Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Une personne qui a achevé ses études et qui détient un emploi (ou en recherche un) n’a pas terminé d’apprendre. Il lui est essentiel non seulement de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, mais aussi de chercher à les améliorer. Une logistique matérielle, financière, d’étude… est à mettre en œuvre afin de répondre à ces besoins, ces attentes… organiser les formations… Le master CCRF se propose de fournir les outils et méthodologies nécessaires à la mise en œuvre de cette démarche qui concerne des champs aussi divers que la formation, les compétences, les ressources humaines, l’approche stratégique…
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Le responsable d'ingénierie pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l’animation des équipes pédagogiques de formateurs. Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques. En outre, il planifie et coordonne leur activité. Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d’étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d’élaborer des référentiels d’activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations. En tant que responsable d'ingénierie pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en œuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en place les actions correctives nécessaires.
Compétences acquises
L’organisation des années de formation répond au besoin de pluridisciplinarité et permet l’acquisition des compétences professionnelles suivantes :
- COMPRENDRE : comprendre les règles et l’environnement de la formation.
- ANALYSER, PROBLÉMATISER : analyser une situation professionnelle donnée en prenant appui sur des concepts, des notions, des références théoriques pertinente. Définir, expliciter, formaliser une problématique professionnelle en lien avec la(es) situation(s) professionnelle(s) en cours ou l’expérience acquise. Traduire la demande ou le besoin.
- CONCEVOIR UNE INGÉNIERIE : capacité à définir, formaliser, structurer des dispositifs, élaborer un dispositif de formation, savoir intégrer l’innovation (pédagogique, technologique, de service), créer des supports pédagogiques adaptés aux modalités d’apprentissage.
- CONDUIRE ET DÉPLOYER UNE INGÉNIERIE : organiser, mettre en pratique des dispositifs opérationnels d’intervention, en particulier dans le champ de la formation, de l’accroissement des compétences et du positionnement des acquis. Capacité à piloter, coordonner une politique, un programme.
- CONSEILLER, GUIDER, ACCOMPAGNER : capacité à agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation et au développement des compétences.
- PROMOUVOIR, COMMUNIQUER : capacité à créer les conditions de l’implication des acteurs et de l’ensemble des partenaires, favoriser les engagements de chacun, informer et communiquer les résultats d’une évaluation, d’une expertise ou d’une analyse.
- ÉVALUER : capacité à mesurer et analyser les effets des actions entreprises à l’issue de choix, de décisions, de programmes, de politiques.
- EXPÉRIMENTER : capacité à analyser une organisation, sa spécificité, ses évolutions possibles, ses capacités internes et opportunités externes afin de définir une stratégie de développement et les conditions de sa mise en œuvre, proposer une vision prospective, anticiper, définir une stratégie et les conditions de cette mise en œuvre.
Organisation
Contrôle des connaissances
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université Bourgogne Europe : https://formations.ube.fr//fr/organisation-des-etudes.html
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
---|
L'alternance est ouverte à partir du M2 : 15 jours à l'université / 15 jours en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Master 1 : stage obligatoire de 420h en avril
Master 2 : stage obligatoire de 420h en avril
Programme
Formation en présentiel.
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT JURIDIQUE
7 créditsDroit de l'entreprise et des associations
2 créditsDroit et institution en formation
3 créditsDroit social, droit du travail
2 crédits
UE2 COMPRENDRE LES INSTITUTIONS
5 créditsUE3 MANAGEMENT
4 créditsComptabilité générale
2 créditsCoûts, budget, indicateurs de gestion
2 crédits
UE4 APPLICATION
6 créditsMéthodes d'enquêtes
2 créditsAnalyse des politiques de l'emploi
2 créditsAnalyse du fonctionnement éducatif
2 crédits
UE5 METTRE EN OEUVRE
8 crédits
UE6 CONCEVOIR
4 créditsIngénierie de la formation
2 créditsÉconomie des politiques d'éducation et de formation
1 créditsCertification, démarche qualité
1 crédits
UE7 ÉVALUATION
3 créditsComparaison internationale des systèmes éducatifs
1 créditsÉvaluation en formation
1 créditsTraitement des données
1 crédits
UE8 CONSEIL ET MOBILISATION
2 créditsAnglais
1 créditsCommunication
1 crédits
UE9 ACCOMPAGNEMENT ET CONSEIL
4 créditsUE10 PRATIQUES PROFESSIONNELLES
17 créditsRépondre à une commande et développer une formation multimodale
3 créditsRépondre à un appel d'offre
1 créditsStage en entreprise
13 crédits
Master 2
UE1 ENJEUX EN ÉDUCATION ET FORMATION
6 créditsUE2 ANALYSE DES DONNÉES
6 créditsMéthodologie de l'analyse des données
3 créditsStatistique décisionnelle
3 crédits
UE3 MANAGEMENT DE LA FORMATION
6 créditsUE4 MANAGEMENT DES COMPÉTENCES
6 créditsUE5 COMMUNICATION
6 créditsCommunication
3 créditsLangue vivante Anglais
3 crédits
UE6 OUTILS DE PILOTAGE
4 créditsUE7 APPRENTISSAGE ET COMMUNICATION
3 créditsTravail et apprentissage
1 créditsPsycho-sociologie
1 créditsAnglais
1 crédits
UE8 MÉTHODE ET OUTILS
4 créditsGestion de projets
2 créditsProblématique professionnelle
2 crédits
UE9 DÉMARCHE D'ÉVALUATION
4 créditsMéthodologie de l'évaluation
2 créditsÉvaluation de la formation
2 crédits
UE10 PRATIQUES PROFESSIONNELLES
15 crédits
Admission
Conditions d'accès
Être titulaire d'une licence ou d'un diplôme équivalent (bac + 3).
Modalités de candidatures
- En M1 :
Conformément à l’article L612-6 du Code de l’éducation, l’accès en master 1 est soumis à capacité d’accueil.
Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur la plateforme nationale Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr
- En M2 :
Accès de plein droit : pour les étudiants titulaires de la 1ère année du master Conseiller Consultant Responsable Formation de l’Université Bourgogne Europe.
Accès sur validation d'acquis : pour les étudiants ayant validé une 1ère année de master dans une autre mention et/ou une 1ère année de master dans une autre université.
Consultations des dates de candidatures et dépôt des dossiers sur l’application eCandidat : https://ecandidat.u-bourgogne.fr
- Étudiants internationaux : candidature sur le site Études en France
Pré-requis recommandés
Mention de licence prioritaire : Sciences de l'éducation et de la formation.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Les débouchés visés du master CCRF sont nombreux et variés. Ils concernent l’ensemble des métiers de la formation à l’exception de ceux relatifs à l’enseignement, ceux de la didactique au sens strict du terme. Dans la mesure ou l’ensemble des secteurs économiques, des entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales est concerné, les emplois afférents à la formation professionnelle tout au long de la vie et en particulier son volet professionnel en continue sont diversifiés. A cet égard, l’intitulé du diplôme « conseiller, consultant, responsable formation » résume les fonctions exercées par les anciens étudiants. Les domaines de la formation présentent aussi une forte proximité avec les thématiques des Ressources Humaines, en particulier celles des compétences professionnelles.
Exemple de postes occupés à la sortie du master : Conseiller en formation, Assistant formation à Pôle emploi, Concepteur pédagogique, Chargé de projet Qualité, Chargée d’insertion, Chargée de mission accompagnement du changement, Adjointe de Direction/organisme de formation, Gestion de la formation et des ressources humaines, Assistante formation, Chargé de mission/réseau école de la deuxième chance, Conseillère en emploi, Chargée de recherche, Chargée de mission en ingénierie de formation, Chargée de mission en ingénierie de formation et référente VAE, Gestionnaire, Expert Ressources Humaines, Chargée de mission Formation, Responsable RH, Assistante Développement des Compétences Réseau, Ingénieure d’études, Assistante cellule développement de l’apprentissage, Conseiller commercial en formation, Formateur…