l'eau
2 créditsEcotoxicologie
1 créditsPollution athmospérique
1 créditsExploitation des ressources et énergies
2 crédits
Note pratique
2 créditsMémoire de stage
2 créditsSoutenance de stage
2 créditsConduite de projet et suivi pédagogique
0 crédits
Facultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
Master 2 SEME
L'enseignement, dispensé par des enseignant-chercheurs et des praticiens, est axé sur l'acquisition de connaissances théoriques qui sont complétés par des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain (école de terrain, atelier de mise en situation, visites de sites, d'entreprises axées sur le domaine de l’environnement).Les compétences des diplômés du Master SEME sont celles d’un cadre scientifique de l’Environnement, plus spécialement appliquées aux problématiques de la gestion et de la qualité des sols, des eaux et des milieux, soumis aux impacts climatiques et intégrant les spécificités des acteurs et usagers de l’espace rural. Elles couvrent donc un large champ de connaissances, de concepts et de techniques concernant la connaissance des ressources et des milieux naturels et/ou anthropisés, ainsi que les aspects réglementaires, économiques et sociologiques y afférant. - Connaître de façon détaillée les milieux continentaux, les sols, les variables climatiques, la circulation des eaux, sous l’influence des activités humaines ou non,
- Comprendre les processus complexes de transformation bio-géo-chimiques à l’interface sol-eau,
- Connaître les concepts scientifiques de la variabilité du climat, en identifier les impacts dans un contexte de changement global,
- Identifier et connaître le fonctionnement des écosystèmes continentaux,
- Connaître les principaux concepts scientifiques liés à la biodiversité et la conservation,
- Intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion des eaux, des sols et des milieux naturels ou anthropisés
- Maitriser l’ensemble de la chaine technique et scientifique dans le cadre d’une étude environnementale :
o observations, mesures et prélèvements (sol, eau) in situ
o Utiliser des techniques de modélisation et de traitement des données en intégrant les limites de ces techniques,
o entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de
- recherche fondamentale ou appliquée,
- Capacité à conduire un projet : évaluer les contraintes d’une commande, fédérer, repérer et mobiliser les compétences, travailler sous contrainte de temps et de moyens disponibles.
UE1 Atelier de mise en situation : Terrain, conduite de projet
6 créditsUE2 Outils et environnement profesionnel
4 créditsAnglais
3 créditsTraitement des données
2 créditsOutils pour la rédaction scientifique
1 crédits
UE3 Géochimie des sols et de l'eau
5 créditsUE4 Climat : de la donnée à l'adaptation
5 créditsUE5 Agro et Ecosytèmes
5 créditsAu choix : 1 parmi 1
Option 6.1 : Acteurs, Politiques, Institution
5 créditsFacultatif
Au choix : 1 parmi 1
Option 6.2 : Analyse et démarche de recherche
5 créditsFacultatif
Traceurs isotopiques, moléculaires dans les biogéosystèmes actuels
1,5 créditsDownscaling climatique
1,5 créditsLecture critique d'article scientifique
2 crédits
Au choix : 1 parmi 1
Option 6.1 : Acteurs, Politiques, Institution
5 créditsFacultatif
Au choix : 1 parmi 1
Option 6.2 : Analyse et démarche de recherche
5 créditsFacultatif
Traceurs isotopiques, moléculaires dans les biogéosystèmes actuels
1,5 créditsDownscaling climatique
1,5 créditsLecture critique d'article scientifique
2 crédits
UE7 stage
30 créditsEvaluation pratique
8 créditsMémoire de stage
14 créditsSoutenance orale
8 créditsTutorat pédagogique & suivi de stage
0 crédits
Admission
Conditions d'accès
Accès en M1 par la plate-forme monmaster
Accès en M2 SEME:
- de droit pour les étudiants ayant suivi le M1 SEME de l'UFR SVTE
- sur demande pour les candidatures externes via la plate-forme e-candidat
Et après
Débouchés professionnels
- Poursuite d’étude : Doctorat d’Université
- Métiers de la Recherche, du Développement et de l’Innovation (IRSTEA, INRA, CNRS, BRGM, IRD, etc)
- Ingénieur R&D
- Doctorat
- Bureaux d’étude en environnement, plus spécifiquement axés sur les objets eau/sol
- Chargé d’étude, chargé d’affaire
- Eco-conseiller
- Collectivités locales/territoriales dans le domaine de la gestion des ressources eau/sol et des milieux
- Chargé de mission (Dréal, DDT, Conseils Régionaux et Départementaux)
- Chargé de mission milieux naturels (Conservatoires d’Espaces Naturels, Parc Naturels Régionaux)
- Animateur Bassin Versant (Syndicats Mixtes, EPTB)
- Chambres d’Agriculture dans le domaine environnement/science du sol