Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Présentation
Ce parcours offre une formation scientifique sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents ayant les capacités à : 1-posséder une expertise scientifique des processus biogéochimiques à l’interface sol-eau, 2-prendre en compte le risque et la variabilité climatique dans un contexte de changement global, 3- intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion, 4-apporter un conseil et une aide à la décision dans le domaine de la qualité des sols, des eaux et des milieux, 5-entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée
Organisation
Ouvert en alternance
L'alternance est proposé en M2 SEME
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 SEME
Ce parcours offre une formation scientifique sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents ayant les capacités à : 1-posséder une expertise scientifique des processus biogéochimiques à l’interface sol-eau, 2-prendre en compte le risque et la variabilité climatique dans un contexte de changement global, 3- intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion, 4-apporter un conseil et une aide à la décision dans le domaine de la qualité des sols, des eaux et des milieux, 5-entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de recherche fondamentale ou appliquée
Anglais
2 créditsMise à niveau plurisciplinaire
2 créditsSciences du sol
2 créditsGéomorphologie
2 créditsHydrologie
1 créditsStatistiques
2 créditsSIG
2 créditsGestion des données
1 créditsEcologie quantitative
2 créditsEcosystèmes et populations
2 créditsEcologie et biodiversité des sols
1 créditsBases physique du changement climatique
Interactions et retroactions entre le changement climatique et le geosystème
UE6 Ecole de terrain
6 créditsFacultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
Anglais
2 créditsMise à niveau plurisciplinaire
2 crédits
Sciences du sol
2 créditsGéomorphologie
2 créditsHydrologie
1 crédits
Statistiques
2 créditsSIG
2 créditsGestion des données
1 crédits
Ecologie quantitative
2 créditsEcosystèmes et populations
2 créditsEcologie et biodiversité des sols
1 crédits
UE6 Ecole de terrain
6 crédits
Facultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
LV2 anglais
2 créditsCommunication et Vie Professionnelle
1 créditsDémarche scientifique et déontologie
1 créditsDroit et gestion de l'environnement
4 créditsApproche système-acteur
2 créditsGéochimie et cycles des éléments dans le système sol-eau
3 créditsChangements planétaires et approche systémique des cycles
2 créditsPollution et dépollution des sols et de l'eau
2 créditsEcotoxicologie
1 créditsPollution athmospérique
1 créditsExploitation des ressources et énergies
2 créditsUE11 Projet
3 créditsNote pratique
2 créditsMémoire de stage
2 créditsSoutenance de stage
2 créditsConduite de projet et suivi pédagogique
0 créditsFacultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
LV2 anglais
2 créditsCommunication et Vie Professionnelle
1 créditsDémarche scientifique et déontologie
1 crédits
Droit et gestion de l'environnement
4 créditsApproche système-acteur
2 crédits
Pollution et dépollution des sols et de l'eau
2 créditsEcotoxicologie
1 créditsPollution athmospérique
1 créditsExploitation des ressources et énergies
2 crédits
UE11 Projet
3 crédits
Note pratique
2 créditsMémoire de stage
2 créditsSoutenance de stage
2 créditsConduite de projet et suivi pédagogique
0 crédits
Facultatif
UE12 Stage facultatif
0 crédits
Master 2 SEME
L'enseignement, dispensé par des enseignant-chercheurs et des praticiens, est axé sur l'acquisition de connaissances théoriques qui sont complétés par des travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain (école de terrain, atelier de mise en situation, visites de sites, d'entreprises axées sur le domaine de l’environnement).Les compétences des diplômés du Master SEME sont celles d’un cadre scientifique de l’Environnement, plus spécialement appliquées aux problématiques de la gestion et de la qualité des sols, des eaux et des milieux, soumis aux impacts climatiques et intégrant les spécificités des acteurs et usagers de l’espace rural. Elles couvrent donc un large champ de connaissances, de concepts et de techniques concernant la connaissance des ressources et des milieux naturels et/ou anthropisés, ainsi que les aspects réglementaires, économiques et sociologiques y afférant. - - Connaître de façon détaillée les milieux continentaux, les sols, les variables climatiques, la circulation des eaux, sous l’influence des activités humaines ou non,
- Comprendre les processus complexes de transformation bio-géo-chimiques à l’interface sol-eau,
- Connaître les concepts scientifiques de la variabilité du climat, en identifier les impacts dans un contexte de changement global,
- Identifier et connaître le fonctionnement des écosystèmes continentaux,
- Connaître les principaux concepts scientifiques liés à la biodiversité et la conservation,
- Intégrer les contraintes techniques, socio-économiques et réglementaires du monde rural dans les démarches de gestion des eaux, des sols et des milieux naturels ou anthropisés
- Maitriser l’ensemble de la chaine technique et scientifique dans le cadre d’une étude environnementale :
o observations, mesures et prélèvements (sol, eau) in situ
o Utiliser des techniques de modélisation et de traitement des données en intégrant les limites de ces techniques,
o entreprendre et développer une démarche scientifique rigoureuse dans un contexte de gestion de projet ou de
- recherche fondamentale ou appliquée,
- Capacité à conduire un projet : évaluer les contraintes d’une commande, fédérer, repérer et mobiliser les compétences, travailler sous contrainte de temps et de moyens disponibles.
UE1 Atelier de mise en situation : Terrain, conduite de projet
3 créditsUE1 Atelier de mise en situation
3 créditsUE2 Outils & Environnement professionnel : anglais
3 créditsUE2 Outils & Environnement professionnel : traitement des données
2 créditsUE2 Outils & Environnement professionnel : Outils pour la rédaction scientifique
1 créditsUE3 Géochimie des sols et de l'eau : Transfert des polluants et qualité des eaux
2 créditsUE3 Géochimie des sols et de l'eau : Biotransformation des matières organiques
2 créditsUE3 Géochimie des sols et de l'eau : Impacts sur les agro-écosystèmes
2 créditsUE3 Climat : de la donnée à l'adaptation : Services et portails climatiques
1 créditsUE3 Climat : de la donnée à l'adaptation : Impacts hydrique et hydrologique
1 créditsUE4 Agro & Ecosystèmes : Relations entre agriculture et environnement
1 créditsUE4 Agro & Ecosystèmes : Conservation & biodiversité
2 créditsAu choix : 1 parmi 3
UE6 Option Acteurs, Politiques, Institution : Droit et politiques de l'Environnement
2 créditsUE6 Option Acteurs, Politiques, Institution : Eclairage et cas d'étude par des professionnels
2 créditsUE6 Option Acteurs, Politiques, Institution : Economie des politiques agricoles et d'environnement
2 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE8 Stage : Evaluation pratique
6 créditsUE8 Stage : Mémoire de stage
15 créditsUE8 Stage : Soutenance orale
9 créditsUE8 Stage : Tutorat pédagogique & suivi de stage
0 crédits