Composante
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education
Présentation
Une personne qui a achevé ses études et qui détient un emploi (ou en recherche un) n’a pas terminé d’apprendre. Il lui est essentiel non seulement de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, mais aussi de chercher à les améliorer. Une logistique matérielle, financière, d’étude… est à mettre en œuvre afin de répondre à ces besoins, ces attentes… organiser les formations… Le master CCRF se propose de fournir les outils et méthodologies nécessaires à la mise en œuvre de cette démarche qui concerne des champs aussi divers que la formation, les compétences, les ressources humaines, l’approche stratégique…
15 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Le responsable d'ingénierie pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l’animation des équipes pédagogiques de formateurs. Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques. En outre, il planifie et coordonne leur activité. Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d’étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d’élaborer des référentiels d’activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations. En tant que responsable d'ingénierie pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en œuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en place les actions correctives nécessaires.
Compétences acquises
L’organisation des années de formation répond au besoin de pluridisciplinarité et permet l’acquisition des compétences professionnelles suivantes :
COMPRENDRE : comprendre les règles et l’environnement de la formation.
ANALYSER, PROBLEMATISER : analyser une situation professionnelle donnée en prenant appui sur des concepts, des notions, des références théoriques pertinente. Définir, expliciter, formaliser une problématique professionnelle en lien avec la(es) situation (s) professionnelle(s) en cours ou l’expérience acquise. Traduire la demande ou le besoin.
CONCEVOIR UNE INGENIERIE: capacité à définir, formaliser, structurer des dispositifs, élaborer un dispositif de formation, savoir intégrer l’innovation - pédagogique, technologique, de service -, créer des supports pédagogiques adaptés aux modalités d’apprentissage
CONDUIRE ET DEPLOYER UNE INGENIERIE : organiser, mettre en pratique des dispositifs opérationnels d’intervention, en particulier dans le champ de la formation, de l’accroissement des compétences et du positionnement des acquis. Capacité à piloter, coordonner une politique, un programme .
CONSEILLER-GUIDER-ACCOMPAGNER : capacité à agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation et au développement des compétences.
PROMOUVOIR – COMMUNIQUER : capacité à créer les conditions de l’implication des acteurs et de l’ensemble des partenaires, favoriser les engagements de chacun, informer et communiquer les résultats d’une évaluation, d’une expertise ou d’une analyse.
EVALUER : capacité à mesurer et analyser les effets des actions entreprises à l’issue de choix, de décisions, de programmes, de politiques.
EXPERIMENTER : capacité à analyser une organisation, sa spécificité, ses évolutions possibles, ses capacités internes et opportunités externes afin de définir une stratégie de développement et les conditions de sa mise en œuvre, proposer une vision prospective, anticiper, définir une stratégie et les conditions de cette mise en œuvre.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage |
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Ouvert en alternance pour le M2, rythme d'alternance : 15 jours/15 jours
Stages
Intitulé | Stage M1 obligatoire |
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Durée | 420h |
Période de début | Avril |
Intitulé | Stage M2 obligatoire |
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Durée | 420h |
Période de début | Avril |
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE 1 - Comprendre l'environnement juridique
7 créditsDroit de l'entreprise et des associations
2 créditsDroit et institution en formation
3 créditsDroit social, droit du travail
2 crédits
UE 2 - Comprendre les institutions
5 créditsUE 3 - Management
4 créditsComptabilité générale
2 créditsCoûts, budget, indicateurs de gestion
2 crédits
UE 4 - Application
6 créditsMéthodes d'enquêtes
2 créditsAnalyse des politiques de l'emploi
2 créditsAnalyse du fonctionnement éducatif
2 crédits
UE 5 - Mettre en œuvre
8 crédits
UE 6 - Concevoir
4 créditsIngénierie de la formation
2 créditsÉconomie des politiques d'éducation et de formation
1 créditsCertification, démarche qualité
1 crédits
UE 7 - Evaluation
3 créditsComparaison internationale des systèmes éducatifs
1 créditsEvaluation en formation
1 créditsTraitement des données
1 crédits
UE 8 - Conseil et mobilisation
2 créditsAnglais
1 créditsCommunication
1 crédits
UE 9 - Accompagnement et conseil
4 créditsUE 10 - Pratiques professionnelles
17 créditsRépondre à une commande et développer une formation multimodale
3 créditsRépondre à un appel d'offre
1 créditsStage en entreprise
13 crédits
Master 2
UE 11 - Enjeux en éducation et formation
6 créditsUE 12 - Analyse des données
6 créditsMéthodologie de l'analyse des données
3 créditsStatistique décisionnelle
3 crédits
UE 13 - Management de la formation
6 créditsUE 14 - Management des compétences
6 créditsUE 15 - Communication
6 créditsCommunication
3 créditsLangue vivante Anglais
3 crédits
UE 16 - Outils de pilotage
4 créditsUE 17 - Apprentissage et communication
3 créditsTravail et apprentissage
1 créditsPsycho-sociologie
1 créditsAnglais
1 crédits
UE 18 - Méthode et outils
4 créditsGestion de projets
2 créditsProblématique professionnelle
2 crédits
UE 19 - Démarche d'évaluation
4 créditsMéthodologie de l'évaluation
2 créditsÉvaluation de la formation
2 crédits
UE 20 - Pratiques professionnelles
15 crédits
Et après
Poursuite d'études
Possibilité Doctorat
Débouchés professionnels
Les débouchés visés du master CCRF sont nombreux et variés. Ils concernent l’ensemble des métiers de la formation à l’exception de ceux relatifs à l’enseignement, ceux de la didactique au sens strict du terme. Dans la mesure ou l’ensemble des secteurs économiques, des entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales est concerné, les emplois afférents à la formation professionnelle tout au long de la vie et en particulier son volet professionnel en continue sont diversifiés. A cet égard, l’intitulé du diplôme « conseiller, consultant, responsable formation » résume les fonctions exercées par les anciens étudiants. Les domaines de la formation présentent aussi une forte proximité avec les thématiques des Ressources Humaines, en particulier celles des compétences professionnelles.
Exemple de postes occupés à la sortie du master : Conseiller en formation, Assistant formation à Pôle emploi, Concepteur pédagogique, Chargé de projet Qualité, Chargée d’insertion, Chargée de mission accompagnement du changement, Adjointe de Direction/organisme de formation, Gestion de la formation et des ressources humaines, Assistante formation, Chargé de mission/réseau école de la deuxième chance, Conseillère en emploi, Chargée de recherche, Chargée de mission en ingénierie de formation, Chargée de mission en ingénierie de formation et référente VAE, Gestionnaire, Expert Ressources Humaines, Chargée de mission Formation, Responsable RH, Assistante Développement des Compétences Réseau, Ingénieure d’études, Assistante cellule développement de l’apprentissage, Conseiller commercial en formation, Formateur…