Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences Vie Terre Environnement
Description
Comprendre les phénomènes qui régissent la dynamique des populations et le fonctionnement des écosystèmes à travers la composition des communautés (assemblages d’espèces) est nécessaire à la compréhension de la biodiversité et à sa gestion raisonnée. La première partie de cette UE a pour objectif d’apporter des connaissances de fond sur ces phénomènes en replaçant les bases de la dynamique des populations et en envisageant les grandes interprétations que produit l’écologie scientifique pour expliquer la construction et l’organisation des communautés. Seront ensuite abordées La question du changement des communautés au cours du temps (successions écologiques) et celle des communautés des milieux isolés (insulaires), deux champs à la fois féconds d’un point de vue conceptuel et liés à des problématiques opérationnelles dans le contexte d’anthropisation des écosystèmes. La dimension contextuelle et opérationnelle des points abordées sera régulièrement envisagée pour apporter des compétences pratiques dans ce domaine.
Un focus particulier sera ensuite développé sur les communautés microbiennes des sols dans la mesure où les microbes représentent des acteurs longtemps ignorés et pourtant cruciaux dans le fonctionnement des écosystèmes et la productivité des espaces agricoles.
Enfin les premiers outils quantitatifs permettant de décrire les populations et les communautés seront présentés et développés dans un cadre concret intégrant un travail de terrain, pour apporter des compétences techniques directement mobilisables par la suite.
Programme :
Cours magistraux : Repères de bases en écologie microbienne des sols
Travaux dirigés : Prise en compte de dispositifs scientifiques dédiés à la biodiversité des sols
Objectifs
Contextualiser une problématique scientifique en écologie
Collecter l’information/les données sur la Biodiversité
Analyser les données de Biodiversité
Communiquer scientifiquement
Apprécier son implication, ses atouts et ses difficultés dans les différentes phases d’un travail individuel et collectif
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral4h
- TDTravaux Dirigés5h
Modalités de contrôle des connaissances
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|
CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Remarques |
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CT (contrôle terminal) | Ecrit sur table | 1 |