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Parcours Conseiller consultant responsable formation

En alternance
  • Composante

    Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education

Présentation

Une personne qui a achevé ses études et qui détient un emploi (ou en recherche un) n’a pas terminé d’apprendre. Il lui est essentiel non seulement de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour, mais aussi de chercher à les améliorer. Une logistique matérielle, financière, d’étude… est à mettre en œuvre afin de répondre à ces besoins, ces attentes… organiser les formations… Le master CCRF se propose de fournir les outils et méthodologies nécessaires à la mise en œuvre de cette démarche qui concerne des champs aussi divers que la formation, les compétences, les ressources humaines, l’approche stratégique…

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  • 15 étudiants

    Capacité d'accueil globale

Objectifs

Le responsable d'ingénierie pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l’animation des équipes pédagogiques de formateurs. Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques. En outre, il planifie et coordonne leur activité. Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d’étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d’élaborer des référentiels d’activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations. En tant que responsable d'ingénierie pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en œuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en place les actions correctives nécessaires.   

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Compétences acquises

L’organisation des années de formation répond au besoin de pluridisciplinarité et permet l’acquisition des compétences professionnelles suivantes :
COMPRENDRE : comprendre les règles et l’environnement de la formation.
 ANALYSER, PROBLEMATISER : analyser une situation professionnelle donnée en prenant appui sur des concepts, des notions, des références théoriques pertinente. Définir, expliciter, formaliser une problématique professionnelle en lien avec la(es) situation (s) professionnelle(s) en cours ou l’expérience acquise. Traduire la demande ou le besoin.
CONCEVOIR UNE INGENIERIE:  capacité à définir, formaliser, structurer des dispositifs, élaborer un dispositif de formation, savoir intégrer l’innovation - pédagogique, technologique, de service -, créer des supports pédagogiques adaptés aux modalités d’apprentissage
 CONDUIRE ET DEPLOYER UNE INGENIERIE :  organiser, mettre en pratique des dispositifs opérationnels d’intervention, en particulier dans le champ de la formation, de l’accroissement des compétences et du positionnement des acquis. Capacité à piloter, coordonner une politique, un programme .
 CONSEILLER-GUIDER-ACCOMPAGNER : capacité à agir en conseil et support auprès des managers et des salariés sur l’ensemble des questions relatives à la formation et au développement des compétences.
PROMOUVOIR – COMMUNIQUER : capacité à créer les conditions de l’implication des acteurs et de l’ensemble des partenaires, favoriser les engagements de chacun, informer et communiquer les résultats d’une évaluation, d’une expertise ou d’une analyse.
 EVALUER : capacité à mesurer et analyser les effets des actions entreprises à l’issue de choix, de décisions, de programmes, de politiques.
EXPERIMENTER : capacité à analyser une organisation, sa spécificité, ses évolutions possibles, ses capacités internes et opportunités externes afin de définir une stratégie de développement et les conditions de sa mise en œuvre, proposer une vision prospective, anticiper, définir une stratégie et les conditions de cette mise en œuvre.

 

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

Ouvert en alternance pour le M2, rythme d'alternance : 15 jours/15 jours

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Stages

Intitulé

Stage M1 obligatoire

Durée

420h

Période de début

Avril

Intitulé

Stage M2 obligatoire

Durée

420h

Période de début

Avril

Programme

Sélectionnez un programme

  • UE 1 - Comprendre l'environnement juridique

    7 crédits
    • Droit de l'entreprise et des associations

      2 crédits
    • Droit et institution en formation

      3 crédits
    • Droit social, droit du travail

      2 crédits
  • UE 2 - Comprendre les institutions

    5 crédits
    • Organisation administrative, Etat, Collectivités territoriales, Europe

      2 crédits
    • Parole d'acteurs

      1 crédits
    • Sociologie des organisations

      2 crédits
  • UE 3 - Management

    4 crédits
    • Comptabilité générale

      2 crédits
    • Coûts, budget, indicateurs de gestion

      2 crédits
  • UE 4 - Application

    6 crédits
    • Méthodes d'enquêtes

      2 crédits
    • Analyse des politiques de l'emploi

      2 crédits
    • Analyse du fonctionnement éducatif

      2 crédits
  • UE 5 - Mettre en œuvre

    8 crédits
    • Institutions et politique de formation et d'éducation

      2 crédits
    • Action de formation et ingénieries

      3 crédits
    • Nouvelles pratiques en éducation et formation

      3 crédits
  • UE 6 - Concevoir

    4 crédits
    • Ingénierie de la formation

      2 crédits
    • Economie des politiques d'éducation et de formation

      1 crédits
    • Certifcation, démarche qualité

      1 crédits
  • UE 7 - Evaluation

    3 crédits
    • Comparaison internationale des systèmes éducatifs

      1 crédits
    • Evaluation en formation

      1 crédits
    • Traitement des données

      1 crédits
  • UE 8 - Conseil et mobilisation

    2 crédits
    • Anglais

      1 crédits
    • Communication

      1 crédits
  • UE 9 - Accompagnement et conseil

    4 crédits
    • OPCO, Analyse des besoins, fonction conseil

      1 crédits
    • Politique et pratique de développement des compétences en entreprise

      1 crédits
    • Gestion du handicap au travail, en OF

      1 crédits
    • Education populaire

      1 crédits
  • UE 10 - Pratiques professionnelles

    17 crédits
    • Répondre à une commande et développer une formation multimodale

      3 crédits
    • Répondre à un appel d'offre

      1 crédits
    • Stage en entreprise

      13 crédits
  • UE 11 - Enjeux en éducation et formation

    6 crédits
    • Sociologie du travail et des organisations éducatives et de formation

      3 crédits
    • Economie de l'éducation et de la formation

      3 crédits
  • UE 12 - Analyse des données

    6 crédits
    • Méthodologie de l'analyse des données

      3 crédits
    • Statistique décisionnelle

      3 crédits
  • UE 13 - Management de la formation

    6 crédits
    • La commande et la réponse de formation

      3 crédits
    • Gestion et administration des organismes de formation

      3 crédits
  • UE 14 - Management des compétences

    6 crédits
    • Organisation et stratégie d'entreprise

      3 crédits
    • Responsable formation-entreprise : fonctions, évolutions

      3 crédits
  • UE 15 - Communication

    6 crédits
    • Communication

      3 crédits
    • Langue vivante Anglais

      3 crédits
  • UE 16 - Outils de pilotage

    4 crédits
    • Marché du travail, emploi, qualification

      2 crédits
    • Compétences et formation dans les territoires

      2 crédits
  • UE 17 - Apprentissage et communication

    3 crédits
    • Travail et apprentissage

      1 crédits
    • Psycho-sociologie

      1 crédits
    • Anglais

      1 crédits
  • UE 18 - Méthode et outils

    4 crédits
    • Gestion de projets

      2 crédits
    • Problématique professionnelle

      2 crédits
  • UE 19 - Démarche d'évaluation

    4 crédits
    • Méthodologie de l'évaluation

      2 crédits
    • Evaluation de la formation

      2 crédits
  • UE 20 - Pratiques professionnelles

    15 crédits
    • Stage en entreprise

      14 crédits
    • Démarches professionnelles

      1 crédits
    • Projet pédagogique encadré

    • Séminaires professionnels

Admission

Conditions d'accès

Titulaires d'un bac+3, d'une licence.

Licence prioritaire : Sciences de l'éducation

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Modalités de candidatures

M1 : MonMaster

M2 : de droit pour les titulaire d'un M1 CCRF, eCandidat pour les candidats extérieurs.

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Et après

Poursuite d'études

Possibilité Doctorat

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Débouchés professionnels

Les débouchés visés du master CCRF sont nombreux et variés. Ils concernent l’ensemble des métiers de la formation à l’exception de ceux relatifs à l’enseignement, ceux de la didactique au sens strict du terme. Dans la mesure ou l’ensemble des secteurs économiques, des entreprises, des administrations, des collectivités, des professions libérales est concerné, les emplois afférents à la formation professionnelle tout au long de la vie et en particulier son volet professionnel en continue sont diversifiés. A cet égard, l’intitulé du diplôme « conseiller, consultant, responsable formation » résume les fonctions exercées par les anciens étudiants. Les domaines de la formation présentent aussi une forte proximité avec les thématiques des Ressources Humaines, en particulier celles des compétences professionnelles.

Exemple de postes occupés à la sortie du master : Conseiller en formation, Assistant formation à Pôle emploi, Concepteur pédagogique, Chargé de projet Qualité, Chargée d’insertion, Chargée de mission accompagnement du changement, Adjointe de Direction/organisme de formation, Gestion de la formation et des ressources humaines, Assistante formation, Chargé de mission/réseau école de la deuxième chance, Conseillère en emploi, Chargée de recherche, Chargée de mission en ingénierie de formation, Chargée de mission en ingénierie de formation et référente VAE, Gestionnaire, Expert Ressources Humaines, Chargée de mission Formation, Responsable RH, Assistante Développement des Compétences Réseau, Ingénieure d’études, Assistante cellule développement de l’apprentissage, Conseiller commercial en formation, Formateur…

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