Composante
UFR Sciences et Techniques
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Master 1 : La formation permet d’approfondir et élargir les connaissances de différents domaines des en mathématiques.
Elle a pour but de construire des acquis solides en plusieurs domaines fondamentaux des mathématiques et d’accéder au niveau de mathématicien.ne confirmé.e, capable de mobiliser une gamme de techniques pour affronter des problèmes de natures diverses (géométrique, topologique, analytique, algébrique, probabiliste etc).
L’objectif principal est de préparer le concours d’agrégation en mathématiques à l’issue du M2, tout en développant une culture mathématique riche et variée et la capacité de fournir un raisonnement rigoureux et à transmettre le savoir.
La formation permet à ceux et celles qui le souhaitent de se rapprocher de la recherche scientifique dans une une thématique des mathématiques actuelles, par le biais d’un mémoire encadré par un chercheur spécialiste du domaine.
Master 2, Parcours PMG : L’objectif principal de ce parcours est de fournir une formation généraliste qui amène à un niveau de compétence élevé en mathématiques. En particulier ce parcours prépare les étudiant⋅es au concours de l’agrégation externe de mathématiques. Les contenus des cours sont adaptés au programme du concours.
20 étudiants
Capacité d'accueil globale
Objectifs
Master 1 : Connaissance des structures fondamentales en algèbre (anneaux, corps, leurs extensions, groupes).
Étude de différentes géométries (affine, euclidienne, etc) et de leurs groupes de transformations.
Maîtrise de techniques de topologie et d’analyse réelle et complexe (distributions, transformé de Fourier, espaces de Lebesgue, fonctions holomorphes).
Connaissance des éléments clé des loi de probabilité et des processus stochastiques (martingales, chaînes de Markov). Outils de base pour l’inférence statistique.
Master 2 : Fournir aux étudiant⋅es une formation généraliste qui les amène à un niveau de compétences élevé en mathématiques, les préparer à des concours, en particulier l'agrégation.
Gérer et résoudre des problèmes dans tout domaine nécessitant l'usage d'outils mathématiques.
Présenter, illustrer et s'appuyer sur l'usage de l'informatique pour la compréhension de résultats et de phénomènes mathématiques.
Compétences acquises
Master 1 : Mener un raisonnement mathématique rigoureux, fondé sur les démonstrations complètes et la construction d’exemples.
Baser son raisonnement sur un ensemble de résultats principaux discutés dans les UE du cycle licence, dont on est à même de discuter le fondement théorique et l’agencement mutuel.
Rapporter les résultats fondamentaux de chaque discipline au contenu des ouvrages destinés au cycle master et licence ; complémenter ses connaissances en se basant sur la littérature scientifique ; en tirer des outils pour aborder un problème.
Lire et analyser un article scientifique, en développer le contenu dans une démarche de recherche scientifique, rédiger un texte de qualité à contenu mathématique et organiser une présentation.
Mener une conversation en anglais sur une thématique scientifique.
Master 2 : La formation permet de se présenter avec de bonnes chances de réussite à un concours de haut niveau en mathématique, en particulier celui de l'agrégation pour l'option A: Probabilités et statistiques.
La formation amène d'un niveau de mathématiques débutant (Licence) à un niveau de mathématicien⋅ne solide et confirmé⋅e, possédant bien son sujet et capable de le transmettre.
La formation prépare les étudiant⋅es à des épreuves endurantes d'écrits et d'oraux de concours, ainsi qu'à la transmission de leurs connaissances.
Les étudiant.e.s apprennent à modéliser mathématiquement certains phénomènes pour répondre à des problématiques, à s'appuyer sur les outils informatiques et transmettre leurs idées et leurs connaissances.
Organisation
Contrôle des connaissances
⇒ Modalités de contrôle des connaissances :
Les connaissances sont évaluées et les examens se déroulent dans le respect du Référentiel Commun des
Etudes adopté le 18 décembre 2023 par le conseil d’administration de l’université de Bourgogne:
⇒Session d'examen:
Pas de report des CC entre session 1 et 2 pour des UE sanctionnées par CC/CT en session 1. Pour les UE sanctionnées uniquement par du CCI en session 1, la note de CCI est reportée sur la session 2.
Session de rattrapage: L'équipe pédagogique peut organiser si elle le souhaite pour la deuxième session une épreuve orale plutôt qu'une épreuve écrite.
L’évaluation de l'Anglais est basée sur le principe du Contrôle Continu Intégral (CCI) : il n’y a donc pas de Contrôle Terminal (CT). Toutefois, une épreuve de 2 ème session est organisée dans les mêmes conditions que pour les matières comportant des CT et ses résultats remplacent ceux du CCI de 1 ère session.
⇒Règle de compensation: Une compensation s’effectue entre les EC d’une même UE, entre les UE d’un même semestre, et entre les semestres d'une même année universitaire.
⇒ Redoublement: Le redoublement n'est pas de droit mais sur décision du jury.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1
UE1 - Algèbre 1
6 créditsUE2 - Analyse 1
6 créditsUE3 - Analyse complexe
6 créditsUE4 - Géométrie
6 créditsUE11 - Probabilités
6 crédits
UE51 - Algèbre 2
6 créditsUE52 - Analyse 2
6 créditsUE53 - Mémoire
4 créditsUE61 - Algorithmes Stochastiques
6 créditsUE62 - Statistique Inférentielle
6 créditsUE21 - Anglais
2 crédits
Master 2
UE1 - Analyse
10 créditsUE2 - Algèbre
10 créditsUE3 - Oraux
10 crédits
UE4 - Mathématiques approfondies pour les écrits
8 créditsUE7 - Modèles Aléatoires
3 créditsUE5 - Modélisation probabiliste
3 créditsUE6 - Oraux d'Analyse et de mathématiques générales
4 créditsUE8 - Oral de modélisation
4 créditsUE9 - Mémoire
5 créditsUE10 - Anglais
3 crédits
Admission
Conditions d'accès
Master 1 : L3 en mathématiques ou diplôme jugé équivalent
Master 2 : Après la réussite du M1 de ce master ou alors sur dossier
Modalités de candidatures
Master 1 : Mon Master ou Campus France pour les étudiants internationaux
Master 2 : Pour les étudiants venant d'autres universités qui veulent s'inscrire en M2-PMG:
• CV
• Lettre de Motivation
• Relevé des notes
Attendus / Pré-requis
Master 2 : Avoir réussi le M1 du parcours ou avoir un niveau équivalent en connaissance des bases d'algèbre, analyse, probabilité et statistique.
Et après
Débouchés professionnels
Master 1 : Métiers de la recherche en mathématiques fondamentales et mathématiques appliquées (doctorat).
Métiers de l’enseignement (secondaire et supérieur).
Métiers des applications des mathématiques au secteur tertiaire ou industriel (poursuite d’études dans une deuxième année de Master Professionnel, ou en École d’Ingénieurs, ou directement).
Master 2 : Carrière de l'enseignement des mathématiques (secondaire, supérieur, privé, institut de formation, etc.).
Poursuite d'études vers le doctorat et les métiers de la recherche possible après un M2 spécialisé dans la thématique de recherche souhaitée.